LES MEILLEURES VENTES DE BD du 7 septembre

Ça y est, c’est vraiment la rentrée ! Pas moins de 8 nouveautés dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, dont le 12ème recueil des gags pas si virtuels que ça de «  Kid Paddle  » !

Après 4 ans d’absence, le petit garçon à la casquette verte, fan de jeux vidéo, s’empare de la 1ère place des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine et de la 16ème du « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus, grâce à  » Panik Room «  : un nouvel album tiré à 450 000 exemplaires, dont une partie réservée à France Loisirs, par Mad Fabrik, la structure éditoriale créée par Midam (l’auteur de la série) ! 350.000 exemplaires ont déjà été placés, comme prévu, et ceci malgré des livraisons un peu chaotiques (dues à une période transitoire entre vacances scolaires et rentrée littéraire) qui ont retardé la mise en place dans de nombreux points de vente. Très impliqué, Midam (en compagnie de ses partenaires de Mad Fabrik : sa compagne Araceli Cancino et son compère Dimitri Kennes) a débuté une grande tournée de dédicaces couvrant 14 dates en France, en Belgique et au Canada ; manifestement, l’auteur, comblé, est très content de cette initiative et du très bon accueil suscité, tant de la part du public que des libraires ; d’autant plus que cet album à la couverture colorée en rose papier peint (ce qui est très voyant dans les rayons) bénéficie d’une belle campagne de publicité avec de nombreux partenariats : Le Journal de Mickey, Canal J, RTL, M6, Métro

La 2ème entrée de la semaine n’est pas moins fracassante, puisqu’elle s’installe directement à la 2ème place place du « Top 15 BD » (hors mangas) : même si elle ne marque pas encore d’essai dans le très prisé classement général de tous les livres, elle profite de l’engouement des Français pour le rugby, surtout en cette période où la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroulera en Nouvelle Zélande, approche à grands pas ! Il s’agit de la 9ème compilation des gags costauds et décalés des  » Rugbymen « , les déboires d’un club de rugby à XV d’un village situé dans le sud-ouest de la France. Créée, en 2005, par Alexandre Mermin alias Poupard (le dessinateur) et Béka (pseudonyme qui dissimule le couple de scénaristes Bertrand Escaich et Caroline Roque), la série a déjà été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, en France et au Royaume-Uni ; et ce nouveau tome a été tiré à 120 000 exemplaires par Bamboo qui annonce aussi la sortie d’un jeu vidéo consacré à cet univers, sur iPhone, iPod Touch et iPad, en partenariat avec Anuman Interactive.

Et c’est encore une déclinaison juvénile d’un héros populaire qui remporte un succès non négligeable : nous avons nommé  » Gastoon « , le vif et déluré neveu du célèbre  » Gaston Lagaffe « . C’est Jean Léturgie et Yann (aux scénarios) et Simon Léturgie (aux dessins) qui s’y sont collés pour mettre en scène les gags amusants de ce personnage qui n’était apparu que très furtivement, dans quelques planches publicitaires dessinées par André Franquin, avec son tonton inventif et écologique. Ce 1er recueil a été tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Marsu Productions qui s’attachent avant tout, depuis 1987, à développer et valoriser les univers créés par ce grand maître de l’école belge qu’était Franquin.

En 5ème position de notre hit-parade, le 2ème volume de  » Zombillénium  » (tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis) fait également très bonne figure ! Cette excellente série d’Arthur de Pins, qui se déroule dans un parc d’attraction dont les dirigeants transforment les morts en monstres de foire pour les employer à effrayer les clients, rencontre un succès public et critique fort mérités : narration impeccable, graphisme cartoonesque réalisé à l’ordinateur et humour décalé étant au rendez-vous !

Un peu plus loin, au 8ème rang, débarque la très amusante et pédagogique  » Planète des sages : encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies  » : des textes instructifs de Charles Pépin, accompagnés de bandes dessinées décapantes de Jul, que les éditions Dargaud ont d’abord tirés à 14 000 exemplaires ; mais une réimpression de 10 000 a très vite été nécessaire ! Encore un bel exemple des nombreuses possibilités qu’offre le 9ème art aux autres domaines et moyens d’expressions : même les plus ardus !

Cependant, force est de constater que c’est surtout l’humour qui fait loi, les séries réalistes n’étant que peu représentées dans notre « Top 15 BD » (hors mangas) !!! En effet, outre les nouvelles têtes déjà citées, les autres « best-sellers » humoristiques de l’été ne désarment pas : que ça soit  » Les Simpson « ,  » Les Schtroumpfs  » ou «  L’Élève Ducobu « .

