MENACE DE DISPARITION D’UNE DES PLUS ANCIENNES LIBRAIRIES BD PARISIENNE !

Nous venons de recevoir un e-mail des éditions Glenat La librairie Album serait menacée de disparition. Historiquement, c’est l’une des plus anciennes librairies de BD de Paris. Dès 1963, cette librairie était connue sous le nom de Librairie Dupuis

et dirigée par Madame Puyraimond avec deux employés dont  le dernier était encore en place , il y a quatre ou cinq ans. Dans cette librairie sont passés en dédicaces les plus grands noms de la bande dessinée franco-belge, Tillieux, Franquin, Greg, Pratt, Peyo etc.


Claude Moliterni


 


Voici l’e-mail:


Nous attirons votre attention sur la disparition IMMINENTE à Paris d’une des plus anciennes et des plus importantes librairies spécialisées en BD.


 


La librairie Album associée aux Editions Glénat, va devoir cesser son activité, entraînant le risque de licenciement de 4 personnes, mais aussi la disparition dans ce quartier, d’un des seuls pôles d’animation et lieu de rencontre culturel « indépendant » autour du 9ème Art.


 


C’est à la suite d’un différend judiciaire avec le cabinet immobilier Chartier, gérant les biens de la famille Montesquiou-Fézensac, et malgré l’acceptation de toutes leurs exigences, que l’expulsion doit avoir lieu le 30 septembre 2006.


 


Cette fermeture porte un coup sévère aux librairies indépendantes, au développement de la lecture, et au secteur économique du livre dans toute sa diversité (secteur auquel notre ministre de la Culture, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, a clairement indiqué son attachement et réitéré sa volonté de soutenir en priorité l’édition et les librairies indépendantes, lors de son discours du 31 mai 2005 à l’occasion d’une remise de médaille au ministère de la Culture pour la célébration de la Fête de la BD !).


 


Pour tout renseignement, merci de contacter


www.bdzoom.com 


 


*Les Editions GLENAT (premier éditeur européen indépendant de bande dessinée et historiquement un des tout premiers libraires spécialisés en BD) ont créé cette librairie en 1983 au 16 rue Lafayette Paris 9ème et l’exploitent depuis ce jour en partenariat avec la société ALBUM.


 


En cliquant sur l’appareil photo, vous découvrirez le jeune Philippe Mellot, au centre de la photo, avec des lunettes noires, devant Maurice Tilleux en dédicaces à la Librairie Dupuis 1973. (Ph.G.Guegan)


 


Et une photo de la librarie Album en juillet 2006. (Ph.C.Moliterni)


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.