Spirou : 2013, une nouvelle ère…

Illustre héros de la bande dessinée franco-belge, l’éternellement jeune Spirou aura pourtant bel et bien 75 (prononcez septante-cinq) ans en 2013 ! Apparu le 21 avril 1938 en première page du nouveau journal des éditions Dupuis, l’aventure fut un succès immédiat et enthousiaste : ce pari éditorial permit aussi à plusieurs générations de découvrir au fil des années et décennies suivantes un univers de nouveaux talents graphiques, dont l’incontournable Franquin. Pour fêter et commémorer ce double événement, l’an prochain – rebaptisé « 2013, l’année groom », s’ouvre à un incroyable festival de publications…

Les différents projets ont été dévoilés fin novembre à Paris au Centre Wallonie-Bruxelles, lors d’une conférence de presse dédiée. Les différentes publications et manifestations suivront une logique chronologique dès janvier prochain :

- Janvier 2013 : parution le 11 janvier du 53ème tome de la série « Spirou et Fantasio » (« Dans les griffes de la vipère ») par Fabien Vehlman et Yoann. Ce même mois paraitra le 1er tome de l’encyclopédique « Véritable Histoire de Spirou » écrit par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, soit une somme documentaire de plus de 300 pages consacrées aux années 1937 – 1946. Les mêmes auteurs introduiront également l’intégrale « Spirou par Rob-Vel » (parution le 18 janvier) : cet ouvrage rassemblera tous les premiers récits écrits par Robert Velter, premier dessinateur du groom de 1938 à 1943. Rappelons que les complications causées par le conflit mondial auront toutefois conduit les éditions Dupuis à choisir Joseph Gillain (dit Jijé) comme repreneur occasionnel de la série dès octobre 1940.

Visuel de couverture du 53ème tome

La Véritable Histoire de Spirou t.1

- Mars 2013 : parution d’un album consacré au parcours de Jean-Claude Fournier (repreneur de la série après Franquin de 1970 à 1980) ainsi que de « La Galerie des Illustres », compilation des 200 planches hommage rendues (par autant d’auteurs !) à Spirou et déjà publiées dans le Journal de Spirou de manière hebdomadaire.

- Avril 2013 : publication du 13ème volume de l’intégrale chronologique de la série, consacrée cette fois-ci aux débuts de Tome & Janry (1984-1985).

- Juin 2013 : réédition dans la collection Dupuis Patrimoine de « La Peur au bout du fil », récit court de Franquin imaginé en 1959 et présenté ici sous une forme commentée et recontextualisée.

- Premier semestre 2013 : deux ouvrages documentaires consacrés à Franquin : « Franquin et le design » (par Augustin David) qui retrace les évolutions et tendances des années 1950 à 1980, et « Franquin et les fanzines » (par José-Louis Bocquet), qui rassemble les différentes interviews (souvent inédites) accordées par Franquin à cette presse souterraine.

- Septembre 2013 : « Le Spirou de Chaland », ouvrage rassemblant les strips réalisés en 1982 pour le Journal de Spirou par Yves Chaland (cette histoire étant republiée sous forme « censurée » sous le titre « Cœurs d’acier »).

Strip par Yves Chaland

- Novembre 2013 : publication de « La Femme-léopard », deuxième one-shot de Yann et Schwartz pour la série parallèle « Spirou de… » après leur « Groom vert-de-gris » en 2009. Cette aventure exotique conduira nos héros, en dignes émules de Tintin, dans l’ancien Congo belge…

Extrait de " La Femme-léopard "

Cette profusion d’ouvrages n’est pas tout ! Elle s’accompagnera d’un « Spirou Tour », un circuit en forme de S entre 10 villes situées de France, Belgique et Suisse. L’occasion de présenter des expositions inédites : « La Galerie des Illustres » (planches montrées lors du Salon du Livre à Paris en mars 2013), « Spirou de main en main » (rétrospective des auteurs « maîtres » de Spirou, au Centre belge de la bande dessinée du 23 avril au 24 novembre 2013), et « Spirou, un héros dynamique », exposition de la Cité de la BD à Angoulême (du 29 juin au 06 octobre 2013). Un film documentaire de Pascal Formeri (« Spirou, l’aventure humoristique »), consistant en une approche du légendaire « esprit Spirou » via l’interview de seize acteurs ou observateurs de son histoire, sera par ailleurs projeté en primeur au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, avant d’être diffusé sur Arte.

Signalons encore, autour de ce qui est déjà un anniversaire sans précédent, la création d’une nouvelle fresque murale Spirou à Bruxelles et la mise en vente d’une ligne d’objets  »merchandising » (mugs, boites et plaques en métal, posters et besace).

Dernier événement et non des moindres pour l’histoire des éditions Dupuis, le lancement en avril 2013 (mois anniversaire !) de Spirou Z  : cette formule numérique entièrement nouvelle du Journal de Spirou, dédiée aux tablettes numériques, devrait permettre aux auteurs de tester des effets narratifs nouveaux ou de proposer des aventures hors-normes, entre lectures traditionnelles, jeux vidéo et choix de la propre itinérance des personnages…

En 2013, décidément nous devrions rester auprès de Spirou, et pour reprendre la formule consacrée, des Amis… Partout… Toujours.

Philippe Tomblaine

Galerie

20 réponses à Spirou : 2013, une nouvelle ère…

  1. Diddu dit :

    Sacré anniversaire, que Dupuis fête bien dignement !
    Il ne manque plus que le retour de Spirou comme animateur dans le journal comme du temps de Franquin ou de Tome & Janry !

