Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 novembre 2013

Le 5ème volet de « Blacksad », « Amarillo », débarque en force et s’octroie d’emblée la 2ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et la 3ème du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Le palmarès tous genres confondus, encore dominé par « Astérix chez les Pictes », pour la 4ème semaine consécutive, accueille toujours les derniers « Thorgal » (5ème), « Le Chat » (9ème), « Seuls » (13ème) et « Fairy Tail » (18ème). Du coté du « Top 15 BD », on note également les entrées de « Buck Danny T53 : Cobra noir », des « Aigles de Rome » T4 et du « Pilote à l’edelweiss T3 : Walburga ».

Tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Dargaud, « Amarillo » marque donc le retour gagnant du grand chat détective qui, après 3 années d’absence, entre directement à la 2ème place du « Top 15 BD ». Vendue à près de 1,5 million d’exemplaires, toutes traductions confondues, la série de Juan Diaz Canales (au scénario) et Juanjo Guarnido (aux dessins) peut se vanter d’acquérir en permanence de nouveaux lecteurs : le 1er tome restant en tête des achats de la saga. Un 1er tome qui fut, originellement, tiré à 30 000 exemplaires, pour 15 000 mis en place.

Dans ce nouvel épisode, John Blacksad est payé par un riche texan pour lui ramener sa voiture, mais se la fait voler. Une course-poursuite s’engage alors à travers le sud des États-Unis. Un nouvel opus aux couleurs lumineuses, mais dont l’atmosphère reflète toujours celle des films noirs (pour en savoir plus, voir l’article : « Blacksad » on the road …)

Il faut patienter jusqu’à la 10ème position pour trouver une autre entrée de la semaine : le nouvel épisode de « Buck Danny » qui entraîne le célèbre capitaine, avec ses coéquipiers, en mission secrète pour vérifier les capacités militaires du Basran, un état appuyé et armé par la Russie. Tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dupuis, ce nouvel opus ne sera pas le seul à faire revivre ce héros popularisé par Jean-Michel Charlier puisque paraîtra prochainement un spin off dessiné par Jean-Michel Arroyo (voir : Buck Danny : double retour…)

Juste derrière, donc 11ème du « Top 15 BD », arrive le 4ème « Aigles de Rome » : la série élaborée en solo et alternativement au « Scorpion », d’Enrico Marini. Dans ce nouvel épisode, Arminius prépare un rébellion contre Rome et son amitié avec Marcus, qu’il considère comme un frère, se déchire. Ce nouveau titre a été tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

Dernière entrée de la semaine, en 12ème position, « Walburga » : le 3ème et ultime volume de la série « Le Pilote à l’edelweiss » qui a été tiré, pour son édition classique, à 50 000 exemplaires, dont 40 000 mis en place, par les éditions Paquet. Notons que le coffret réunissant les 3 volumes et tiré à 5 000 exemplaires a été épuisé dès sa mise en place, tout comme le coffret avec cale du tome 3, également tiré à 5 000 exemplaires, et l’édition grand format de ce titre mettant en scène le duel sans merci, à très haute altitude, entre Alphonse Castillac et Erik, le redoutable « Pilote à l’Edelweiss », tiré à 1 000 exemplaires.

Voilà, c’est tout pour les entrées de cette semaine, tandis que le hit-parade des 15 meilleures ventes voit sortir « Quai d’Orsay, L’Intégrale », « Les Tuniques bleues », « Les Nombrils » et « Jack Palmer ».

Ainsi va la vie des parutions, toujours soumis au rythme du marché, malheureusement baissier. Selon Livres hebdo, le recul observé au 2ème trimestre se serait accru au 3ème trimestre, avec une baisse amplifiée des ventes de – 4% par rapport à l’année précédente. Les hypermarchés seraient plus affectés que les autres circuits de distribution ; une donne qui changera peut-être au 4ème trimestre avec le nouvel  « Astérix », dont près de 50% des ventes, selon edistat, sont réalisées par ce biais.

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 11 AU 17 NOVEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
3ème (-1) 2ème semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
4ème (=) 6e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
5ème (+1) 2ème semaine Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
6ème (- 3) 4e semaine XIII Mystery T.6 Billy Stockton Steve Cuzor, Laurent-Frédéric Bollée DARGAUD
7ème (=) 3e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
8ème (+1) 3e semaine Litteul Kévin T.10 Coyote LOMBARD
9ème (-4) 5e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
10ème nouveau Buck Danny T.53 Cobra noir francis Winis, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
11ème nouveau Les Aigles de Rome T.4 Enrico Marini DARGAUD
12ème nouveau Le Pilote à l’edelweiss T.3 Walburga Romain Hugault, Yann PAQUET
13ème (-5) 3e semaine La Rose écarlate T.9 Me pardonneras-tu ? Patricia Lyfoung DELCOURT
14ème (-2) 3e semaine Les Forêts d’Opale T.8 Les Hordes de la nuit Philippe Pellet, Christophe Arleston SOLEIL
15ème (-1) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.4 Alliances Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.