ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 21 octobre

Après six ans d’absence, le très attendu nouvel album de « Litteul Kévin » s’empare de la première place du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées.

Que d’albums, que d’albums !!! Pour pouvoir en profiter un maximum, les « bédévores » vont devoir s’adapter à la lecture en tous lieux et en toutes les positions ! En tous cas, il semblerait que cette profusion soit une technique payante puisque, cette semaine, pas moins de 5 bandes dessinées franco-belges ont réussi à se classer dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres, tous genres confondus :

- le 8ème recueil des gags de  » Litteul Kévin  » en tête, à la 5ème place de ce palmarès général (alors que la version collector en noir et blanc grimpe, elle aussi, de la 15ème à la 12ème place dans le « Top 15 BD » hors manga) !

- le 11ème tome des aventures fantastiques des  » Légendaires  » (tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Delcourt) est en 7ème position : une ascension extraordinaire pour cette série conçue, entre comics et mangas, par le sympathique Patrick Sobral, lequel a su toucher un public jeune et motivé !

– le nouveau  » Les Profs  » (le 12ème recueil de leurs désopilants gags a été tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Bamboo) s’empare de la 14ème place : un succès amplement mérité pour Pica (au formidable dessin toujours aussi dynamique malgré ses récents ennuis de santé : ça va un peu mieux aujourd’hui, rassurez-vous !) et pour Erroc (scénariste protéiforme qui a vraiment du talent : voir la récente chronique de Laurent Turpin http://bdzoom.com/spip.php?article3994) !

- le 12ème volume de  » Sillage « , série de science-fiction écologiste en vogue, est 16ème : là encore c’est du bon boulot et un succès, auprès des jeunes et des ados, qui est bien mérité !

- et « last but not least », le 6ème tome des  » Passagers du vent  » de François Bourgeon est encore 19ème, alors qu’il est présent dans ce « Top 20 » de tous les livres depuis 6 semaines déjà !

Comme nous vous l’avons dit en préambule, vu le nombre très important des sorties en ce mois d’octobre (on fera le calcul précis la semaine prochaine), les nouveautés se bousculent à la porte pour entrer dans le « Top 15 BD » hors manga :

– le 2ème opus des  » Aigles de Rome « , somptueux péplum créé entièrement par Enrico Marini (alors qu’il s’était cantonné, jusqu’à présent, dans un rôle d’illustrateur) et que les éditions Dargaud ont tiré à 80 000 exemplaires, se place en 8ème position.

- le nouveau  » Lefranc  » est 9ème : une 20ème aventure, dont l’action se situe au fond d’une mine du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais pendant la période de Noël, tirée à 80 000 exemplaires par les éditions Casterman et fidèlement reprise par Michel Jacquemart (au scénario) et Régric (au dessin) dans la grande tradition du style de Jacques Martin : même si, en ce qui concerne l’illustration de Régric, le résultat, d’ailleurs tout à fait honnête, est plus proche du trait adopté par Bob De Moor sur un autre épisode de la série :  » Le Repaire du loup  » que viennent de rééditer les éditions Casterman dans une version collector avec un dossier très intéressant signé par Arnaud de la Croix.

- à la 11ème place, on retrouve encore un  » Simpson  » : il s’agit du 8ème (tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Jungle) qui remplace le précédent recueil qui était encore en lice la semaine dernière ; à noter que si Marge Simpson pose nue, cette semaine, en couverture de Playboy pour le 20ème anniversaire du dessin animé créé par Matt Groening, c’est Homer qui pose en slip sur la couverture de cet album aux gags déjantés, adaptés ici en bandes dessinées par des auteurs de comics comme Phil Ortiz et Phyllis Novin (aux dessins) ou Ian Boothly (aux scénarios).

- la 2ème partie du fascinant diptyque  » Vinci  » de Gilles Chaillet (dessins) et Didier Convard (scénario) entre en 13ème position alors que cet excellent thriller historique a été tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Glénat.

- Le scénariste Pierre Christin et le dessinateur André Juillard ont repris leur personnage de très belle femme brune et solitaire qui joue à l’espionne pour ne pas tomber dans la déprime (voir notre chronique : http://bdzoom.com/spip.php?article3999) et ils ont eu raison :  » Léna et les trois femmes « , tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, se place d’emblée en 14ème position.

-  » Walking Dead « , le comics avec plein de zombies déjantés de Robert Kirkman (scénario) et Charlie Adlard (dessins) est un habitué de notre « Top 15 BD » hors manga : et le 9ème volume, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ferme la marche en 15ème position !

Mais seuls  » Les Naufragés d’Ythaq « ,  » Les Nombrils  » et  » Silex and the city  » résistent encore, tant bien que mal, à cette inflation de « best-sellers » ! Par contre,  » Alpha « , » L’Ordre de Cicéron « ,  » La Jeunesse de Blueberry « ,  » L’Histoire secrète « ,  » Joséphine  » et  » Trolls de Troy  » (qui est quand même resté présent 14 semaines) disparaissent du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine ! Et c’est loin d’être fini : rien qu’avec le nouveau Zep et le recueil d’histoires courtes avec  » Astérix  » qui se profilent à l’horizon, tout cela va être mis sens dessus dessous dans les prochaines semaines…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 5 AU 11 OCTOBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e sem.

Litteul Kévin T.8

Coyote

LOMBARD

 

 

2ème

nouveau

Les Légendaires T.11

Le Cycle d’Anathos : Versus inferno

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

3ème

nouveau

Les profs T.12

Grève Party

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

4ème

2e sem.

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

5ème

6e sem.

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12 BIS

 

 

6ème

3e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.7

La Marque des Ythes

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

7ème

4e sem.

Les Nombrils T.4

Duel de belles

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

8ème

nouveau

Les aigles de Rome T.2

Enrico Marini

DARGAUD

 

 

9ème

nouveau

Lefranc T.20

Noël noir

Régric, Michel Jacquemart d’après Jacques Martin

CASTERMAN

 

 

10ème

7e sem.

Silex and the city T.1

Jul

DARGAUD

 

 

11ème

nouveau

Les Simpson T.8

Gros bosseur !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

12ème

2e sem.

Litteul Kévin T.8 : collector noir et blanc

Coyote

LOMBARD

 

 

13ème

nouveau

Vinci T.2

Ombre et lumière

Gilles Chaillet, Didier Convard

GLENAT

 

 

14ème

nouveau

Le long voyage de Léna T.2

Léna et les trois femmes

André Juillard, Pierre Christin

DARGAUD

 

 

15ème

nouveau

Walking Dead T.9

Ceux qui restent

Charlie Adlard, Robert Kirkman

DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.