Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 5 juin 2013

Toujours présente à la 18ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » – elle est d’ailleurs encore la seule représentante du 9e art dans ce palmarès tous genres confondus -, Margaux Motin poursuit, avec « La Tectonique des plaques », sa course solitaire en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, pour la 3ème semaine consécutive. 4 nouveautés font cependant leur entrée dans le « Top 15 BD », dont le premier volume adapté du « Cycle d’Elric », de Michael Moorcock, tandis que « Fairy Tail T.30 » domine le « Top 15 Mangas » du mois.

« Cette adaptation est probablement celle qui retranscrit de la façon la plus fidèle l’esprit de mes livres, en cela qu’elle se concentre plus intensément sur le personnage d’Elric et ses émotions », indique Michael Moorcock à propos de la bande dessinée  « Elric », dont le premier tome transposé de la célèbre saga de fantasy vient de paraître. Bénéficiant d’un tirage de 25 000 exemplaires de la part des éditions Glénat pour sa première édition, laquelle comporte un cahier graphique exclusif, « Le Trône de rubis » a pour personnage principal un empereur albinos et malade, régnant sur le peuple plurimilléanire de l’île aux Dragons de Melniboné. Son cousin, méprisant sa santé fragile et les drogues qui le maintiennent en vie, remet sa légitimité en cause et décide de s’emparer du trône de rubis. Saisissant l’occasion pour restaurer son autorité, Elric va révéler une personnalité complexe mais aussi sa soumission à Arioch, le plus puissant des seigneurs du chaos. Le titre signé de Julien Blondel, pour l’adaptation scénaristique, de Didier Poli pour les crayonnés, de Robin Recht pour l’encrage et de Jean Bastide pour les retouches et les couleurs, s’empare directement de la 8ème place du classement.

Autre entrée issue du catalogue des éditions Glénat, « Les Mystères de la troisième République, T.1 : Les Démons des années 30 » se place 15ème. Dû au scénariste Philippe Richelle et au dessinateur Pierre Wachs, l’album a été tiré à 20 000 exemplaires et introduit, en 1937, le commissaire Peretti et son équipe, lesquels enquêtent sur l’assassinat de Lucien Fabre, directeur d’un journal anti-républicain. Une intrigue policière à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans une France partagée entre le communisme et la tentation fasciste. Le même scénariste publie par ailleurs, conjointement, d’autres mystères, sous forme de cycles indépendants, mettant en scène des policiers enquêtant sur des crimes marquants de nos trois dernières républiques : ceux de la quatrième (« Les Résistants de septembre » avec Alfio Buscaglia aux dessins) et de la cinquième (« Trésor de guerre » avec François Ravard). Citant nos sources aux éditions Glénat, ces deux autres débuts de séries réalisent des chiffres de ventes sensiblement comparables à celles de l’album situé dans les années 1930, mais encore insuffisants pour figurer dans le « Top 15 BD », lequel se limite à  … 15 albums !!!

Revenons au haut du classement où, derrière « La Tectonique des plaques », « Nestor Burma : Boulevard… ossements ? » se maintient à la 2ème place (sans toutefois accéder au « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ») devant le nouveau « Donjon de Naheulbeuk », qui progresse de 2 marches et se hisse sur le podium. en 4ème position, l’ultime « Long John Silver » rétrograde d’un rang, tout comme « Ducobu, élève modèle », désormais 5ème ; ce dernier se situant juste devant  « Moi, Président : ma vie quotidienne à l’Élysée » qui réalise la plus forte progression de la semaine, en passant de la 11ème à la 6ème position. A contrario, « Hollande et ses 2 femmes »  quittent le « Top 15 BD ». Quant à l’adaptation de « L’Étranger » d’Albert Camus par Jacques Ferrandez, il reste, pour sa part, 7ème.  Peu de changement également en ce qui concerne « Les Mondes de Thorgal : Louve » (9ème), « Les Schtroumpfs à Pilulit » (10ème, en régression de 4 rangs cependant), « Les Simpson » (11ème) et « Boulard » (12ème).

Tous les ans, à l’occasion de la fête des mères, un titre se détache particulièrement jusqu’à figurer parmi les meilleures ventes de bandes dessinées. Et le vainqueur 2013, qui entre en 13ème position,  est … : la compilation « Les P’tits diables : ça va être ta fête, maman ! » d’Olivier Dutto, tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Soleil : une bonne dose de rires pour souhaiter une bonne fête aux mamans, le tout agrémenté d’un diplôme détachable à leur offrir. C’est mieux qu’un collier de nouilles, non ?

Juste derrière, mais bénéficiant d’un tirage plus confortable – annoncé de 90 000 exemplaires par la coédition Jungle/M6 éditions -, « Scènes de ménages, T.4 : Encore plus terrible ! » déboule à la 14ème place. Dans ce nouveau recueil, Jif (aux scénarios) et Éric Miller (aux dessins) nous offrent de nouveaux gags adaptés de la série diffusée sur M6, mettant en scène le quotidien humoristique mouvementé de quatre générations de couples.

Pour compléter ce tour d »horizon franco-belge, signalons la disparition, dans le classement, de « Game Over : the origins », « Le Démon du soir ou la ménopause héroïque » et d’« Alix : La Dernière Conquête », alors qu’il est temps, maintenant, de nous intéresser aux mangas.

