Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 octobre 2012

Il aura quand même fallu 5 semaines pour que « Titeuf » ne soit plus la meilleure vente de livres (tous genres confondus) dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ! Mais s’il est battu par « Une place à prendre », le nouveau roman de la créatrice d’« Harry Potter » (l’Anglaise Joanne Kathleen Rowling), la 13ème compilation des gags du gamin rebelle de Zep y est encore 2ème, tandis que le volume 56 du manga « Naruto » chute de la 5ème à la 18ème place… Quant au « Top 15 BD » hors manga de la semaine, il accueille, encore, pas moins de 4 nouveautés : le tome 10 des « Naufragés d’Ythaq » de Christophe Arleston (responsable du scénario), Adrien Floch (pour les dessins) et Claude Guth (aux couleurs), montant sur la 2ème marche du podium !

Le nouvel opus de cette originale série de science-fiction située dans l’univers parallèle d’Ythaq, et tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Soleil, met en scène les aventures de Narvarth et Granite qui ont été conduits pour un débriefing sur Nehorf, la planète qui abrite toutes les instances politiques de la Confédération. Narvarth y est revenu avec les trois billes de lumière, clés dont il est le seul à pouvoir se servir…

Autre entrée triomphante, le 2ème recueil des gags du neveu de Gaston Lagaffe : « Gastoon » par Yann, Jean Léturgie (aux scénarios) et Simon Léturgie (pour les dessins) ! Tiré autour de 85 000 exemplaires par les éditions Marsu, cet opus qui décroche la 11ème place du « Top 15 BD » nous parle de la difficile vie à la campagne pour un charmant gamin se retrouvant éloigné de la ville et des jeux vidéo ! Mais la ferme du grand-père et la nature peuvent rapidement se transformer en un formidable terrain de jeu et de gags pour un petit écolo malin comme Gastoon… Voir aussi la chronique de Catherine Gentile : « Gastoon » T2 (« Des vertes et des pas mûres ») par Simon Léturgie, Jean Léturgie et Yann.

En 13ème position, on découvre la 2ème compilation des amusantes leçons de la professeure Moustache qui présente les différentes parties du corps grâce à son programme en cinq rires et légumes par jour : une étonnante nouvelle entrée due au talent de la jeune Marion Montaigne, animatrice du blog humoristique de vulgarisation scientifique « Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) », depuis 2008 ; le tout étant fort bien mis en valeur par les dynamiques éditions Ankama qui ont tiré l’opus à 30 000 exemplaires (mise en place à 18 000) !

Enfin, le final de la première saison d’« Alter ego », le thriller créé par les scénaristes Denis Lapière et Pierre-Paul Renders (dessiné ici par Mathieu Reynès et Benjamin Benéteau), où des hommes et des femmes se trouvent impliqués dans une vaste expérience secrète – chaque humain étant relié à une ou deux autres personnes, ferme le ban des entrées. Tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Dupuis, on y apprend que Camille et Miep sont prêtes à divulguer, sur les réseaux sociaux, les preuves qu’elles ont accumulées au sujet du secret des alter ego. Mais c’est sans compter sur le pouvoir financier et logistique d’Urasawa qui est lié aux pouvoirs de la première puissance du monde : les USA…

Quatre entrées impliquent évidemment 4 sorties : « Les Enquêtes auto de Margot », « Sisco », « Batman » et « Marie-Lune » ! À qui le tour, la semaine prochaine ? « Marcas, maître franc-maçon », « Les Simpson » et leur rejeton « Bart », « Jour J » ou les « Notes » de Boulet n’en mènent pas large…

Même les locomotives que sont « Alix Senator », « Walking Dead », « Silex and the City », « Game Over » et « Lady S » se demandent bien combien de temps elles vont pouvoir résister à l’arrivée de « Sillage », « XIII Mystery », « Les Tuniques bleues », « Blast » ou « Nico » et celles, imminentes, de « Cycle de Cyann », « Survivants », « Bidochon », « Largo Winch », « Le Chat », « Les Légendaires », « Lucky Luke », « Lanfeust Odyssey », « Blake et Mortimer », « Le Scorpion », « XIII Mystery », « Les Profs », « Les Sisters », « Le Petit Spirou », « Yoko Tsuno », « Magasin général », « Okko », « Lou », « Trolls de Troy », « Les Mondes de Thorgal », « Kid Paddle »… : n’en jetez plus !!!

D’autant plus que, si l’on se base sur notre propre comptabilité qui passe au crible (en vue du rapport annuel de l’ACBD) le moindre livre de BD proposé sur le territoire francophone européen, nous en sommes, fin septembre, à 3978 nouveaux albums parus depuis le 1er janvier (contre 3890 sur la même période en 2011) : soit, au total, déjà 88 titres de plus que l’an passé !!!

Enfin, tant que l’on a des lecteurs, il ne faut pas trop se plaindre… Car même si on assiste à une profusion d’écrans d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes ou d’Ipad pour nous permettre de lire partout et sur tout, il n’empêche que la lecture de livres diminue fortement, au point qu’on se demande si, dans quelques années, il restera des lecteurs pour lire des ebooks… C’est le constat amer que fait Christine Ferrand, la rédactrice en chef du magazine professionnel Livres Hebdo, dans son dernier éditorial (au n°924 du 5 octobre), en rajoutant : « Le noyau des gros lecteurs se réduit constamment… En 1997, selon l’étude sur « Les Pratiques culturelles des français », 19% de nos compatriotes de plus de 15 ans avaient lu au moins 20 livres dans l’année. Ils n’étaient plus que 17% en 2008. Une situation qui affecte également l’industrie du livre numérique… ».

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 24 AU 30 SEPTEMBRE 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 5e semaine Titeuf T.13 À la folie ! Zep GLÉNAT
2ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T.9 Nehorf-Capitol transit Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
3ème 3e semaine Alix Senator T.1 Les Aigles de sang Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
4ème 4e semaine Walking Dead T.1 Passé décomposé Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème 5e semaine Silex and the city T.3 Le Néolithique c’est pas automatique Jul DARGAUD
6ème 6e semaine Game Over T.8 Cold Case Midam & Co MAD FABRIK
7ème 6e semaine Lady S. T.8 Raison d’état Philippe Aymond, Jean Van Hamme DUPUIS
8ème 2e semaine Bart Simpson T.4 Quel livre épouvantable ! d’après Matt Groening JUNGLE
9ème 2e semaine Notes T.7 Formicapunk Boulet DELCOURT
10ème 2e semaine Jour J T.10 Le Gang Kennedy Colin Wilson, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
11ème nouveau Gastoon T.2 Des vertes et des pas mûres Simon Léturgie, Jean Léturgie, Yann MARSU
12ème 6e semaine Les Simpson T.19 Incontrôlable d’après Matt Groening JUNGLE
13ème nouveau Tu mourras moins bête T.2 Quoi de neuf, docteur Moustache ? Marion Montaigne ANKAMA
14ème 2e semaine Marcas, maître franc-maçon T.1 Le Rituel de l’ombre Gabriele Parma, Jacques Ravenne, Éric Giacometti DELCOURT
15ème nouveau Alter Ego : Ultimatum Mathieu Reynès, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.