Il faut descendre jusqu’à la 9ème place pour trouver une bande réaliste, en l’occurrence le thriller «  IR$ « , ou, dans une moindre mesure, à la 11ème avec  » Seuls « , puis à la 15ème avec le tome 10 du cycle  » Legacy  » de l’adaptation en BD du monde de  » Star Wars  » : l’apparition de  » Captain America  » et de  » Green Lantern  », la semaine dernière, n’ayant été qu’un feu de paille ! Mais ces super-héros ne sont pas les seules séries réalistes à sortir du classement : l’intégrale du  » Chat du rabbin « ,  » La Rose écarlate  » et le dernier Bilal ( » Julia & Roem « ) font malheureusement également partie de la même charrette !

Celà dit, les 3 dernières nouveautés de la semaine (en 12ème, 13ème et 14ème position) sont des histoires beaucoup moins drôles :

- le 2ème volume de  » Wollodrïn  » des talentueux Jérôme Lereculey (dessins) et David Chauvel (scénario), tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Delcourt, est une saga d’heroic-fantasy assez enthousiasmante, dans la pure ligne des récits de Tolkien !

- le 2ème tome de  » Bomb Road « , série d’aviation très documentée sur la guerre du Vietnam, tirée à 12 000 exemplaires et due à Michel Koeniguer, est un nouveau succès à mettre au crédit de la collection aéronautique « Cockpit » des éditions Paquet, laquelle commence vraiment à devenir une référence pour les amateurs du genre. Cet éditeur suisse se félicite aussi des très bons résultats obtenus par une autre de ses collections bien ciblées : « Calandre », consacrée aux automobiles des années 50 et 60 ; en effet, la 3ème des  » Enquêtes auto de Margot  » (voir http://bdzoom.com/spip.php?article5169) a été tirée à 25 000 exemplaires et la 2ème « Aventure de Jacques Gipar « à 15 000 !

- et le 5ème  » Sang du dragon « , série flibustière flirtant avec le fantastique, dans le style  » Pirates des Caraïbes « , dessinée par Stéphane Créty (lequel prend la suite de Guy Michel) et scénarisée par Jean-Luc Istin. Tiré à 15 000 exemplaires, cet album, plutôt bien fait, confirme l’attrait du public pour ce genre que beaucoup croyait pourtant passé de mode !

Gilles RATIER, avec un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) de Laurent Turpin

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 22 AU 28 AOÛT 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Kid Paddle

T.12

Panik Room

Midam

MAD FABRIK

 

 

 

2ème

nouveau

Les Rugbymen

T.9

Si on gagne,

c’est le gâteau

sur la cerise !

Poupard,

Béka

BAMBOO

 

 

3ème

2e sem.

Les Simpson

T.15

Simpsorama

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

4ème

nouveau

Gastoon T.1

Gaffe au

neveu !

Simon Léturgie,

 Jean Léturgie,

Yann

MARSU

 

 

5ème

nouveau

Zombillénium T.2

Ressources

humaines

Arthur de Pins

DUPUIS

 

 

 

6ème

9e sem.

L’Univers des

Schtroumpfs T.1

Gargamel et

les

Schtroumpfs

Peyo Créations

LOMBARD

 

 

7ème

12e sem.

L’élève Ducobu

T.17

Silence,

on copie !

Godi,

Zidrou

LOMBARD

 

 

8ème

nouveau

La Planète des

sages

Jul,

Charles Pépin

DARGAUD

 

 

9ème

9e sem.

IR$ T.13

L’Or de

Yamashita

Bernard Vrancken,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

10ème

19e sem.

Les Schtroumpfs

T.29

Les Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

11ème

13e sem.

Seuls T.6

La Quatrième

dimension et

demie

Bruno Gazzotti,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

12ème

nouveau

Wollodrïn T.2

Le Matin des

cendres

Jérôme Lereculey,

David Chauvel

DELCOURT

 

13ème

nouveau

Bomb Road T.2

Chu Lai

Michel Koeniguer

PAQUET

 

 

14ème

nouveau

Le Sang du

dragon T.5

Ce bon vieux

Louis !

Stéphane Créty,

Jean-Luc Istin

SOLEIL

 

 

15ème

2e sem.

Star Wars,

Legacy T.6

Guerre totale

Jan Duursema,

John Ostrander

DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.