Zoom sur les meilleures ventes de BD du 8 janvier 2014

Sans surprise, aucune nouveauté n’apparait dans ce premier « Zoom » de l’année, lequel couvre traditionnellement la période des fêtes juste révolue, puisqu’aucun nouvel album n’est paru depuis ces 15 derniers jours. 2014 s’ouvre donc sur la suprématie des best-sellers – « Astérix chez les Pictes » en tête – qui ont fait l’actualité de ces derniers mois. Le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, accueille ainsi, outre « Astérix », « Blake et Mortimer T22 : L’Onde Septimus » en 2ème position, « Blacksad T5 : Amarillo » en 9ème, « XIII T22 : Retour à Greenfalls » en 14ème et « Platon La Gaffe » en 15ème ; ces 4 titres constituant, évidemment, le quarté gagnant de Noël du « Top 15 BD », un classement spécifique au 9e art où l’on note les retours de « Palmer en Bretagne » et des « Blagues de Toto T10 : L’Histoire drôle ».

Un début d’année est toujours le moment de faire le bilan des 12 mois passés et c’est l’objet du très attendu rapport concocté par Gilles Ratier (voir : Le Rapport Ratier portant sur une année de bandes dessinées sur le territoire francophone vient de sortir : 2013, l’année de la décélération) , pour le compte de l’ACBD, dont la lecture suscite toujours autant de passion. Cette année, ce sont les éditions Delcourt qui ont dégainé les premières, l’éditeur parisien se retrouvant placé, au niveau du volume des ventes en nombre d’exemplaires, derrière son concurrent grenoblois Glénat. Comme dans tout secteur industriel, la conquête des parts de marché fait rage dans le 9e art et il est vrai que le rapport, faute de chiffres définitifs pour 2013, s’appuie sur les résultats Ipsos de 2012, année où le nouveau « Titeuf » a sûrement boosté l’éditeur grenoblois, ce qui ne sera visiblement pas le cas cette année. Bref, rendons à César… et gageons que vers le 10 janvier, quand seront connus les résultats officiels de l’année échue, le groupe Delcourt reconquerra sa 2ème place, derrière Media-Participations, leader incontesté du secteur. Delcourt pourrait d’ailleurs conserver en 2014 cette position sur la 2ème marche du podium grâce au soutien des ventes des titres de François Bourgeon, dont il vient d’acquérir les droits d’exploitation (voir Delcourt, nouvel éditeur de François Bourgeon).

Et Merci Salma et Libon !

Quant à Glénat, outre le catalogue de 12 bis, racheté à l’automne (hors Bourgeon, évidemment, voir : François Bourgeon ne devrait pas être concerné par la reprise du catalogue de 12 Bis par les éditions Glénat…), il pourra compter sur « Kid Paddle », après son rachat de Mad Fabrik, (voir : Glénat rachète « Kid Paddle » et « Game Over » !) pour dépasser son concurrent direct.

Bref, tout ça ne doit pas nous faire oublier le fait le plus marquant de cette « Année de la décélération » où, pour la première fois depuis au moins 17 ans, le nombre de livres de bande dessinée publiés a baissé, passant de 5565 à 5159. Ce qui n’indique pas la morosité du secteur, comme une part des médias l’a compris, mais bel et bien un effort d’optimisation de production de la part des éditeurs face à un marché aujourd’hui en pleine maturité.

Pour revenir sur notre classement des meilleures ventes de bandes dessinées qui marque la hiérarchie des grands gagnants de l’année 2013, soulignons que le doyen des 15 titres concernés est « La Bible selon le Chat » — qui réussit l’exploit de rester positionné 6ème, après 10 semaines de présence consécutive — et qu’« Astérix chez les Pictes » est quand même la meilleure vente de livres en France, tous genres confondus, depuis déjà 8 semaines ! Saluons également l’intégrale de « Quai d’Orsay » qui, pour cette période festive, a encore séduit de nombreux nouveaux lecteurs, et se positionne désormais en 9ème positon. Enfin, est-ce l’effet « Tempête » ou les très nombreux fans de l’album ont-ils souhaité en faire profiter leurs proches ? Toujours est-il que « Palmer en Bretagne » revient sur le devant de la scène, à la 10ème place, sans doute pour un dernier rappel mérité, au vu de la qualité du dernier album en date de René Pétillon.

Cette chronique est dédiée à Marie-Pierre Larrivé (voir : Disparition de Marie-Pierre Larrivé ), disparue le 6 janvier, pionnière parmi tant d’autres de la reconnaissance médiatique et publique de la bande dessinée, sans qui vous ne liriez sans doute pas ces lignes aujourd’hui… Et avec qui nous avons tant bourlingué ! RIP l’amie…

Laurent TURPIN et Gilles RATIER, qui vous souhaitent une excellente année 2014


PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 9 au 29 DECEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 8e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 2e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
3ème (+1) 5e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
4ème (+1) 4e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème (+1) 3e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
6ème (-3) 10e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (=) 6e semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
8ème (=) 2e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
9ème (+5) 3e semaine Quay d’Orsay : chroniques diplomatiques Intégrale Christophe Blain, Abel Lanzac DARGAUD
10ème Retour 10e semaine Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
11ème (+2) 4e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
12ème (-3) 3ème semaine Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
13ème (-1) 7e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
14ème Retour 2e semaine Les Blagues de Toto T.10 L’Histoire drôle Thierry Coppée DELCOURT
15ème (=) 6ème semaine Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.