ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD DU 24/09/2008

Pas moins de 7 nouveautés dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui célèbre le retour des « Bidochon », 2ème derrière « Titeuf ».

Evidemment, le 12ème  » Titeuf  » est toujours la meilleure vente de livres (tous genres confondus), mais l’effet boule de neige sur ses anciens titres s’atténue puisqu’il n’y a plus que le précédent opus ( » Mes meilleurs copains « ) dans le ? Top 15 BD ? (hors mangas), à la 14ème place ! En fait, l’événement de la semaine consiste surtout en l’arrivée en fanfare du 19ème recueil des mésaventures des  » Bidochon  » de Christian Binet, tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Audie ; ces dernières étant plus connues sous le nom de Fluide Glacial, comme le mensuel d’humour qui prépublie les déboires de ce célèbre couple. Cependant, cette année, Fluide Glacial n’était pas le seul support à offrir, en avant-première, les désopilantes pages de ce  » Bidochon internautes  » puisque le quotidien Le Parisien les a également inclues dans ses numéros d’été. Surfant sur la vague du Web, Robert et Simone détrônent donc, d’un clic, la tendance « rentrée des classes », en montant directement sur la 2ème du podium BD tout en décrochant une très belle 5ème place dans le ? Top 20 ? (tous genres de livres confondus), juste derrière les romans de Jean-Christophe Grangé et d’Amélie Nothomb. En effet, les sympathiques  » Profs  » de Pica et Erroc ont été relégués, quant à eux, à la 3ème place (et à la 14ème dans le classement général), tandis que le pauvre  » Elève Ducobu  » est puni : il n’est plus que 8ème !

N’oublions pas, non plus, la bonne tenue de 2 mangas dans notre ? Top 20 ? (tous genres de livres confondus) : les habituels  » One Piece  » (le volume 45 est toujours tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Glénat et s’octroie la 6ème place) et  » Fullmetal Alchemist  » (le tome 18, également tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, est 9ème).

Le 52ème  » Tuniques bleues « , lui, n’est plus dans le ? Top 20 ?, mais les éditions Dupuis ont décidé de fêter, comme il se doit, les 70 ans de leur scénariste : Raoul Cauvin. Elles viennent de consacrer un numéro entier du journal Spirou à ce prolifique et talentueux humoriste, papa de nombreuses autres séries vedettes comme  » Cédric « ,  » Les femmes en blanc « ,  » Les Psy « ,  » Pierre Tombal « ,  » L’agent 212 « ,  » Cupidon « ,  » Sammy « …, et qui débute, dans ce numéro, une fructueuse collaboration avec David De Thuin sur un « one shot » qui s’annonce assez étonnant !

Par ailleurs, le phénomène autour de l’adaptation en bandes dessinées des  » Simpson  » se tasse aussi : il ne reste plus que le 3ème tome paru aux éditions Jungle, lequel perd 2 places en 3ème semaine. Quant à  » Trolls de Troy  » et à  » Journaux de la guerre 1914-1918  » de Tardi, ils reculent également mais résistent quand même, comme ils peuvent, à l’arrivée en masse de nouveaux « best-sellers » : ce qui n’est pas le cas des  » Blondes  » qui, elles, sortent du ? Top 15 BD ? (hors mangas). Aucune inquiétude pour cette bande dessinée populaire : un 9ème recueil de gags est prévu pour la fin du mois de novembre, et il fera certainement partie, lui aussi, des meilleures ventes !

Outre l’arrivée des  » Bidochon « , il faut signaler, cette semaine, pas moins de 6 autres entrées :


- le 9ème opus des aventures fantastiques des  » Légendaires  » est 5ème : la série du sympathique Patrick Sobral, un dessinateur très influencé par les mangas et les comics, obtient un succès de plus en plus grand auprès des jeunes ados et est devenu, en peu de temps, l’un des principaux « blockbusters » des éditions Delcourt, lesquelles ont tiré cet ouvrage à 45 000 exemplaires !

- le 1er tome de la passionnante série historique  » Vinci  » (tiré à à 45 000 exemplaires par les éditions Glénat) est 7ème, bénéficiant de la réputation et du savoir faire de 2 grands auteurs, qui font désormais partie des classiques : le dessinateur Gilles Chaillet et le scénariste (mais qui fut aussi, en son temps, un excellent dessinateur et un remarquable coloriste) Didier Convard oir le reportage de Laurent Turpin et le « Plus de lectures » du 22 septembre].


