ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 25 février 2009

A peine deux nouveautés dans le classement !! Février n’est vraiment pas un mois terrible pour les ventes de bandes dessinées. En plus, les nouvelles locomotives du secteur ne se bousculent pas au portillon en ces temps où les éditeurs spécialisés semblent se résoudre, tant bien que mal, à moins produire : et c’est l’ensemble des ventes du secteur qui diminue.

Dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), seul le 40ème tome du manga  » Naruto  » arrive à se maintenir en 2ème position (voir aussi notre « Zoom sur les meilleurs ventes de mangas » du mois : http://bdzoom.com/spip.php?article3768 ), alors que le 14ème recueil des gags du  » Petit Spirou  » perd encore 2 places et que pas le moindre autre nouveau « best-seller » ne pointe le bout de son nez dans ce classement général ! Heureusement, cette situation ne devrait pas durer trop longtemps car le nouveau  » Antarès  » de Léo vient d’envahir les rayons de nos librairies ; et il devrait être suivi, courant mars, du dernier ouvrage d’Enki Bilal ( » Animal’Z « ), et des nouveaux  » Cédric « ,  » Léonard  » et  » Agrippine  » !

Ce calme plat éditorial n’encourage donc guère la consommation et, dans le ? Top 15 BD ? (hors manga) de la semaine, seuls les « blockbusters » déjà bien en place (? Les Rugbymen ?,  » Lucky Luke « ,  » Astérix « ,  » Titeuf « ,  » Légendes de Troy « ,  » Lanfeust « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Durango « ,  » Thorgal « ,  » Les Simpson « ,  » L’Histoire secrète « …) arrivent à tirer leur épingle du jeu ! On remarquera particulièrement le bon score obtenu par  » Largo Winch « , qui grimpe de la 11ème à la 6ème place, comme si les fruits récoltés par l’adaptation cinématographique de cette valeur sûre franco-belge avaient pris leur temps pour mûrir !

Hélas, des séries moins connues comme les pourtant excellents  » D  » ou  » Fleury-Nadal  » sont obligés de laisser la place à deux entrées qui sont assez significatives :

- Le tome 4 de l’adaptation officielle du jeu ? World of Warcraft ?, coproduit par les éditions Soleil (qui l’ont tiré à 45 000 exemplaires) et la maison américaine Wildstorm, entre en 9ème position. Cet ouvrage dû à Jon Byran (pour le dessin) et au mythique scénariste Walter Simonson est fidèle à l’intrigue d’origine et est porté par le succès de la version virtuelle : 11 millions de joueurs ! ! ! Comme quoi, Média Participations a bien fait de se diversifier récemment dans les jeux vidéo et les logiciels de loisirs en rachetant la société Anuman Interactive. Le groupe de Vincent Montagne, qui se qualifie désormais de multimédia (puisqu’il est aussi présent dans la production audiovisuelle et le DVD), confirme ainsi sa stratégie actuelle « qui offre à ses auteurs la possibilité de développer leurs créations au-delà de leur support d’origine », selon les termes du communiqué !

- Le 2ème volume de l’angoissant thriller maritime ? Carthago ? de Christophe Bec, dessiné par Eric Henninot (voir notre critique dans le « Plus de lectures du 23 février 2009 » : http://bdzoom.com/spip.php?article3761) s’accorde une belle 12ème place. Son éditeur, Les Humanoïdes associés, qui semble s’être sorti de la mauvaise passe où il se trouvait ces derniers temps, l’ayant tiré à 25 000 exemplaires ! C’est une preuve supplémentaire que la bande dessinée classique réaliste, quand elle est bien faite, continue d’avoir de nombreux amateurs ; d’ailleurs, même s’ils n’ont pas encore eu l’honneur d’entrer dans notre ? Top 15 BD ?, certaines séries du même acabit, parmi celles parues en ce début d’année (comme « Ceci est mon corps », « Borderline », « Jazz Maynard », « Haute sécurité », « Samsara », « Ellis Group », « District 77 »…), sont aujourd’hui aussi rentables pour les auteurs que pour les éditeurs : vu le succès croissant qu’elles remportent !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 9 AU 15 FÉVRIER 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

4e semaine

Le petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

2ème

3e semaine

Les rugbymen T.7

Le résultat, on s’en fout ! Il faut gagner !

Poupard, Béka

BAMBOO

3ème

11e semaine

Lucky Luke T.3 (Les aventures de… d’après Morris)

L’homme de Washington

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

4ème

5e semaine

Astérix hors-série

Comment Obélix est tombé dans la marmite…

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

5ème

25e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

6ème

15e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

7ème

3e semaine

Légendes de Troy : Tikko des sables T.1

Les chevaucheurs des vents

Nicolas Kéramidas, Christophe Arleston

SOLEIL

8ème

12e semaine

Lanfeust des étoiles T.8

Le sang des comètes

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

9ème

nouveau

World of Warcraft T.4

Retour à Hurlevent

Jon Buran, Walter Simonson

SOLEIL

10ème

11e semaine

Les blagues de Toto T.7

La classe qui rit

Thierry Coppée

DELCOURT

11ème

3e semaine

Durango T.15

El Cobra

Thierry Girod, Yves Swolfs

SOLEIL

12ème

nouveau

Carthago T.2

L’abysse Challenger

Eric Henninot, Christophe Bec

HUMANOÏDES ASSOCIES

13ème

13e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

14ème

3e semaine

Les Simpson T.6

Les Simpson à la parade

d’après Matt Groening

PANINI

15ème

3e semaine

L’histoire secrète T.14

Les veilleurs

Igor Kordey, Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

Galerie

Une réponse à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 25 février 2009

  1. henscher dit :

    « Comme quoi, Média Participations a bien fait de se diversifier récemment dans les jeux vidéo et les logiciels de loisirs en rachetant la société Anuman Interactive. Le groupe de Vincent Montagne, qui se qualifie désormais de multimédia (puisqu’il est aussi présent dans la production audiovisuelle et le DVD), confirme ainsi sa stratégie actuelle « qui offre à ses auteurs la possibilité de développer leurs créations au-delà de leur support d’origine », selon les termes du communiqué ! »

    Ou alors, plus sûrement, on peut considérer la simple perspective de voir sa création adaptée par une boite comme Anhuman comme une atteinte à son droit moral le plus légitime. Un peu comme se faire adapter par Luc Besson, par exemple.

    Mais en beaucoup, beaucoup moins bien, ce qui n’est pas peu dire.

    Dieu (et de bons avocats) nous en préserve.