ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 2 juin

Delcourt en vedette ! « Okko » prend la 1ère place du classement des ventes de bandes dessinées devant le « Happy girls » de Zep !

Aucune amélioration en vue ! De là à dire que c’est peut-être la plus mauvaise période qu’ait connue l’économie de la bande dessinée depuis des lustres, il n’y a même qu’un pas ! D’ailleurs, dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de la semaine, il n’y a toujours que le manga  » Naruto  » (des éditions Kana) comme seul représentant du 9e art ; et encore, il chute du 2ème au 7ème rang ! Et si il y a pourtant 4 nouveautés dans le « Top 15 BD » hors mangas (lesquelles prennent les places de « best-sellers » confirmés comme  » Cédric « ,  » La Rose écarlate « ,  » Les Éternels  » et  » La Vie secrète des jeunes « ), 2 d’entre-elles ne sont, en fait, que des rééditions !

Ceci dit, et cela devient une habitude puisque c’est le cas presque chaque semaine, s’il y en a un qui doit se frotter les mains, c’est bien Guy Delcourt ! En effet, il n’a pas moins de 5 titres placés dans le « Top 15 BD » (hors mangas) du moment : 3 nouveautés (dont 2 montant directement sur les 2 premières marches du podium), le seul titre du classement qui gagne des places cette semaine ( » Les Légendaires « , qui grimpe de la 9ème à la 12ème position) et 1 livre dont il touchera même des droits d’auteurs ( » Les Aventures de Sarkozix « , puisqu’il en assume le co-scénario).

Des 3 entrées parues sous sa marque, 2 ne sont absolument pas étonnantes :

– tiré à 60 000 exemplaires, le tome 6 d’ » Okko « , la série médiévalo-japonisante de Hub, a l’habitude de trôner d’emblée sur notre classement,

- Il en est de même du concept récent du  » Casse » de David Chauvel, scénariste qui s’est gardé la réalisation de celui de l’excellent  » Soul Man « , dessiné par Deynis (tirage de 28 000 exemplaires) ; voir notre chronique « L’Autre BD de la semaine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4293)…

- Par contre, la 3ème peut peut-être surprendre car il s’agit de la réédition des  » Filles électriques  » de Zep (le dessinateur de  » Titeuf « ) : album maintes fois proposé chez Dupuis, depuis 1995, mais ce qui ne l’empêche pas de s’accorder une très belle 2ème place ! Il faut dire que, capitalisant sur l’immense succès du précédent ouvrage de Zep ( » Happy Sex « , qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires), les éditions Delcourt – avec l’accord de l’auteur qui a trouvé ça amusant – l’ont re-titré  » Happy Girls « , en gardant la même maquette qu’ » Happy Sex  » ! Pour l’occasion, ces nouveaux habits pour les gags sentimentaux de Robert, un adolescent malchanceux qui part à la découverte des filles, ont eu la chance d’être tirés à 90 000 exemplaires !

Un autre éditeur qui ne doit pas trop pleurer, ce doit être Dargaud puisque son  » Quai d’Orsay  » de Christophe Blain et Abel Lanzac se porte toujours aussi bien (même s’il perd 1 petite place en n’étant plus que 3ème dans notre hit-parade), que  » La Quête de l’oiseau du temps  » résiste finalement très bien sur la longueur (elle est déjà en 9ème semaine !) et que la nouvelle compilation de  » Boule et Bill  » ( » Super protecteurs des animaux « , tirée à 60 000 exemplaires), avec des reprises de gags dessinés soit par Jean Roba soit par Laurent Verron, démarre plutôt bien : se plaçant 6ème !

Tout le monde le sait, Dargaud fait partie de Média-Participations, groupe dont le directeur général (Claude de Saint-Vincent) vient d’être désigné, à l’unanimité (par le conseil d’administration) président de la Scelf : Société des éditeurs de langue française, qui regroupe ceux qui gèrent directement les droits d’exploitation dérivés des ouvrages qu’ils publient. Il n’y a pas encore de telle société pour ce qui concerne les droits numériques mais le même Claude de Saint-Vincent plaide, dans le dernier numéro de Livres Hebdo, pour que les éditeurs s’organisent rapidement afin de garder la main sur ce marché : « Pour prendre l’exemple spécifique de la bande dessinée, il faut savoir que tous catalogues sont aujourd’hui piratés et présents de manière illégale sur Internet. Les procès intentés ont mis 8 ans à être gagnés et ne sauraient, malheureusement, être une solution au piratage. L’arrivée d’une offre légale, claire et attractive, est la seule réponse possible. Enfin, la surabondance de l’offre Internet est telle qu’il n’existe probablement pas de salut hors du regroupement des éditeurs autour de propositions fortes et cohérentes. Le numérique peut être une chance mais il y a urgence. »

