ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE MANGAS : Février 2009

Ce véritable 1er « Top 15 mangas » de l’année 2009 ne bouleverse guère la routine habituelle ! D’ailleurs, si vous suivez régulièrement notre « Zoom sur les meilleures ventes de BD », vous savez déjà qu’en ce qui concerne les mangas,  » Naruto  » continue, encore et toujours, de monopoliser le secteur puisque le dernier tome en date (le 40ème, toujours tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Kana), trône depuis 2 semaines déjà sur la 2ème place du classement général tout genres de livres confondus ! Et les 2 volumes précédents sont encore très bien placés : l’un en 5ème position (avec 3 mois de présence) et l’autre à la 12ème place, alors qu’il squatte notre palmarès depuis déjà plus de 7 mois : du jamais vu !

D’après Ipsos, les productions des éditions Kana (qui dépendent de Média Participations) ont représenté, en 2008, 30% des ventes de mangas vendus en France, en nombre d’exemplaires, et la part due aux ventes de  » Naruto  » est énorme ; mais l’avenir risque d’être un peu moins rose pour eux car 2 de leurs plus gros « blockbuster » ( » Death Note  » et  » Kyo « ) sont terminés et même  » Naruto  » va se raréfier : heureusement, il leur reste encore quelques atouts dans leurs manches comme  » Hunter x Hunter  » dont le tome 25 (tiré à 50 000 exemplaires) est désormais 3ème dans notre « Top 15 mangas ».

Le seul nouveau « best-seller » qui semble suivre les traces du jeune ninja vedette des cours de récréations, c’est le  » Fairy Tail  » des éditions Pika, lequel monte à l’assaut de la 2ème place du « Top 15 mangas » en seulement 2 mois de présence. Pika est une structure de plus en plus importante (surtout depuis qu’elle fait partie du groupe Hachette) puisqu’elle a représenté 10,9% des ventes de mangas vendus en France en 2008, toujours en nombre d’exemplaires et toujours d’après Ipsos. D’ailleurs, ce mois-ci, elle est aussi présente dans le palmarès avec le tome 17 de  » Negima !  » (tiré à 35 000 exemplaires) et le tome 13 de  » Air Gear  » (tiré à 20 000 exemplaires) dont l’animation, encore inédite en France, sera diffusée sur la chaîne W9 à partir de Pâques.

Ceci dit, Pika se positionne encore légèrement derrière le secteur manga du groupe Delcourt (représenté par les choix éditoriaux de la société Akata et par les éditions Tonkam), qui lui, s’étend sur 11,9% du marché manga en France, même s’il n’est pas présent dans le classement de ce mois-ci (tout comme la filiale d’Éditis : Kurokawa, pourtant le 5ème plus important éditeur de manga en France avec 7,1%). Mais même si on ajoute les résultats obtenus par Pika et par les mangas Delcourt-Tonkam en 2008, on n’obtient pas le score du 2ème du secteur : les éditions Glénat qui, elles, ont représenté 23,9% des ventes de mangas en exemplaires avec des valeurs sûres comme  » One Piece  » et  » Bleach  » (leurs tomes 47 et 30 sont encore les 4ème et 10ème meilleures ventes de la période, au bout de 2 mois de présence en librairie), ou  » Berserk  » (le volume 29, qui a été tiré à 28 600 exemplaires, déboule à la 6ème place),  » Eye Shield 21  » (le tome 23, tiré à 15 000 exemplaires, est 14ème) et  » D. Gray-Man  » (le volume 14, tiré à 33 500 exemplaires, s’empare de la 15ème place).

Parmi les autres outsiders que ces ténors en place devraient prendre au sérieux, il faut signaler la branche manga de Panini qui représente désormais 4,7% des ventes du secteur en exemplaires : son plus gros succès du moment étant «  Saint Seiya épisode G  » (dont le volume 14, tiré à 25 000 exemplaires, est 13ème dans notre classement). Mais aussi les éditions Ankama, start-up roubaisiennes qui s’appuient sur les succès en ligne de son principal jeu vidéo : le célèbre  » Dofus  » (un global manga qui s’est déjà écoulé à 200 000 exemplaires). Cet éditeur de mangas made in France, qui a de nombreux projets pour 2009 (dont un essai de diversification vers les albums jeunesse), représente déjà 2% des ventes du secteur en exemplaires.

Mais il faut également prendre en compte le succès croissant des prometteuses éditions Ki-oon qui ont trouvé leur fer de lance avec la série de Dark Fantasy  » Übel Blatt  » (le volume 8, tiré à 30 000 exemplaires, est une des meilleures entrées du mois, en 9ème position) : depuis le volume 4 sorti en janvier 2008, tous les tomes de cette saga qui nous conte la légende des 14 guerriers aux 14 lances sacrées ont déjà été classés dans le « Top 15 mangas » ! A noter que Ki-oon fait partie de ces autres petits éditeurs (comme Asuka et Taïfu) et labels de structures plus importantes non spécialisées dans le manga (Doki-Doki des éditions Bamboo, Kami de Carabas, Sakka de Casterman, Kankô de Milan, Gakko de Clair de lune, 12 bis, etc.) qui représentent les 9,5% restants de l’industrie de ce secteur toujours porteur !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 MANGAS » DE JANVIER 2009 / FÉVRIER 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

 

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

 

nouveau

 

Naruto T.40

 

Masashi Kishimoto

 

KANA

2ème

2ème mois

Fairy Tail T.4

Hiro Mashima

PIKA

3ème

nouveau

Hunter x Hunter T.25

Yoshihiro Togashi

KANA

4ème

2ème mois

One Piece T.47

Eiichiro Oda

GLENAT

5ème

3ème mois

Naruto T.39

Masashi Kishimoto

KANA

6ème

nouveau

Berserk T.29

Kentaro Miura

GLENAT

7ème

2ème mois

Dofus T.10

Ancestral Z, Crounchann, Tot

ANKAMA

8ème

nouveau

Negima ! T.17

Ken Akamatsu

PIKA

9ème

nouveau

Übel Blatt T.8

Etorouji Shiono

KI-OON

10ème

2ème mois

Bleach T.30

Taito Kubo

GLENAT

11ème

nouveau

Air Gear T.13

Oh ! Great

PIKA

12ème

7ème mois

Naruto T.38

Masashi Kishimoto

KANA

13ème

nouveau

Saint Seiya Episode G T.14

Masami Kurumada, Megumu Okada

PANINI

14ème

nouveau

Eye Shield 21 T.23

Yusuke Murata, Riichiro Inagaki

GLENAT

15ème

nouveau

D. Gray-Man T.14

Katsura Hoshino

GLENAT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>