Zoom sur les meilleures ventes de BD et de Mangas du 23 janvier 2013

On peut considérer le classement des meilleures ventes de cette semaine comme le premier « effectif » de 2013, puisque les clients ont plutôt été rares, en librairies, au lendemain du 1er janvier. Malheureusement, l’année commence timidement puisqu’il n’y a plus que 2 représentants du 9e Art dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ! Il s’agit de 2 mangas habitués à cette performance : le tome 65 de « One Piece » (par Eiichiro Oda) qui grimpe de la 9ème à la 3ème place et le 28ème volume de « Fairy Tail » (par Hiro Mashima) qui entre en 10ème position ; pour les tirages de ces deux blockbusters japonais, voir le « Zoom sur les meilleures ventes» de la semaine dernière. Ceci dit, le « Top 15 BD » (hors mangas) commence à se renouveler avec l’arrivée de 3 entrées non négligeables : le nouveau « Spirou et Fantasio » tombés dans les griffes de la Vipère, le 11ème « Tueur » qui a de la suite dans les idées et les conseils de Guy Delisle avec son 1er « Guide du mauvais père »…

         

tirage de luxe, limité à 400 exemplaires numérotés et signés, avec planches crayonnées et encrées, un dossier de 20 pages et un carnet de croquis de Yoann.

Le 53ème album de « Spirou et Fantasio » coïncide avec les nombreuses opérations réalisées par les éditions Dupuis pour fêter dignement le 75ème anniversaire de l’apparition du célèbre groom dans les pages du n°1 de l’hebdomadaire portant le même nom ; voir Spirou : 2013, une nouvelle ère…. C’est, déjà, le 3ème qui est signé par le talentueux duo Yoann (aux dessins) et Fabien Vehlmann (au scénario) et c’est certainement, pour le moment, le meilleur des trois ; voir aussi l’article de Philippe Tomblaine : « Dans les griffes de la Vipère » par Yoann et Fabien Vehlmann. On y découvre que Spirou a des problèmes financiers et que son magazine est racheté par l’homme le plus riche du monde. Mais notre héros n’est pas du genre à se laisser faire… Tiré à 100 000 exemplaires par l’éditeur de Marcinelle devenu filiale de Média-Participations, « Dans les griffes de la Vipère » entre, dès sa mise en place en librairie le 11 janvier dernier, à la 3ème place !

            La nouvelle aventure du « Tueur », lequel est contacté par un ami colombien devenu ministre qui veut l’engager pour éliminer ses rivaux politiques, elle, n’est que 8ème. Toutefois, cette série policière dessinée par Luc Jacamon et scénarisée par Matz continue à drainer un public fidèle, puisque les éditions Casterman ont tiré ce nouvel opus à 40 000 exemplaires. Ces bons chiffres réjouiront sans doute le talentueux Benoit Mouchart, qui, une fois la prochaine édition du Festival d’Angoulême – dont il assure la direction artistique – terminée, rejoindra Casterman, en qualité de directeur éditorial. Une arrivée qui devrait rassurer les auteurs phares de la maison, lesquels avaient exprimé leur inquiétude, auprès d’Antoine Gallimard, sur l’avenir de leur maison d’édition, après le brusque départ de Louis Delas.

            Enfin, au 9ème rang, avec le 1er tome du « Guide du mauvais père », on retrouve  le Québécois Guy Delisle dans un genre bien différent (même s’il part, encore, de faits vécus) : l’humour et la dérision. Après plusieurs années à parcourir le monde où il s’est inspiré de  ses expériences d’expatrié pour en tirer des albums à succès comme « Les Chroniques de Jérusalem », ce malicieux papa donne désormais dans la légèreté avec un album plutôt cocasse que les éditions Delcourt ont tiré à 21 000 exemplaires ; et, devant le succès rencontré, elles viennent d’en lancer une réimpression de 8 000 supplémentaires !

            Par ailleurs, force est de constater que ce sont toujours les mêmes best-sellers de la fin 2012 qui squattent ce hit-parade des meilleures ventes de bandes dessinées en France : le 6ème album de « Lou ! » par Julien Neel en tête, étant donné qu’il a réussi à passer devant le tome 21 de « Blake et Mortimer » (réalisé par André Juillard et Yves Sente) que l’on croyait indestructible !

Sans surprise, on retrouve ensuite le tome 21 de « XIII » dû à Iouri Jigounov et Yves Sente, la 18ème aventure de « Largo Winch » par Philippe Franq et Jean Van Hamme, le 17ème recueil du « Chat » de Philippe Geluck (qui vient d’annoncer qu’il allait cesser de publier de nouveaux gags de son célèbre matou endimanché et pince-sans-rire dans les journaux), le 7ème « Sisters » par William et Christophe Cazenove, la 5ème nouvelle aventure de « Lucky Luke » par Achdé, Tonino Benacquista et Daniel Pennac, la 9ème compilation des gags des « Blagues de Toto » de Thierry Coppée, le retour du « Moi, René Tardi prisonnier de guerre au Stalag II B » par Jacques Tardi, le 4ème « Lanfeust Odyssey » par Didier Tarquin et Christophe Arleston, le tome 16 du « Petit Spirou » par Janry et Tome (du 11ème au 15ème rang) et le tome 13 de « Kid Paddle » par Midam.

Exit, donc, le 2ème opus de l’adaptation des « Lapins crétins » par Romain Pujol et Thitaume, mais aussi le 13ème « Titeuf » de Zep, le 15ème « Les Profs » de Pica, Mauricet et Erroc et le 21ème « Bidochon » par Christian Binet… Pourtant, ces séries populaires continuent, à l’instar des autres titres qui résistent un tout petit peu mieux qu’elles, de séduire un large public ; d’autant plus, qu’en temps de crise, le lectorat se sécurise en se rabattant sur les valeurs sûres, lisant toujours, la plupart du temps, le même genre d’ouvrage…

                                                                                                                 Gilles RATIER,

avec untout petit  peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

DU 7 AU 13 JANVIER 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 7e semaine Lou ! T.6 L’Âge de cristal Julien Neel GLÉNAT
2ème 9e semaine Blake et Mortimer T.21 Le Serment des cinq lords André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
3ème nouveau Spirou & Fantasio T.53 Dans les griffes de la vipère Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
4ème 7e semaine XIII T.21 L’Appât Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème 13e semaine Largo Winch T.18 Colère rouge Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
6ème 12e semaine Le Chat T.17 Le Chat erectus Philippe Geluck CASTERMAN
7ème 11e semaine Les Sisters T.7 Mon coup d’soleil, c’est toi ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
8ème nouveau Le Tueur T.11 La Suite dans les idées Luc Jacamon, Matz CASTERMAN
9ème nouveau Le Guide du mauvais père T.1 Guy Delisle DELCOURT
10ème 12e semaine Lucky Luke T.5 (Les aventures de… d’après Morris) Cavalier seul Achdé, Tonino Benacquista, Daniel Pennac LUCKY COMICS
11ème 7e semaine Les Blagues de Toto T.8 L’Élève dépasse le mètre Thierry Coppée DELCOURT
12ème 6e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B Jacques Tardi CASTERMAN
13ème 8e semaine Lanfeust Odyssey T.4 La Grande traque Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
14ème 7e semaine Le Petit Spirou T.16 T’es gonflé ! Janry, Tome DUPUIS
15ème 7e semaine Kid Paddle T.13 Slime project Midam MAD FABRIK

Galerie

Les commentaires sont fermés.