Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 décembre 2013

Tir groupé de bandes dessinées dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », dans lequel on dénombre 6 représentants du 9e art, dont 4 dans les 5 premières places ! : « Astérix chez les Pictes » qui conserve la 1ère place, « Blacksad T5 : Amarillo » 3ème, « La Bible selon le Chat » 4ème et « XIII T22 : Retour à Greenfalls », meilleure entrée BD de la semaine, 5ème. Suivent « Thorgal T34 : Kah-Aniel » 13ème et « Lanfeust Odyssey T5 : Le Piège des sables » qui arrive en 19ème position. 2 autres nouveautés font leur apparition dans le « Top 15 BD » : « Les Profs T16 : 1,2,3 rentrée ! » et « Game over T11 : Yes, I can ! ».

4ème du palmarès des ventes spécifique à la BD, le 22ème album du héros amnésique créé par Jean Van Hamme et William Vance débarque en force, soutenu par un premier tirage de 250 000 exemplaires effectué par les éditions Dargaud, optimisé par rapport aux 350 000 exemplaires annoncé pour le précédent opus. Aux commandes de la série depuis le tome 20, Yves Sente (au scénario) et Iouri Jigounov (au dessin) explorent les zones d’ombre laissées par leurs prédécesseurs. Si XIII connaît désormais son nom, il n’en a pas pour autant retrouvé la mémoire. Dans « Retour à Greenfalls », la fondation Mayflower le séquestre afin de lui soutirer la localisation, enfouie dans ses souvenirs perdus, de documents qui rendraient leurs droits aux puritains.

Et ce n’est pas tout pour « XIII » dans ce nouveau classement, car « Billy Stockton », le 6ème épisode de la série spin-off « XIII Mystery », y reste placé 12ème après 5 semaines de présence.

Les fans sont ravis : Christophe Arleston offre à son public pas moins de 7 BD en cette fin d’année ! Parmi celles-ci, outre les derniers « Naufragés d’Ythaq » et « Forêts d’Opale » (qui sort du classement cette semaine), figure notamment le 5ème volet de « Lanfeust Odyssey », tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Soleil. Le scénariste a créé, en l’espace de 21 ans, une œuvre riche de 131 albums : la vente cumulée de ses ouvrages en langue française dépassant les 14 millions d’exemplaires. Dans « Le Piège des sables »,  qui débarque à la 6ème place du « Top 15 BD », Lanfeust, accompagné de ses 4 épouses et d’Hébus, part à la recherche de Ryplëh, pour prouver son innocence dans le meurtre de Nicolède.

Un peu plus loin dans le classement, à la 13ème place, en bons paresseux qu’ils sont, « Les Profs » font tout juste leur rentrée dans le hit-parade des meilleures ventes. Ça ne tourne plus rond chez les Profs ! La nouvelle proviseure essaie toujours de réformer le lycée, mais le corps enseignant est un peu fatigué, voire fatigant. Et pour couronner le tout, voici qu’un réalisateur débarque avec l’idée saugrenue de faire un film sur les Profs ! Voilà qui sent le vécu, pour une série dont l’adaptation sur grand écran qui a réuni près de 4 millions de spectateurs dans les salles obscures est LE succès cinématographique français de l’année. Une suite est évidemment déjà annoncée.

Dernière entrée du classement, e, 15ème position, «Game over 11 : Yes, I can ! » met en scène le petit barbare avatar de Kid Paddle, issu de l’imagination de Midam, qui lutte toujours pour tenter de déjouer les pièges du jeu vidéo dans lequel il est enfermé depuis si longtemps. Toujours édité par Mad Fabrik, en attendant que ce le soit dès 2014 par les éditions Glénat (lesquelles doivent évidemment se réjouir du succès croissant de la série), ce nouveau « Game over », dû à Midam et Patelin pour le scénario et Midam, Adam et Julien Mariolle pour le dessin, a été tiré à 85 000 exemplaires. Bien sûr, l’avalanche de blockbusters de fin d’année laisse peu de chance aux autres titres, même prisés des amateurs, de s’imposer ou de figurer longtemps parmi l’élite commerciale. Cette semaine, avec « Les Forêts d’Opale », dont nous avons déjà parlé, « Litteul Kevin », « Le Pilote à l’edelweiss », « La Rose écarlate » et « Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor » quittent le classement.

Enfin, sachez que notre analyse de la semaine dernière, portant sur les ventes du dernier « Astérix » semble se révéler juste : en octobre, bien que se contractant à -0,5% en euros courants, l’évolution du commerce de livres est identique à celui du commerce de détail, tous genres confondus, avec cependant une évolution de +3% en hypermarché ! Grâce à qui ? : Voir Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 novembre 2013

 Laurent TURPIN, avec un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 2e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
3ème (+1) 7e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
4ème nouveau XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème (-2) 3ème semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
6ème nouveau Lanfeust Odyssey T.5 Le Piège des sables Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
7ème (+4) 2e semaine Les Aigles de Rome T.4 Enrico Marini DARGAUD
8ème (-1) 4e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème (-4) 3ème semaine Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
10ème (-1) 6e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
11ème (-1) 2e semaine Buck Danny T.53 Cobra noir francis Winis, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
12ème (- 6) 5e semaine XIII Mystery T.6 Billy Stockton Steve Cuzor, Laurent-Frédéric Bollée DARGAUD
13ème nouveau Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
14ème Retour 7e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
15ème nouveau Game Over T.11 Yes, I can ! Midam & co MAD FABRIK

Galerie

5 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 4 décembre 2013

  1. BARRE dit :

    Est-ce que des albums de la collection « mirages » (édités par Delcourt) ont déjà figurés dans ce classement? Je demande cela parce que je trouve qu’il y a des histoires formidables dans cette collection et je voudrais savoir si l’une d’entre elles a déjà « touché » le grand public?

  2. docfil dit :

    D’accord avec BARRE. Je viens de lire avec grand plaisir Charly 9, et quelques semaines avant, Come prima…

    • Gilles Ratier dit :

      Ce fut le cas, au moins, de « La Page blanche » de Boulet et Bagieu et du « Montespan » de Bertrand (d’après Teulé), mais d’autres titres ont touché un large public comme « Pourquoi j’ai tué Pierre ? » d’Alfred et Ka, « Grand Vampire » de Sfar, « Rides » de Roca, « Le Singe de Hartlepool » de Moreau et Lupano ou le récent et très beau « Mauvais Genre » de Cruchaudet…
      Cordialement
      Gilles Ratier

      • BARRE dit :

        Merci Gilles pour votre réponse.
        « Rides » est un livre extra, réédité je crois sous un autre titre il n’y a pas longtemps..