Par ailleurs, si les éditions Jungle (avec  » Les Simpson « ), Soleil (avec  » Les Blondes « ), Gallimard (avec le  » Cadavre exquis  » de Pénélope Bagieu), Dupuis (avec le  » Spirou et Fantasio  » de Parme et Trondheim), Marsu (avec la toute dernière aventure du  » Marsupilami« ) ou Le Lombard (avec  » I.R.$ All Watcher  » et  » Les Schtroumpfs « ) ne sont pas non plus trop à plaindre puisqu’ils ont encore des locomotives dans le « Top 15 BD » (hors mangas), il faut remarquer que c’est un éditeur qui en est absent, cette semaine, qui a réussi à faire parler encore plus de lui dans le monde de la bande dessinée : c’est Jacques Glénat !
Ce dernier vient de signer, avec The Walt Disney Company France (en accord avec Disney Hachette Presse, joint-venture avec Lagardère qui continue d’éditer Le Journal de Mickey, Picsou Magazine et consorts), le retour de  » Mickey  » et  » Donald  » en librairie ! Il nous assure ainsi d’une future disponibilité, à partir du mois d’octobre prochain, de recueils et intégrales des dessinateurs emblématiques de ces personnages disneyiens comme Carl Barks, Don Rosa, Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano ou Romano Scarpa… Mais aussi d’un travail de création rémunérateur pour le talent de ses propres auteurs puisqu’il en a profité pour que ces derniers puissent inventer de nouvelles aventures qui viendront s’ajouter aux histoires existantes : un programme de parution ambitieux de plus d’1 million d’exemplaires mis sur le marché en 2011-2012 !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !


« TOP 15 BD »:
DU 17 AU 23 MAI 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Okko T.6

Le cycle de l’air T.2

Hub

DELCOURT

 

 

2ème

nouveau

Happy Girls

Zep

DELCOURT

 

 

3ème

3e sem.

Quay d’Orsay

T.1

Christophe Blain,

Abel Lanzac

DARGAUD

 

 

4ème

3e sem.

Les Simpson

T.10

Extravaganza

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

5ème

4e sem.

Les Blondes

T.12

Coucou qui c’est ?

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

 

6ème

nouveau

Boule et Bill

hors-série

Boule et Bill super

protecteurs des

animaux

Jean Roba,

Laurent Verron

DARGAUD

 

 

7ème

5e sem.

Les Aventures

de Sarkozix T.1

Tout pour ma Gaule !

Bruno Bazile,

Wilfrid Lupano,

Guy Delcourt

DELCOURT

 

 

 

8ème

9e sem.

La Quête de

l’oiseau du temps :

avant la quête T.3

La Voie du Rige

Vincent Mallié,

Régis Loisel,

Serge Le Tendre

DARGAUD

 

 

9ème

9e sem.

Les Légendaires

T.12

Le Cycle d’Anathos :

Renaissance

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

 

10ème

nouveau

Le Casse T.3

Soul Man : Pittsburgh,

 Etat de Pennsylvanie,

1964…

Denys,

David Chauvel

DELCOURT

 

 

11ème

6e sem.

Cadavre exquis

Pénélope Bagieu

GALLIMARD

 

 

 

12ème

6e sem.

 Spirou et Fantasio

(Une aventure de…

par) T.6

Panique en Amérique

Fabrice Parme,

Lewis Trondheim

DUPUIS

 

 

13ème

2e sem.

Marsupilami T.23

Croc vert

Batem,

Stephan Colman

MARSU

 

 

14ème

5e sem.

IR$ All Watcher

T.3

Petra

Alain Queireix,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

15ème

8e sem.

Les Schtroumpfs

T.28

La Grande

Schtroumpfette

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

Galerie

3 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 2 juin

  1. Anonyme dit :

    « Panique en Atlantique », ce serait plutôt « Tiny Tyrant » et les Eisner Awards…