ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 04 février

« Bien fait pour toi ! », le nouveau « Petit Spirou », s’impose d’entrée à la première place d’un classement qui se renouvelle progressivement.

Au retour d’Angoulême, force est de constater que la bande dessinée continue de faire son pied de nez à la crise : la foule était au rendez-vous et pratiquement tous les éditeurs, à l’heure de tirer le rideau de la scène charentaise, étaient plutôt contents de leurs ventes. Ce torrent de satisfactions confirme la bonne santé du 9ème art mise en exergue dans le dernier numéro de Livre Hebdo : la bande dessinée a affiché, en 2008, le meilleur dynamisme et la plus belle performance du commerce de détail (passant même devant le livre de jeunesse, traditionnellement en tête grâce à  » Harry Potter « ). En effet, le secteur progresse, finalement, de 3,5% en euros courant (contre 3% en 2007).

Evidemment, la semaine avant l’événement international qu’est le Festival d’Angoulême est beaucoup moins porteuse en termes de résultats. Seuls le nouveau recueil de gags du  » Petit Spirou  » de Janry (au dessin) et Tome (pour les scénarios), tiré à 330 000 exemplaires par les éditions Dupuis, et le 25ème volume du manga  » Hunter x Hunter  » de Yoshihiro Togashi (tiré à 50 000 exemplaires par Kana) réussissent à entrer dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), respectivement en 5ème et 20ème position !

Les éditions Dupuis démarrent donc l’année sur les chapeaux de roues en lançant le premier véritable « blockbuster » de 2009 suivi d’un solide, et bien diversifié, programme de nouveautés dans le domaine de la bande dessinée classique : ce dernier porte ses fruits puisque le 31ème tome des amusantes  » Femmes en blanc  » (tiré à 51 800 exemplaires) de Philippe Bercovici (un excellent dessinateur humoristique bien trop souvent sous-estimé par l’intelligentsia bédéesque) et de Raoul Cauvin (un monstre sacré du scénario qui ne se prend pas au sérieux et qui a, pourtant, apporté sa pierre à l’édifice du 9ème art : voir « Le Coin du patrimoine de Raoul Cauvin » ou notre chronique de son précédent album : http://bdzoom.com/spip.php?article3700) est 8ème dans le ? Top 15 BD ? et que le 3ème volet de la série réaliste  » Bunker  » (tiré à 21 000 exemplaires) de Christophe Bec (secondé par Stéphane Betbeder au scénario et par l’Italien Nicola Genzianella au dessin) est 15ème : un univers « low-tech » à l’atmosphère oppressante et où le fantastique est constamment latent !

La 4ème et dernière entrée dans ce classement hebdomadaire (ce qui explique que les sorties sont aussi au nombre de 4 :  » Le Chat « ,  » Le Retour à la terre « ,  » Les Bidochon  » et les  » Notes  » de Boulet) est l’adaptation fidèle de la seconde extension du plus célèbre jeu de rôles en ligne :  » World of Warcraft : Porte-cendres « . Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil, cette exploration du monde d’Azeroth et de ses légendes (prévue en 2 tomes) s’inscrit dans la continuité du jeu en réseau (et s’adresse donc principalement à ses utilisateurs) : soulignons aussi le fait que c’est une des premières collaborations fructueuses entre un dessinateur estampillé Soleil (Ludo Lullabi qui est aussi le responsable graphique de la tentative manga  » Lanfeust Quest « ) et un scénariste américain (Micky Neilson qui, sur ce « spin-off », remplace le mythique Walter Simonson) !

Bien entendu, vu ces premiers bouleversements dus à l’arrivée de nouveaux visages dans notre ? Top 15 BD ?, il s’en suit un jeu de chaises musicales où tous les « best-sellers » de la fin 2008 (que ce soit  » Lucky Luke « ,  » Lanfeust « ,  » Largo Winch « ,  » Titeuf « ,  » Thorgal « ,  » Les Blagues de Toto « , les tomes 1 et 4 des  » Simpson « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk  » ou  » Le Retour à la terre « ) et les premières bonnes niches éditoriales de 2009 (comme  » Team Rafale « ) reculent d’une ou plusieurs places : seul  » Astérix  » (et la réédition de son conte illustré  » Comment Obélix est tombé dans la marmite… « ) résiste, encore et toujours aux envahisseurs… Mais ce n’est pas vraiment de la bande dessinée !

Cependant, les nouvelles locomotives du secteur mettent du temps à montrer le bout de leur nez car tous les éditeurs déclarent partout, à tous ceux qui veulent bien les entendre, qu’ils vont freiner leur production. Dont acte, 377 nouveaux titres ont été diffusés en librairie pendant le mois de janvier 2009 (contre 378 en 2008) : soit 1 album en moins !!! A ce rythme là, je crois qu’on n’a pas fini de prononcer le mot « surproduction » !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 12 AU 18 JANVIER 2009
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Le petit Spirou T.14

Bien fait pour toi !

Janry, Tome

DUPUIS

 

2ème

8e semaine

 

Lucky Luke (Les aventures de…) T.3

L’homme de Washington

Achdé, Laurent Gerra

LUCKY COMICS

 

3ème

2e semaine

Astérix hors-série

 

Comment Obélix est tombé dans la marmite…

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

 

4ème

9e semaine

 

Lanfeust des étoiles T.8

Le sang des comètes

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

 

5ème

12e semaine

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

 

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

 

6ème

 

22e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

 

7ème

11e semaine

Thorgal T.31

Le bouclier de Thor

 

Grzegorz Rosinski, Yves Sente

LOMBARD

 

8ème

nouveau

Les femmes en blanc T.31

Rentabilité maximum

 

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

 

9ème

8e semaine

 

Les blagues de Toto T.7

La classe qui rit

Thierry Coppée

DELCOURT

 

10ème

11e semaine

Les Simpson T.4

 

Totalement déjantés

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

11ème

3e semaine

Team Rafale T.3

Opération Nexus One

 

Eric Loutte, Frédéric Zumbiehl

ZEPHYR BD

 

12ème

10e semaine

 

Le donjon de Naheulbeuk T.5

2ème saison, partie 3

Marion Poinsot, Johnny Lang

CLAIR DE LUNE

 

13ème

 

20e semaine

Les Simpson T.1

Camping en délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

14ème

nouveau

 

World of Warcraft Porte-cendres T.1

A la poussière tu retourneras

Ludo Lullabi, Micky Neilson

SOLEIL

 

15ème

nouveau

Bunker T.3

Réminiscences

 

Genzianella, Christophe Bec, Stéphane Betbeder

DUPUIS

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.