    Pour ma part, je suis particulièrement intéressé par « La peur au bout du fil » (quelles magnifique collection que ces Dupuis Patrimoine au passage), « Franquin et le design », ainsi que « La Femme-léopard », le « Groom Vert-de-gris » m’ayant particulièrement emballé.

    A-t-on les dates pour chaque ville du tour de Spirou tour ? L’étape la plus proche de chez moi est Nantes, alors si cela vaut la peine du déplacement et correspond à une période où je suis disponible, j’irai peut-être y faire un tour !

  2. Jyache dit :

    Tiens dans toutes ces sorties prévues, il manque le Spirou de Tehem et Makyo …

    • Philippe Tomblaine dit :

      Pour l’instant,  » La grosse tête  » , album dessiné par Téhem et scénarisé par Makyo et Toldac est toujours prévu en avril 2013, mais comme il s’agit du « mois événement  » (avril 1938 – avril 2013), c’est peut être un pari jugé risqué, d’autant plus que les premiers extraits n’ont pas véritablement soulevé d’enthousiasme…

  3. dutrey jacques dit :

    Rob-Vel dessinateur de Spirou de 1938 à 1940 seulement? Qui donc a dessiné Spirou de 1940 à 1943?

    • Philippe Tomblaine dit :

      Entendons nous bien : cet ouvrage regroupera effectivement tous les récits de Rob-vel composé entre 1938 et 1943 (avec d’autres collaborateurs dont sa femme Davine), mais, pour cause de mobilisation générale, rappelons que Jijé fut le repreneur de la série dès octobre 1940. Rob-Vel, qui n’est donc plus seul « créateur », abandonnera ses droits sur le personnage fin 1942.

  4. dutrey jacques dit :

    Certes, mais l’étourderie de la ligne du paragraphe janvier 3013 n’est toujours pas corrigée.

  5. jacques guillerm dit :

    bonjour
    Une question en ce qui concerne l’ouvrage sur l’histoire de Spirou.
    s’agit-il de l’histoire du personage de Spirou ou bien l’histoire du journal de Spirou ?
    Jacques

    • Philippe Tomblaine dit :

      Ce premier ouvrage sera une somme documentaire et historique couvrant à la fois les années de naissance du personnage, la création du journal homonyme et les différents aléas liés à la guerre : changements de main du personnage à répétition, interruption dans les parutions, censure, rareté du papier, etc. Les tomes suivants évoqueront d’autres périodes et d’autres auteurs dont évidemment Franquin. Pour se faire une idée du contenu, outre les pages présentées sur le site Dupuis (http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/35925/la_veritable_histoire_de_spirou_1937-1946.html), une double page de  » La Véritable Histoire de Spirou  » a été publié en exclusivité sur le site Inedispirou.com :
      http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=1276&start=25

      • jacques guillerm dit :

        75 ans cela ce fête

        les éditions Dupuis avaient deux possibilités pour cet anniversaire:
        Fêter les 75 ans de Spirou et rendre hommage à ses dessinateurs
        Fêter les 75 ans du journal Spirou et rendre hommage à tous ceux qui ont participer à cette grande aventure

        Elles ont choisi la première solution. et je le regrette un peu;
        Le petit monde de la BD tourne un peu en rond en ne parlant toujours que des grands de la BD: Hergé, Franquin, Uderzo etc…
        Les 75 ans de Spirou et du journal auraient été l’occasion d’évoquer des artistes dont on ne parle jamais;
        J’acheterai la plupart de ces ouvrages qui paraitront en de 2013.
        Mais à quand un ouvrage sur l’histoire des 75 ans du journal Spirou ?

        Jacques

  6. ghib dit :

    Le Spirou de Makyo, Toldac et Téhem aux dernières nouvelles est prévu pour avril.

  7. Mario dit :

    Des livres comme je les aime ! Merci de nous avoir informé.
    J’espère que la Fin du Monde n’aura pas lieu !
    :o ))

  8. Mario dit :

    Wahouuu ! Superbes ouvrages à venir.

  9. francois d dit :

    Pourquoi un ouvrage sur les 75 ans du journal Spirou ?
    vous pouvez consulter, entre autres :
    - Le journal de Spirou 1938-1988 par Thierry Martens (éd. Dupuis 1988)
    - Les mémoires de Spirou par Thierry Martens et Jean-Paul Tibéri (éd. Dupuis 1989)
    - Les trésors de Spirou 1938-1968 par Philippe Mouvet (éd. L’âge d’or, 1998)
    - Spirou 1938-2008 70 ans de suppléments par Philippe Mouvet (éd. L’âge d’or 2008)

    bonne lecture !

    fd

  10. JEAN dit :

    A quand une intégrale Jess Long?

  11. JEAN dit :

    Le BDM 2013-2014 part en expedition des Editions de l’amateur ce matin 19/12/2012!

  12. Quel jour précis arivera t’il en librairie sur Bruxelles?

  13. CRISTOFARO dit :

    bonjour,
    rien de prévu sur l’integrale de jijé de spirou ?
    merci de votre réponse
    cristofaro frédéric

  14. CRISTOFARO dit :

    bonjour,
    et pendant que jy suis a quand une integrale de toutes les bd de maurice tillieux,
    merci de me répondre,
    cristofaro frederic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>