Le Monde magique de Willy Vandersteen : un club et une revue !

Connaissez-vous Le Monde magique de Willy Vandersteen ? Il s’agit du premier club francophone regroupant les amateurs du dessinateur flamand Willy Vandersteen et les collectionneurs de ses nombreuses séries, notamment « Bob et Bobette ». En plus de l’organisation de journées festives où ces passionnés se retrouvent régulièrement en compagnie des disciples du maître, cette sympathique association édite, depuis 2014, un magazine indispensable à tous les aficionados, dont le n° 15 vient de sortir.

Baptisé à l’origine Le Petit Monde de Willy Vandersteen, ce beau périodique semestriel est intitulé Le Monde magique de Willy Vandersteen depuis le n° 5 d’avril 2017.

Centrées, évidemment, sur les créations du Bruegel de la bande dessinée (1) — comme le surnommait Hergé — les 36 pages de ce numéro accueillent divers articles passionnants consacrés aux aventures « bon enfant » de Bob et Bobette, lesquelles atteignent, aujourd’hui, le nombre de 362 : un record pour une série de BD européenne !

Notons parmi eux « Les Amours de Lambique et Sidonie », « La Rosse bizarre et les 4 fils Aymon » (sur les liens entre une légende médiévale et le 151e album de cette célèbre BD belge flamande, lequel a été principalement réalisé par Paul Geerts), « Les Expressions et autres jeux de mots », « Les Figurines en céramique »…

Ainsi que divers news, hommages (notamment à « Léo Loden », l’amusante série policière de Serge Carrère et Christophe Arleston) et autres « Le saviez-vous ? », mais surtout un impressionnant listing (avec photos et fonctions à l’appui) de tous les hommes et femmes de l’ombre qui ont collaboré aux séries imaginées par Vandersteen, que ce soit dans son atelier d’Anvers, dans son studio à Kalmthout fondé en 1959, pour les éditions Standaard, ou quand il travaillait en free-lance : vous en avez un aperçu avec la première page qui est reproduite ci-dessous.

Par ailleurs, sachez que l’association publie également quelques hors-séries (hors cotisation), dont un catalogue des titres de « Bob et Bobette » parus entre 1951 et 1966, ainsi que leurs rééditions.

L’abonnement annuel au club est de 40 € et donne un accès prioritaire aux journées des membres, à deux numéros du Monde magique de Willy Vandersteen par an, à un cadeau exclusif, à une carte de vœux, et à bien d’autres surprises encore !

Tous les renseignements peuvent se trouver sur leur page Facebook ou par email : bobetbobette.passionnement@hotmail.com.

Gilles RATIER

(1)           Pour en savoir plus sur Willy Vandersteen, sur BDzoom.com, voir Willy Vandersteen dans Tintin, mais aussi « Les Gueux » : l’ultime chef-d’œuvre de Vandersteen enfin traduit en français chez BD Must !Un nouveau « Bob et Bobette » dans la mythique Série bleue, d’après un projet inachevé de Willy Vandersteen !Un « Bob et Bobette » décapant par Krings et Zidrou…« Amphoria », le reboot moderne de « Bob et Bobette » !

Galerie

2 réponses à Le Monde magique de Willy Vandersteen : un club et une revue !

  1. Soyez sabine dit :

    Bravo et merci pour cet article qui je l’espère vous aura plus.
    Je suis membre et trésorière de ce club et il est tjrs agréable de pouvoir partager notre passion avec toutes et tous.

  2. LEROY dit :

    très bel article.