Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 novembre

Cette semaine, « Les Tuniques bleues » (qui régressent de la 8ème à la 14ème position dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », le classement des ventes de tous les livres, tous genres confondus) et « Sillage » (qui n’est plus que 15ème dans ce hit-parade général, en perdant 1 petite place) ont été supplantés par l’arrivée en fanfare du 4ème tome d’« Antarès » : le 3ème cycle science-fictionnesque des « Mondes d’Aldebaran » toujours dû au talentueux auteur brésilien Léo (installé en France depuis de nombreuses années) !

Ce passionnant album (où l’héroïne, Kim, en voulant à toute force rejoindre sa fille qui se trouve, probablement, sur une planète proche nommée Antarès 4, a décidé de convaincre des religieux radicaux de l’intégrer dans leur équipe d’exploration) est donc la meilleure vente de bandes dessinées du moment, se plaçant au 11ème rang dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». L’album a été tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Dargaud.

La 52ème aventure de « Spirou et Fantasio », quant-à-elle, n’est que la 2ème de celles qui ont été prises en charge par un nouveau et efficace duo : Yoann aux dessins et Fabien Vehlmann au scénario. Alors que nos héros vont y explorer la lune, elle a été tirée à 120 000 exemplaires par les éditions Dupuis et entre directement à la 8ème place de notre « Top 15 BD » (également communiqué par Ipsos et Livres Hebdo »). Nul doute qu’elle ne va pas en rester là, d’autant plus que le travail de reprise de ces auteurs est particulièrement exemplaire.

Enfin, la 3ème entrée, en 12ème position, n’est autre que « Vive l’empereur ! », la 7ème uchronie basée sur le concept du « Jour J » créé par les scénaristes Fred Duval (voir aussi son interview par Laurent Turpin) et Jean-Pierre Pécau. Dessinée, cette fois-ci, par Gess et tirée à 25 000 exemplaires par les éditions Delcourt, elle nous conte l’histoire de Nerval, ancien officier de l’armée impériale, qui est contacté par son filleul : un physicien renommé qui a mis au point une invention qui attire toutes les convoitises…

Évidemment, à l’exception notable des humoristiques « Les Hommes viennent de Mars… » et « Scènes de ménages » parus tous les 2 chez Jungle,  tous les autres best-sellers de la saison perdent du terrain : d’« Okko » à « Kid Paddle », en passant par « Les Naufragés d’Ythaq », « Le Grand mort », « Boule et Bill », « Les Simpson », « Gastoon » et « Twilight ». Et certains titres, pourtant excellents, n’ont pas résisté à ce nouvel assaut de blockbusters ; à l’instar des  « Ignorants », de « Walking Dead » ou de « La Planète des sages »…

Ne parlons même pas des autres honorables bandes dessinées franco-belges, sorties pendant cette même période, qui auraient mérité d’entrer dans ce hit-parade, vu leur forte potentialité commerciale : les nouveaux tomes de « Canardo » de Benoît Sokal chez Casterman, de « Fraternity » de José Luis Munuera et Juan Diaz Canales chez Dargaud, de « Studio Danse » de Crip et Béka chez Bamboo et des « Chroniques de Légion » de Fabien Nury chez Glénat, ou encore « Le Dernier brame » de Jean-Claude Servais (voir la chronique de Gilles Ratier : « Le Dernier brame » par Jean-Claude Servais), par exemple…Cependant, quand on connaît le nombre d’ouvrages mis en place en librairies spécialisées pendant ce mois d’octobre, il n’y a rien d’étonnant : il y a en a eu 525 ! Cela dit, ça en fait un peu moins qu’en septembre 2010 où il y en avait eu 541 ! Certes ! Mais cela n’en fait que 16 en moins… Ce qui nous amène quand même à un total de 4416 nouveaux titres déjà parus depuis le début de l’année 2011 (dont 3266 véritables nouveautés, 838 rééditions, 244 recueils d’illustrations et 68 essais) contre 4237 en 2010 (dont 3214 véritables nouveautés, 718 rééditions, 241 recueils d’illustrations et 64 essais) : soit 67 ouvrages de plus !!!  Et ce n’est certainement qu’un début, vu ce qui est annoncé pour novembre…

                                    Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

 PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

 « TOP 15 BD »:

 DU 17 AU 23 OCTOBRE 2011

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Antarès T.4 Léo DARGAUD
2ème 3e semaine Les Tuniques bleues T.55 Indien, mon frère Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
3ème 2e semaine Sillage T.14 Liquidation totale Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
4ème 2e semaine Okko T.7 Le cycle du feu T.1 Hub DELCOURT
5ème 4e semaine Les Naufragés d’Ythaq T.8 Le Miroir des mensonges Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
6ème 2e semaine Le Grand mort T.3 Blanche Vincent Mallié, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian VENTS D’OUEST
7ème 7e semaine Boule et Bill T.33 À l’abordage Laurent Verron, Cric, Pierre Veys, Diego Aranega DARGAUD
8ème nouveau Spirou & Fantasio T.52 La Face cachée du Z Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
9ème 3e semaine Les Simpson T.16 Wingding d’après Matt Groening JUNGLE
10ème 5e semaine Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus Nathalie Jomard, Jif [d'après John Gray] JUNGLE
11ème 9e semaine Gastoon T.1 Gaffe au neveau ! Simon Léturgie, Jean Léturgie, Yann MARSU
12ème nouveau Jour J  T.7 Vive l’empereur ! Gess, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard DELCOURT
13ème 6e semaine Scènes de ménages T.1 À la folie… Pas du tout ! Éric Miller, Jif JUNGLE
14ème 2e semaine Twilight T.2 Fascination T.2 Kim Young, d’après Stephenie Meyer PIKA
15ème 9e semaine Kid Paddle T.12 Panik Room Midam MAD FABRIK

Galerie

Les commentaires sont fermés.