« Hollywood T3 : L’Ange gardien » par Marc Malès et Jack Manini

Entre western épique et tragédie dans les coulisses d’Hollywood, voici la fin d’une trilogie passionnante qui passe du Far West aux années folles de l’époque moderne, mais qui reste un peu trop méconnue, à notre goût. Aux USA, à la fin du XIXe siècle, un trio d’amis, Max Lexter, Tom Mix (avec ses talents de cavalier et son adresse au tir, il va incarner le premier cow-boy star de western) et Janet Cannary (la fille de la célèbre Calamity Jane), revendique l’invention du cinéma et veut concurrencer Thomas Edison en créant son propre studio. Nous découvrons, avec ce troisième et dernier opus, le mystère de la mort de Janet et l’aboutissement de cette guerre d’une industrie cinématographique naissante, que d’habiles flash-back ont développée dans les précédents tomes…

Certes, le premier tome nous avait déjà convaincu (voir « Hollywood » T1 par Malès et Manini), mais ses suites sont tout aussi réjouissantes et fascinantes. Se basant sur des faits qui se sont vraiment déroulés, le scénariste Jack Manini – par ailleurs, excellent dessinateur de courtes séries comme « Mycroft », « Estelle » ou « Necromancy » — a développé des personnages charismatiques et une intrigue bien rythmée, grâce à un découpage, nerveux, varié et très enlevé. Son travail historique est remarquablement mis en valeur par le style appuyé et précis de Marc Malès, dessinateur bien trop discret. Son très dense graphisme, efficacement narratif, et l’adéquate mise en couleurs de Bérengère Marquebreucq aboutissent à un intense rendu des ambiances, où l’on s’immerge immédiatement ; ceci alors que la richesse et la complexité de l’histoire pourraient déstabiliser le chaland lors d’une lecture trop hâtive.

Décidément, Marc Malès est un illustrateur qui mériterait vraiment une plus grande renommée, d’autant que son talent s’exerce aussi bien sur des séries d’aventures dites classiques (les polars « Frank Weiss », « De silence et de sang » ou « Les Révoltés », les westerns « Mille Visages » et « Lucy » ou le récit historique « Le Cuirassé ») que sur des adaptations romancées (« Un sac de billes », « Hemingway » et « Hammet ») ou sur de remarquables romans graphiques (« L’Autre laideur, l’autre folie », « Katharine Cornwell » et « Sous son regard ») : des albums que nous ne pouvons que vous conseiller…

Gilles RATIER

« Hollywood T3 : L’Ange gardien » par Marc Malès et Jack Manini

Éditions Glénat (13,90 €) – ISBN : 978-2-7234-8848-8

Galerie

Les commentaires sont fermés.