Grève Party

Le début : Du neuf au lycée, Julien jeune enseignant en mathématiques rejoint l’équipe des Profs. Un poil angoissé, le novice va offrir quelques fous rires aux élèves et aux lecteurs. Par ailleurs, M. Polochon, fameux professeur d’histoire, est nommé …

Le début : Du neuf au lycée, Julien jeune enseignant en mathématiques rejoint l’équipe des Profs. Un poil angoissé, le novice va offrir quelques fous rires aux élèves et aux lecteurs. Par ailleurs, M. Polochon, fameux professeur d’histoire, est nommé maître de stage. Il est chargé d’encadrer la sémillante Mlle Doucet, dont le regard de biche bouleverse l’établissement. Enfin, les profs sont au regret d’annoncer le décès du vénérable catalogue Camif. Il est remplacé par Shopping prof.com, plus moderne et plus loufoque.

Notre avis : Pourquoi parler des « Profs » ? Les détracteurs de cette série à succès ne seront surement pas sensibles à son aspect divertissant et ne sauront convaincre les très nombreux lecteurs de sa soi-disant superficialité. Soi-disant, car au-delà d’une mécanique désormais bien rodée mettant en scène le quotidien de professeurs de lycée avec une légèreté très souriante basée sur la caricature, ou plutôt l’exploitation humoristique de stéréotypes, les auteurs s’attachent à défendre l’éducation publique républicaine, tout en se moquant gentiment de ses travers. Bref, on se prend au jeu et on finit par s’attacher à ces « Profs » désacralisés pour les rendre simplement mais profondément humains.

Laurent Turpin

« Les Profs T12 : Grève party » – Pica & Erroc – Bamboo – 9,95 Euros

Galerie

Les commentaires sont fermés.