« Gastoon » T2 (« Des vertes et des pas mûres ») par Simon Léturgie, Jean Léturgie et Yann

Il est assez fréquent d’imaginer l’enfance de héros très populaires en bande dessinée. C’est le cas, par exemple, pour Spirou, qui fait l’objet d’une série spécifique, « Le Petit Spirou », confiée au duo Janry et Tome et publiée chez Dupuis depuis 1990.
Monsieur Franquin, lui, n’a pas imaginé l’enfance de son génial Gaston. En revanche, il lui a créé un neveu, Gastoon, apparu à plusieurs reprises dans certains gags publicitaires

Gastoon attendait depuis de devenir un personnage à part entière. C’est chose faite depuis août 2011, avec la sortie des premières aventures de ce garçon déluré et plein de ressources, dans l’album « Gaffe au neveu ». Grâce à un trio inspiré, Yann, Jean et Simon Léturgie, Gastoon est donc sorti de l’ombre pour devenir un héros, un vrai, qui, tout en marchant parfois sur les traces de son tonton, a une personnalité affirmée et des centres d’intérêt bien à lui, qui sont ceux d’un gamin du XXIème siècle. Et l’on ne va pas s’en plaindre.

Gastoon 1 Gaffe au neveu

Dans le tome 2, « Des vertes et des pas mûres », qui sera en librairie le 28 septembre, le jeune Gastoon est transplanté dans un milieu inconnu, déconcertant et parfois hostile : la campagne ! La confrontation entre ce titi de la ville et le monde rural est bien sûr le prétexte à des gags détonants mais le Gastoon ne se démonte presque jamais, il s’adapte et il s’amuse !

Gastoon 2 page 4

Il fait rapidement la connaissance de Wilco, un jeune « native » qui l’initie aux joies de la pêche aux grenouilles ou aux ablettes. Il découvre aussi la faune et la flore locales, les « andouilles du coin », Bazin et Torchenez, et puis la jolie Elvire Verdurin, dont la première apparition sur les planches est fort remarquée. Car dans la famille Verdurin, on est écolo, à fond, et Elvire réagit vivement quand elle surprend Gastoon et Wilco en train de pêcher des grenouilles. « Assassins ! Criminels ! C’est un bactracide ! », leur lance-t-elle ulcérée.

Gastoon 2 page 7

Gastoon connaît ses premiers émois amoureux et fait aussi quelques rencontres inattendues dans cette verte contrée. Il croise son surveillant, l’horrible Lemat, qui, l’été, fait le garde-champêtre, un métier à hauts risques ! Il se met à la culture écologique, fréquente le rebouteux du village et va même jusqu’à s’aventurer en terre inconnue, le club équestre du coin, ou plus exotique, la fête foraine annuelle. Et puis, hérédité oblige, il déniche dans le grenier familial quelques inventions d’un certain Gaston, qui vont pimenter la vie locale : le ramasseur à feuilles mortes ou la machine à éplucher les oignons sans pleurer.

Gastoon 2 page 15

Tout cela s’enchaîne sans temps morts, bouillonne et s’agite dans toutes les cases, avec des dialogues joliment troussés et des gags toujours bien amenés. Les plus âgés reconnaîtront, au fil du récit, quelques citations cinématographiques ou musicales cultes, un peu décalées mais savoureuses.

Un album qui fait du bien, que les plus jeunes comme leurs parents, liront avec plaisir, m’enfin !

Catherine GENTILE

« Gastoon » T2 (« Des vertes et des pas mûres ») par Simon Léturgie, Jean Léturgie et Yann

Éditions Marsu Productions (10,60 €) – ISBN 978 2 35426 079 8

Galerie

Les commentaires sont fermés.