- la 2ème partie d’ » Arctica « , le nouveau passionnant thriller futuriste de Daniel Pecqueur, le scénariste de  » Golden City « , est 10ème : mêlant avec bonheur écologie, action, mystères et anticipation, cette bonne série d’aventures a été tirée à 30 000 exemplaires, toujours par les éditions Delcourt qui doivent, en ce moment, se féliciter de leurs récents choix éditoriaux !

- d’autant plus qu’un nouvel épisode de  » Star Wars  » en bandes dessinées débarque en 12ème position :  » Le pouvoir de la force  » ayant été tiré à 12 000 exemplaires !

-  » Ric Hochet  » de Tibet (au dessin) et André-Paul Duchâteau (au scénario) est certainement la série francophone qui comporte le plus d’épisodes : sa 75ème enquête, tirée à 35 000 exemplaires par les éditions du Lombard, remporte toujours l’adhésion d’un lectorat fidèle et accède à la 13ème place.

- Enfin, en 15ème position,  » Les armes du Méta-Baron  » d’Alexandro Jodorowsky (au scénario) ravira les amateurs du monde de  » La caste des Méta-Barons « . Ce « one shot » qui marque le retour du guerrier ultime de la galaxie a été tiré à 20 000 exemplaires par les Humanoïdes associés (voici encore un succès à mettre à leur actif et qui devrait participer à rapidement assainir leur situation actuelle). Pour la petite histoire, sachez que cet album a failli ne jamais être terminé : Jodorowsky s’est associé, dans un premier temps, à l’extraordinaire dessinateur qu’est le Canadien Travis Charest ( » Wild C.A.T.S « ) ; hélas trop méticuleux et surtout beaucoup trop lent, le virtuose illustrateur, adulé par les amateurs de comics américains, a finalement jeté l’éponge et à dû être remplacé par le Serbe Zoran Janjetov (avec lequel Jodorowsky avait déjà collaboré sur  » Les Technopères  » et sur  » Avant l’Incal « ). Voilà qui explique pourquoi l’épisode central de l’album a été mis en images par Travis Charest, tandis que Zoran Janjetov a réalisé l’ouverture puis la partie finale.

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 8 AU 14 septembre 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

 

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

 

 

 

1er

3e sem.

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

2ème

nouveau

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

 

Christian Binet

AUDIE

3ème

3e sem.

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

BAMBOO

 

4ème

4e sem.

Les Tuniques bleues T.52

Des bleus dans le brouillard

 

Willy Lambil, Raoul Cauvin

DUPUIS

5ème

nouveau

Les légendaires T.9

 

L’Alystoryle

Patrick Sobral

DELCOURT

6ème

3e sem.

Les Simpson T.3

Quelle bidonnade !

 

d’après Matt Groening

JUNGLE

7ème

nouveau

Vinci T.1

L’ange brisé

Gilles Chaillet, Didier Convard

 

GLENAT

8ème

3e sem.

L’élève Ducobu T.14

Premier de la classe (en commençant par la fin)

 

Godi, Zidrou

LOMBARD

9ème

5e sem.

Trolls de Troy T.11

Trollympiades

Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston

 

SOLEIL

10ème

nouveau

Arctica T.2

Mystère sous la mer

Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur

 

DELCOURT

11ème

3e sem.

Journaux de la guerre 1914-1918

Jacques Tardi, Jean-Pierre Verney

 

CASTERMAN

12ème

nouveau

Star Wars, Le pouvoir de la force

Brian Ching, Bong Dazo, Wayne Nichols, Haden Blackman

 

DELCOURT

13ème

nouveau

Ric Hochet T.75

Code pour l’au-delà

Tibet, André-Paul Duchâteau

 

LOMBARD

14ème

3e sem.

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

 

Zep

GLENAT

15ème

nouveau

Les armes du Méta-Baron

 

Travis Charest, Zoran Janjetov, Alexandro Jodorowsky

HUMANOÏDES ASSOCIES

Galerie

Les commentaires sont fermés.