ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 16 septembre

Le nouveau « Passagers du vent » déboule directement en première place du « Top 15 BD » devant « Silex and the city » et « Trolls de Troy »

Comme pour enfler les nouvelles optimistes reçues ces derniers temps sur la bonne tenue des ventes de livres, voici que l’institut FEVAD/Médiamétrie nous annonce que, un an après le début de la crise financière internationale, la croissance du commerce en ligne a connu une progression de 25% au second trimestre ; d’après des données INSEE, le commerce en ligne progresserait 5 fois plus vite que celui de la consommation : la crise boostant les achats sur Internet avec 7% de cyber-acheteurs en plus ! Et pourtant, personne ne force les gens à lire, ni à acheter ! Évidemment, la bande dessinée profite elle aussi de cette augmentation et, d’ailleurs, pour la 1ère fois depuis la rentrée, il y a enfin d’autres représentants du 9e art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus (en plus du manga  » Naruto  » qui recule sensiblement de la 1ère à la 4ème place du palmarès général) :  » Les Passagers du vent  » (voir notre chronique dans le « Plus de lectures de la semaine » : http://bdzoom.com/spip.php?article3961) en 7ème position et  » Silex and the city  » à la 16ème place !

La série culte de François Bourgeon, avec un inespéré 6ème tome, tiré à 250 000 exemplaires par son nouvel éditeur (12 bis), a donc conservé toute sa capacité de séduction, s’imposant, d’emblée, en tête du « Top 15 BD » (hors manga) avec des ventes 2 fois plus importantes que son poursuivant immédiat.

Autre nouveauté et habitué des meilleures ventes, le 18ème  » Jeunesse de Blueberry  » de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont, tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Dargaud, déboule en 6ème position. Ce très agréable western rendant cette fois-ci hommage à  » 1275 âmes « , le célèbre roman de l’écrivain américain Jim Thompson (les auteurs ont d’ailleurs donné son nom au terrible prédicateur fou sur lequel le jeune lieutenant doit mettre la main) porté à l’écran par Bertrand Tavernier sous le titre  » Coup de torchon « .

La folie  » Simpson  » se poursuit sans surprise et les éditions Panini en profitent en rééditant, à bon escient,  » Le Bouquin un brin barjo de Bart Simpson  » à 20 000 exemplaires : alors que les tomes 6 et 7 de la série officielle adaptant le dessin animé de Matt Groening, publiés chez Jungle, sont encore 14ème et 7ème dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine.

Alors que le prochain recueil de leurs gags ne paraîtra que le 18 septembre (par contre, il est déjà mis en vente au Québec, patrie d’origine du couple auteur, depuis le 4 septembre), on trouve, à la 12ème place, la réédition au prix attractif de 5 euros du 1er tome des amusants  » Nombrils  » de Delaf et Maryse Dubuc : et les éditions Dupuis en sont à 30 000 exemplaires (marketing direct compris) au niveau de la mise en place pour cette opération spécifique !

Dernière nouveauté de la semaine, le 4ème volume du  » Sang du dragon  » (tiré à 15 000 exemplaires) réussit à apparaître en bout de liste (en 15ème position). Dû à Guy Michel (au dessin) et à Jean-Luc Istin (au scénario et aux commandes de la collection  » Soleil Celtic  » où est publié ce récit), c’est l’un des nombreux nouveaux « best-sellers » fantasy des éditions Soleil !

Enfin, si  » Trolls de Troy « ,  » Sandokan : le tigre de Malaisie « ,  » Siegfried « ,  » Dantès « ,  » Le Tueur « ,  » Garfield  » et la compil’ gore de  » Kid Paddle  » résistent plutôt bien, ce n’est plus le cas du journal  » Putain de guerre !  » de Jacques Tardi, de  » Miss Pas Touche « , d’ » Orbital « , des  » Arcanes du Midi-minuit « , ou même de la compilation écolo de  » Gaston  » ! Ça bouge, ça bouge dans ce hit-parade et, comme on vous l’a déjà dit la semaine dernière, ce n’est pas fini ! Vous allez pouvoir renouveler vos lectures !

Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (le scénariste), à Libon (le dessinateur) et aux éditions Dupuis pour nous autoriser à en reprendre, chaque semaine, quelques extraits pertinents du strip « Animal lecteur » publié en avant-première dans le beau journal Spirou, ceci afin d’illustrer notre rubrique !


© Dupuis, 2009

« TOP 15 BD »:
DU 31 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Les Passagers du vent T.6

La Petite fille Bois-Caïman T.1

François Bourgeon

12BIS

 

 

2ème

2e sem.

Silex and the city T.1

 

Jul

DARGAUD

 

 

3ème

10e sem.

Trolls de Troy T.12

Sang famille

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

4ème

3e sem.

Les Simpson T.7

Dossiers secrets

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

5ème

2e sem.

Sandokan : le tigre de Malaisie

Hugo Pratt

CASTERMAN

 

 

6ème

nouveau

La Jeunesse de Blueberry T.18

1276 âmes

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

 

 

7ème

2e sem.

Siegfried T.2

La Walkyrie

Alex Alice

DARGAUD

 

 

8ème

2e sem.

Dantès T.3

Le Visage de la vengeance

Erik Juszezak, Pierre Boisserie, Philippe Guillaume

DARGAUD

 

 

9ème

2e sem.

Le tueur T.7

Le Commun des mortels

Luc Jacamon, Matz

CASTERMAN

 

 

10ème

nouveau

Le Bouquin un brin barjo de Bart Simpson

d’après Matt Groening

PANINI

 

 

11ème

3e sem.

Garfield T.49

À table !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

12ème

nouveau

Les nombrils T.1

Pou qui tu te prends ?

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

 

 

13ème

2e sem.

Kid Paddle : compil’gore

 

Midam

DUPUIS

 

 

14ème

11e sem.

Les Simpson T.6

Trop forts !

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

15ème

nouveau

Le Sang du dragon T.4

L’Enchanteur Iweret

Guy Michel, Jean-Luc Istin

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.