Hommage à la Série bleue des « Bob et Bobette » de Vandersteen !

Le dessinateur Dirk Stallaert s’est à nouveau attelé à une aventure de Bob et Bobette [Suske en Wiske en flamand], avec la complicité de Ronald Grossey pour le scénario : les amateurs vont donc pouvoir se ruer sur ce bel album que l’on trouve, hélas !, assez difficilement en France. Il s’agit d’une histoire hommage à ce que l’on appelle la Série bleue, laquelle regroupe les huit récits que Willy Vandersteen, le créateur de ces très célèbres personnages en Belgique, a concoctés spécialement pour l’hebdomadaire Tintin entre 1948 et 1959. En conséquence, ces derniers n’ont pas été initialement inclus dans la collection régulière, mais ont d’abord été commercialisés sous une couverture bleue (d’où le nom de Série bleue).

L’intrigue du « Joker disparu » se déroule pendant l’exposition universelle qui a fait de Bruxelles une halte privilégiée pour les visiteurs du monde entier, en cette année 1958. Bob et Bobette se promènent joyeusement dans la plaine du Heysel où a lieu l’Expo 58, en compagnie du goguenard Lambique qui, en tant que journaliste, en a eu l’accès en avant-première : en effet, l’événement n’ouvrira officiellement ses portes que dans trois jours. Comme Lambique a été chargé d’interviewer la ravissante actrice de cinéma June West, il a la tête dans les nuages et se heurte incidemment à un étrange jeune homme qui semble être plutôt pressé. L’inconnu s’enfuit, poursuivi par deux individus en gris, mais dissimule rapidement un jeu de cartes incomplet dans la poche du gilet de notre héros. Les trois cartes manquantes deviennent alors l’enjeu d’une aventure aussi passionnante que bien déjantée — tout à fait dans l’esprit de la série —, mettant en scène des agents secrets américains, des espions russes, un génie de l’informatique, un fonctionnaire zélé, un hypnotiseur et une diva du 7e art.

Cet album de 54 planches est signé pour les textes par Ronald Grossey, principalement connu pour être l’auteur de deux conséquents ouvrages sur la bande dessinée en flamand : le premier sur l’atelier de Willy Vandersteen (« Studio Vandersteen : kroniek van een legende 1947-1990 », publié en 2007 par Roularta Books) et le second sur Bob De Moor, le bras droit de Hergé et le meilleur ami du créateur de « Bob et Bobette » (« Bob De Moor : de Klare lijn en de waves », édité en 2013 par Uitgeverij Vrijdag). Par ailleurs, Grossey a également travaillé pour d’autres séries de Vandersteen : il a, par exemple, adapté d’anciens scénarios de « Bessy » pour des épisodes mis en images par Jeff Broeckx et a été l’artisan de la version plus moderne du « Chevalier rouge » illustrée par Marvano.

Quant au dessin, il est donc dû à l’excellent Dirk Stallaert à qui l’on doit les aventures de Nino dans les pages de Hello BD et surtout la reprise de « Néron » [« Nero »] : l’autre grande bande dessinée populaire en Flandres, dont il a aussi réalisé un album hommage sur une histoire de Kim Duchateau qui vient de paraître (toujours en flamand, évidemment !). Il y a deux ans, il avait déjà proposé — avec le regretté scénariste François Corteggiani — « Le Sonomètre » : l’adaptation d’une ébauche par Willy Vandersteen pour la Série bleue  (c’en est d’ailleurs devenu le 9e tome) ; voir Un nouveau « Bob et Bobette » dans la mythique Série bleue, d’après un projet inachevé de Willy Vandersteen !. Avant cela, Stallaert avait également travaillé pendant des années au sein du studio Vandersteen sur « Bob et Bobette ».

Car, aujourd’hui, cette légendaire série comprend pas moins de 365 titres aux éditions Standaard (il en paraît cinq de plus par an, environ, sans compter les albums hommage ; voir par exemple Un « Bob et Bobette » décapant par Krings et Zidrou…) ! Et si les nouveaux volumes sont désormais crédités Luc Morjaeu pour les dessins et Peter Van Gucht pour les textes, comme du temps de Vandersteen, de nombreuses petites mains y apportent anonymement leurs contributions.

Gilles RATIER

(1)  Pour en savoir plus sur Willy Vandersteen voir Willy Vandersteen dans Tintin ou « Les Gueux » : l’ultime chef-d’œuvre de Vandersteen enfin traduit en français chez BD Must ! sur BDzoom.com, mais aussi l’excellent magazine qui lui est exclusivement consacré par ses nombreux fans francophones : Le Monde magique de Willy Vandersteen : un club et une revue !.

« Les Aventures de Bob et Bobette Série bleue T10 : Le Joker disparu » par Dirk Stallaert et Ronald Grossey 

Éditions Standaard (14,99 €) — EAN : 978-9-002026782

Parution 23 novembre 2022

Galerie

Les commentaires sont fermés.