ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 22 octobre

« XIII Mystery » prend la tête du classement, devant « Titeuf » et « Sillage »

C’est la consécration des outsiders : le 1er tome de  » XIII Mystery  » (certainement, en grande partie, grâce au succès obtenu par l’adaptation de la série mère en 2 téléfilms diffusés sur Canal +) a fini par passer devant  » Titeuf  » (ils sont respectivement 2ème et 5ème dans le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres tous genres confondus) et, côté mangas, le tome 11 de  » Death Note  » l’emporte nettement sur le dernier  » Naruto  » (ils sont désormais 7ème et 12ème dans le classement général) ! Par contre, si le 11ème  » Sillage  » est encore présent (à la 19ème place) dans ce très convoité ? Top 20 ?, le 19ème tome des  » Bidochon  » et le 6ème opus des  » Naufragés d’Ythaq » n’y sont plus : il y a donc moins de bandes dessinées en tête des ventes et on sent bien que, finalement, la crise financière mondiale a quand même rendu les consommateurs prudents ; même si, il faut bien le reconnaître, le secteur du livre est certainement l’un des moins touché.

Ceci n’a rien d’étonnant car, si on en croit le dernier numéro de Livres Hebdo, le bilan 2007 de l’édition est plutôt satisfaisant, du moins en ce qui concerne les affaires des maisons d’éditions françaises, puisqu’on nous annonce que l’activité des 236 sociétés réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 1 million d’euros a encore progressé de 5%, passant de 6,8 à 7,15 millions d’euros ; c’est d’ailleurs tout le marché du livre qui a augmenté, dans sa globalité, de 3% : la grande majorité des éditeurs étant, du coup, bénéficiaire. Le magazine professionnel en profite pour nous donner la liste des 200 premiers éditeurs français, laquelle met en lumière le poids des groupes d’édition étrangers dans notre activité nationale : outre l’internationalisation d’Hachette qui réalise seulement un petit tiers de son chiffre d’affaire dans l’Hexagone et qui creuse l’écart avec ses concurrents (ce géant du secteur pèse près de 3 fois plus qu’Editis, le 2ème plus gros groupe français qui, lui, a été racheté récemment par l’espagnol Planeta, qui pèse à son tour presque 6 fois plus que les 3ème et 4ème que sont France Loisirs et Atlas, et 7 fois plus que le 5ème qui n’est autre que Média Participations, groupe omniprésent dans le 9ème art), on s’aperçoit que 7 des 10 premiers de cette liste sont, en fait, des filiales de groupes étrangers : même s’ils sont tous européens ! Il y a 10 ans, ils n’étaient que 4 dans ce cas là… Parmi ces 10 premiers, signalons que le groupe Gallimard (co-propiétaire de Futuropolis avec Soleil et qui édite également quelques bandes dessinées sous sa propre marque) est 7ème, que le groupe Flammarion (dont Casterman et AUDIE/Fluide Glacial sont de solides filiales) est 8ème, que La Martinière (qui n’a plus que Danger Public et Petit à petit comme représentants du secteur BD) est 9ème, et que Panini France (en nette progression) ferme la marche en s’accordant une très belle 10ème place. Ce qui est aussi très intéressant dans ce classement, c’est que même pris séparément, Dargaud (filiale de Média Participations) est quand même 13ème : devant le groupe Bayard (14ème) et le groupe Glénat (17ème). C’est sans surprises, également, que l’on retrouve Dupuis et Le Lombard (autres filiales de Média Participations) au même niveau que le 18ème et que le 20ème ! Ensuite, toujours en ce qui concerne la BD, on retrouve Casterman sur le même palier que le 22ème, Delcourt en 29ème position, talonné par Soleil qui, lui, est 31ème, Albert-René (qui n’a pas bénéficié de nouvel  » Astérix  » depuis un certain temps et qui accuse donc une sérieuse baisse) à la 47ème place, Bamboo (qui lui, par contre, est en forte croissance) en 66ème position, AUDIE/Fluide Glacial, Pika et Tonkam (pris séparément) en équivalence avec, respectivement, le 70ème, le 73ème et le 86ème, et, enfin, Hugo & Cie, lequel fait une entrée remarquée à la 91ème place !

