Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 mai 2012

Le 1er volume des « Légendaires origines », série parallèle (prévue en six tomes) à l’univers fantastique créé par Patrick Sobral et où ce dernier raconte l’enfance de ses héros, cartonne d’emblée ! Non seulement il s’agit de la plus importante vente de bande dessinée du moment, mais cet album se place, aussi, en 10ème position dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus), devant le tome 24 du manga « FairyTail » qui y recule de la 8ème à la 11ème place !

Tirée à 130 000 exemplaires par les éditions Delcourt, cette préquelle dessinée par la jeune Nadou (à partir des story-boards très détaillés de Patrick Sobral et en respectant son style entre mangas, comics et BD franco-belges qui a fait le succès de la série originelle) fait un tout petit peu moins bien que le précédent opus des « Légendaires » qui reste la série préférée des 8-12 ans : avec 2 millions d’albums vendus, ce qui l’a consacrée au grade de 2ème meilleure vente de BD jeunesse, devant « Astérix », « Titeuf » et « Kid Paddle », pour 2011.

Ceci dit, c’est quand même du jamais vu pour une nouvelle série et c’est très encourageant pour les auteurs (et l’éditeur), surtout en cette période de ponts à rallonge où les gens ne vont guère en librairies ! Notre collaboratrice Catherine Gentille en a même fait sa « BD jeunesse » de la semaine et en profite pour analyser le phénomène « Légendaires » ici : « Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral.

Voir aussi la bande annonce : Légendaires origines 1

Autre entrée du « Top 15 BD » (au 11ème rang) qui fait pas mal de bruit dans le monde du 9ème art, « Gringos Locos » d’Olivier Schwartz (aux dessins) et de Yann (au scénario) met en scène l’expédition d’André Franquin, Morris et Jijé (avec sa femme et ses quatre enfants, dont un bébé de quinze mois) aux États-Unis et au Mexique, en 1948. Alors qu’il avait été tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Dupuis, cet ouvrage fort plaisant a pourtant failli ne jamais paraître ; voir le détail de l’aventure dans l’article très documenté de l’érudit Jacques Dutrey : Les aventures mouvementées des «Gringos Locos » !

Comparé à ces deux titres, la dernière entrée de la semaine, tirée à 55 500 exemplaires par les éditions Dargaud, pourrait paraître beaucoup plus anodine ! Et pourtant, il s’agit, quand même, de la 54ème compilation des gags du gros chat roux « Garfied » dus à l’Américain Jim Davis : une série de strips qui n’en est pas moins phénoménale ; voir, par exemple, « Le Coin du patrimoine » que nous lui avions consacré, il y a déjà quelques temps : « Garfield » et Jim Davis.

3 entrées impliquent, évidemment 3 sorties : « Chroniques de Jérusalem » en tête, avec un record absolu de 20 semaines de présence dans le « Top 15 BD » (hors mangas), ce qui est d’autant plus remarquable vu sa forme, son sujet et son prix, suivi de « Kriss de Valnor » avec 9 semaines au compteur et de « Rani » qui n’en affichait que 3 ; quant aux derniers survivants (« Sur la piste du Marsupilami », « Les Simpson », « L’Élève Ducobu », « De cape et de crocs », « Les Schtroumpfs », « Namibia », « Sherman », « Lefranc », « Le Donjon de Naheulbeuk », « Conquistador », « Les Blondes » et « La Douce »), ils essayent tous de résister, du mieux qu’ils peuvent, aux affres d’un marché de plus en plus morose : le dernier numéro de l’hebdomadaire Livres Hebdo annonçant que la fréquentation s’est dégradée à nouveau et que les ventes de livres au détail (tous genres confondus, pas que la BD !) se sont encore contractées au cours du 1er trimestre 2012, en comparaison avec le début de l’année précédente. Elles s’inscrivent à -2,5% en euros courants, et même à -4% en volume du fait d’une hausse de 1,5% de l’indice des prix du livre… Difficile de rester optimiste dans un tel contexte !!! Et pourtant, certains libraires, toujours prêts à satisfaire le client qui passe (quoi qu’il leur en coûte), ont encore le sourire aux lèvres !

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !


« TOP15BD »:

DU 7 AU 13 MAI2012

(CopyrightIpsos/LivresHebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème 6e semaine Marsupilami T.25 Sur la piste du Marsupilami, la BD du film Batem, Stephan Colman MARSU
3ème 3e semaine Les Simpson T.18 Coolitude ! d’après Matt Groening JUNGLE
4ème 5e semaine L’élève Ducobu T.18 Révise un max ! Godi, Zidrou LOMBARD
5ème 5e semaine De cape et de crocs T.10 De la Lune à la Terre Jean-Luc Masbou, Alain Ayroles DELCOURT
6ème 8e semaine Les Schtroumpfs T.30 Les Schtroumpfs de l’ordre Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
7ème 5e semaine Namibia T.2 [suite de Kenya] Épisode 3 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
8ème 2e semaine Sherman T.6 Le Pardon : Jeannie Griffo, Stephen Desberg LOMBARD
9ème 5e semaine Lefranc T.23 L’Éternel shogun Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
10ème nouveau Garfield T.54 Le Dindon de la farce Jim Davis DARGAUD
11ème nouveau Gringos Locos 4ème saison, partie 1 Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
12ème 8e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.10 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
13ème 3e semaine Conquistador T.1 Philippe Xavier, Jean Dufaux GLÉNAT
14ème 3e semaine Les Blondes T.16 Blonde attitude Dzack, Gaby SOLEIL
15ème 4e semaine La Douce François Schuiten CASTERMAN


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.