« Les Pixels » T3 (« Les Pixels et les Mini dinosaures ») par Wasterlain

En 2010, les éditions Mosquito lancent leur nouvelle collection destinée à la jeunesse, « Lily Mosquito ». Et pour célébrer dignement cet événement, l’éditeur grenoblois fait appel à un auteur très talentueux, Marc Wasterlain.

Marc Wasterlain, c’est le créateur, entre autres, de deux grandes séries destinées à la jeunesse : « Docteur Poche » tout d’abord, publiée chez Dupuis, puis chez Casterman, et la délicieuse « Jeannette Pointu », la photographe qui parcourt le monde pour réaliser ses reportages et alerter les humains quant à l’état de notre planète.

Pour Mosquito, il imagine donc une nouvelle série, « Les Pixels ». Les Pixels, ce sont trois amis, Arno, Kévin et Zébra qui ont créé un groupe de rock et qui sont entraînés dans toutes sortes d’aventures où ils doivent affronter monstres et robots.

Les Pixels

Ces trois-là s’entendent comme larrons en foire et pratiquent couramment la solidarité. Arno arbore une fière tignasse rousse et son impétuosité le fait parfois agir avant de réfléchir.  Kevin, le gentil de la bande, pratique le skate-board avec passion. Zébra, la jolie blonde, possède un caractère bien trempé. Pas question pour elle de se laisser dicter sa conduite sous prétexte qu’elle est une fille ! La moindre remarque sexiste la fait réagir au quart de tour.

Les Pixels

Dans ce troisième épisode des « Pixels », on retrouve notre trio dans le garage d’Arno, en pleine répétition pour le concert qu’il doit donner prochainement. Les trois amis se donnent à fond ; le quartier, alerté par le bruit, est en émoi et le père d’Arno est en pétard. Finie la musique ! Arno doit travailler ses maths et améliorer ses résultats scolaires. Catastrophés par l’ultimatum, les amis se mobilisent : comment faire progresser Arno ? Après quelques essais infructueux de révisions collectives, Zébra tient l’idée qui les sortira de ce pétrin. Il faut aller trouver le professeur Cyclotron. Ce scientifique talentueux et inventif saura, sans aucun doute, donner à Arno la fameuse bosse des maths. Ils se mettent en route, pleins d’espoir, et parviennent enfin jusqu’à l’île du Crâne, où le professeur mène des expériences secrètes. Ce qu’ils découvrent là-bas est extraordinaire car le scientifique a réussi à créer des dinosaures à partir de leur A.D.N. et des œufs de poule. Mais la science a des limites car les brachiosaures, les tyrannosaures, les tricératops et autres bestioles préhistoriques sont de petite taille. Arno, Kévin et Zébra évoluent dans un Jurassic Parc miniature, poursuivis par Norok, un méchant prêt à tout pour s’emparer des découvertes de Cyclotron. Il est secondé par deux gros sbires un peu bêtas et inséparables, nommés bien à propos Toi et Moi. Le chemin qui mène aux mathématiques prend parfois des chemins de traverse …

Les Pixels

Lire un album de Wasterlain est toujours un plaisir. L’auteur nous propose ici un récit d’aventures de facture classique, bien ancré dans notre monde. Les héros font de la musique, possèdent des motos, des ipod, des ordinateurs, des robots, ont un chat nommé Arobase : autant de références qui parlent aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. Ils ont chacun une personnalité bien affirmée, font preuve d’initiative et d’indépendance. Zébra a toute sa place dans l’aventure et n’est pas un simple faire-valoir. On l’aime lorsqu’elle s’en prend à Kévin qui s’arrange avec la galanterie : « La galanterie est une forme d’aliénation des droits de la femme ! En tant que féministe, je revendique l’égalité ! »

On retrouve dans le récit les archétypes du gentil savant entièrement pris par sa passion, le méchant cynique et parfois ridicule, les multiples rebondissements, les plaies et les bosses récoltés par les personnages. Le tout est pimenté d’une bonne dose d’humour et d’une bande son toujours présente au fil des pages, qui traduit avec drôlerie le langage des robots et des dinosaures nains. Et puis, les lecteurs attentifs retrouveront, dans la dernière image de l’album, une guest star et son appareil photo …

Catherine GENTILE

« Les Pixels » T3 (« Les Pixels et les Mini dinosaures ») par Wasterlain

Éditions Mosquito – ISBN 978 2 35283 866 4 (13 €)

PS : sur Marc Wasterlain, voir aussi « Le Coin du patrimoine » et « L’Univers de Marc Wasterlain« .

Galerie

Les commentaires sont fermés.