Mais revenons à notre ? Top 15 BD ? (hors mangas) qui accueille 3 nouveaux titres prometteurs :

– le très beau premier tome de la tétralogie  » Mattéo  » (aux éditions Futuropolis), à la 10ème place : 69 000 exemplaires de cette saga, qui va couvrir les grands conflits de la première moitié du XXème siècle, ont déjà été mis en place, sur les 80 000 du tirage total. Manifestement, son auteur (Jean-Pierre Gibrat), toujours autant inspiré, surfe sur le succès de ces précédents chef-d’œuvres publiés dans la collection  » Aire Libre  » de chez Dupuis ( » Le sursis  » et  » Le vol du corbeau « ) ; mais nous reviendrons plus en détail sur cet engouement mérité, dans « Le plus de lectures » de la semaine prochaine.

– l’album anniversaire qui fête les 50 ans d’aventures des  » Schtroumpfs « , à la 11ème place. Edité par le Lombard à 50 000 exemplaires (tirage limité car non réimprimé si épuisé), cet album hors-série intitulé  » Les Schtroumpfeurs de flûte  » contient divers textes d’Yvan Delporte et illustrations de Peyo ainsi qu’une histoire de 28 planches réalisées par Luc Parthoens, Thierry Culliford (le propre fils de Peyo) et Jeroen De Coninck, lesquels en ont même profité pour remettre en selle  » Johan et Pirlouit  » pour un dernier galop d’adieu (voir aussi « Le coin du patrimoine : Johan et Pirlouit : http://bdzoom.com/spip.php?article3545).

– le retour du rockeur  » Lucien  » de Frank Margerin, en 12ème position. Tiré à 45 000 exemplaires par les éditions AUDIE (Fluide Glacial), lesquelles accueillent désormais les œuvres de cet ancien pilier des Humanoïdes associés, ce très drôle 9ème album remet en scène un héros qui arbore toujours blouson noir et banane, même s’il a pris un méchant coup de vieux puisqu’il accuse, désormais, une sérieuse bedaine et des cheveux gris.

Malgré l’arrivée de ses « best-sellers » en puissance, certaines locomotives ne désarment pas et gagnent même un peu de terrain dans notre ? Top 15 BD ? : c’est le cas des toujours fringants recueils des gags de  » Game Over« , des  » Profs « , et même des  » Simpson  » qui reviennent faire un tour dans la course ! Quand aux autres, que ça soit  » Le petit prince  » de Sfar,  » Long John Silver « ,  » Les tuniques bleues « , ou l’excellent  » Il était une fois en France  » (voir notre chronique dans le « Le plus de lectures du 20 octobre » : http://bdzoom.com/spip.php?article3566), alors qu’ils perdent pourtant quelques places, il faut bien reconnaître qu’ils résistent plutôt bien (ce qui n’a pas été le cas de  » Sept yakuzas « , des  » Légendaires « , de  » L’histoire secrète  » et de  » La guerre des Sambre « ), vu le nombre de parutions BD qui, une fois de plus, n’en finit pas de grimper : fin septembre, 3334 livres étaient déjà parus, contre 3112 à la même époque, l’année précédente !

Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 6 AU 12 OCTOBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2e sem.

XIII Mystery T.1

La Mangouste

Ralph Meyer, Xavier Dorison

 

DARGAUD

2ème

7e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

3ème

2e sem.

Sillage T.11

Monde flottant

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

 

DELCOURT

4ème

5e sem.

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

 

Christian Binet

AUDIE

5ème

3e sem.

Les naufragés d’Ythaq T.6

La révolte des pions

Adrien Floch, Christophe Arleston

 

SOLEIL

6ème

2e sem.

Game over T.3

Gouzi gouzi

Midam, Adam, Augustin

 

DUPUIS

7ème

4e sem.

Le petit prince

 

Joann Sfar d’après Antoine de Saint-Exupéry

 

GALLIMARD

8ème

7e sem.

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

 

BAMBOO

9ème

3e sem.

Long John Silver T.2

Neptune

Mathieu Lauffray, Xavier Dorison

 

DARGAUD

10ème

nouveau

Mattéo : première époque (1914-1915)

Jean-Pierre Gibrat

 

FUTUROPOLIS

11ème

nouveau

Les Schtroumpfs : album anniversaire

Les Schtroumpfeurs de flûte

Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

 

LOMBARD

12ème

nouveau

Lucien T.9

Toujours la banane

Frank Margerin

AUDIE

13ème

8e sem.

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

Willy Lambil, Raoul Cauvin

 

DUPUIS

14ème

2e sem.

Il était une fois en France T.2

Le vol noir des corbeaux

Sylvain Vallée, Fabien Nury

 

GLENAT

15ème

6e sem.

Les Simpson T.3

Quelle bidonnade !

d’après Matt Groening

JUNGLE

Galerie

Les commentaires sont fermés.