Force est de constater que, malgré l’attrait commercial qui leur a été attribué ces dernières années , les mangas n’ont plus la même côte qu’avant : de très rares titres intégrant le  « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », hormis  « Naruto » (à la rare nouveauté, mais dont le 58ème volume reste la 4ème meilleure vente de mangas en France), « One Piece », qui cartonne réellement (le tome 66 se classant d’ailleurs 2ème du « Top 15 Mangas », tandis que le tome 65 et les tomes 1 et 2 se situent respectivement aux 6ème, 8ème et 13ème places) et « Fairy Tail » T.30 qui prend la tête de notre classement mensuel, tandis que les tomes 29 et 1 de la série se positionnent 5ème et 11ème.

De nombreux nouveaux titres trouvent pourtant leurs lectorats, toujours avide de suivre leur série favorite ou de se lancer dans une nouvelle collection. Ainsi, « Bleach » de Taito Kubo, s’empare de la 4ème place avec son déjà 53ème tome, tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Glénat : transpercé par Rukia, Ichigo recouvre ses pouvoirs de shinigami ! Le sabre de Rukia contenait en effet toute la puissance de l’élite des 13 divisions. Entièrement remis sur pied, Ichigo affronte Ginjô, face à face. Et la bataille se change en affrontement général, shinigamis contre fullbringers !

7ème, « Saint Seiya : the lost canvas chronicles T.1 », de Shiori Teshirogi et Masami Kurumada ne vous évoquera peut-être rien sous ce nom. Mais si je dit « Chevaliers du Zodiaque  », je vois déjà une esquisse de sourire pointer sur vos lèvres. Gwenaël Jacquet vous parle de cet album, tiré à 22 000 exemplaires par Kurokawa, à l’adresse suivante (n’hésitez pas !) : « Saint Seiya – The Lost Canvas – Chronicles » T1 par Masami Kurumada et Shiori Teshirogi

Un peu plus loin, le déjà 17ème volume, tiré à 32 000 exemplaires par les éditions Panini, de « Vampire Knight », la série de Matsuri Hino, s’empare de la 9ème place, et le 3ème volume , façon manga, du jeu vidéo de Capcom, « Resident Evil », édité par Kurokawa, déboule en 10ème position, fort de son tirage de 18 000 exemplaires,.

12ème, « King’s game T.2 » réussit à la fin mai, selon les éditions Ki-oon qui ont tiré l’album à 30 000 exemplaires, le meilleur lancement manga de l’année devant « Silver Spoon » (Kurokawa), avec des ventes plus de deux fois supérieures. Écrit par Nobuaki Kanazawa et dessiné par Hitori Renda, l’histoire nous entraîne dans une classe de 32 élèves qui reçoivent un SMS leur demandant de compléter un gage. En cas de manquement, une punition leur est assignée …

Enfin, juste derrière, notons les positions de « Blood Lad T.5 », de Yudi Kodama , tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, et de « Les Gouttes de dieu T.27 », de Tadashi Agi et Shu Okimoto, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Glénat, lesquelles affirment, sans complexe et au vu de ce nouveau classement, leur leadership sur le secteur.

Laurent TURPIN avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 13 AU 19 MAI 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine  La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
2ème (=) 2e semaine Nestor Burma : Boulevard… ossements Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
3ème (+2) 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.12 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
4ème (-1) 5e semaine Long John Silver T.4 Guyanacapac Mathieu Lauffray, Xavier Dorison DARGAUD
5ème (-1) 4e semaine L’élève Ducobu T.19 Ducobu, élève modèle Godi, Zidrou LOMBARD
6ème (+5) 2e semaine Moi, Président : ma vie quotidienne à l’Elysée Faro, Marie-Eve Malouines JUNGLE
7ème (=) 7e semaine L’Étranger  Jacques Ferrandez GALLIMARD
8ème nouveau Elric T.1 Le Trône de rubis Didier Poli, Robin Recht, Jean Bastide, Julien Blondel GLÉNAT
9ème (+1) 8e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.3 Le Royaume du chaos Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
10ème (-4) 5e semaine Les Schtroumpfs T.31 Les Schtroumpfs à Pilulit Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
11ème (+2) 6e semaine Les Simpson T.21 Sable chaud à gogo d’après Matt Groening JUNGLE
12ème (-3) 8e semaine Boulard T.1 En mode cool Mauricet, Erroc BAMBOO
13ème nouveau Les P’tits diables : compilation Ça va être ta fête maman ! Olivier Dutto SOLEIL
14ème nouveau Scènes de ménages T.4 Encore plus terrible ! Éric Miller, Jif JUNGLE
15ème nouveau Les Mystères de la troisième république T.1 Les Démons des années 30 Pierre Wachs, Philippe Richelle GLÉNAT

« TOP 15 Mangas »:

MAI 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Fairy Tail T.30 Hiro Mashima PIKA
2ème (-7) 2ème mois One Piece T.66 Eiichiro Oda GLENAT
3ème nouveau Bleach T.53 Taito Kubo GLENAT
4ème (-2) 3ème mois Naruto T.58 Masashi Kishimoto KANA
5ème (-2) 3ème mois Fairy Tail T.29 Hiro Mashima PIKA
6ème (-2) 5ème mois One Piece T.65 Eiichiro Oda GLENAT
7ème nouveau Saint Seiya : the lost canvas chronicles T.1 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
8ème (+1) 17ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
9ème nouveau Vampire Knight T.17 Matsuri Hino PANINI
10ème nouveau Residant Evil T.3 Capcom KUROKAWA
11ème (-6) 11ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
12ème nouveau King’s Game T.2 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
13ème (+2) 13ème mois One Piece T.2 Eiichiro Oda GLENAT
14ème nouveau Blood Lad T.5 Yudi Kodama KUROKAWA
15ème nouveau Les Gouttes de dieu T.27 Tadashi Agi, Shu Okimoto GLENAT

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 5 juin 2013

  1. Cela fait longtemps que je n avais pas trouve une lecture de cette qualite !!!