Pif vintage : des rééditions pur jus…

L’an dernier, le quotidien L’Humanité a étonnamment vendu le fond des éditions Vaillant (dont il était le propriétaire) à Frédéric Lefebvre, plus connu pour sa carrière politique au sein des Républicains que pour son rôle d’éditeur de BD. Nous avions à l’époque décidé de ne pas parler du nouveau Pif dont le contenu ne méritait pas, à notre avis, d’être mis en avant. En revanche, nous nous devons, en tant que gardiens du patrimoine BD, d’évoquer la parution de Pif vintage.

L’ambition de ce magazine est de proposer la réédition à l’identique de journaux parus jadis aux éditions Vaillant.

Le n° 1 présente la réédition du premier fascicule mensuel des Aventures de Pif le chien.

Paru en mars 1958, ce premier numéro est celui de la troisième série qui avait déjà connu deux premières parutions de 1950 à 1953 (12 numéros) et de 1954 à 1958 (17 numéros) : une troisième série qui comptera 117 livraisons, jusqu’à la disparition du titre en 1967.

Sous une couverture signée José Cabrero Arnal (1), on découvre la reprise de 34 strips quotidiens réalisés pour L’Humanité par C. Arnal et deux pages de son excellent successeur Roger Mas (2), en provenance de l’hebdomadaire Vaillant. On peut aussi savourer la suite des « Mémoires de Pif le chien » illustrée par Mas et « Les Aventures de Zyppy le moucheron » dont les illustrations sont assurées par Arnal : un cahier historique aurait cependant été le bienvenu pour ceux qui n’ont pas vécu en ces temps déjà lointains.

Il n’en demeure pas moins une bouffée de nostalgie de 20 pages, laquelle évoque bien des souvenirs.

Pif vintage n° 1, 20 pages (5,50 €), en kiosques.

Le second numéro présente, à l’identique, le premier fascicule de Rahan : le trimestriel dédié au héros des âges farouches triomphant dans Pif gadget depuis 1969.

Lancé en janvier 1972 et imprimé à l’époque en Roumanie, ce magazine de 80 pages aux couleurs hideuses était vendu 2,50 francs avec un gadget absent de cette réédition.

Ce fascicule, aux couleurs tout aussi laides (mais c’est aussi ce qui est sympa), présente deux aventures de Rahan par Roger Lécureux et André Chéret (3), « Le Journal de la préhistoire », des jeux… : un évènement à l’époque, puisque « Rahan » était publié en noir et blanc dans Pif gadget.

Encore une bonne dose de nostalgie qui aurait mérité quelques explications à destination des nouveaux lecteurs.

Pif vintage n° 2, 80 pages en couleurs (5,90 €), en kiosques.

Henri FILIPPINI

(1) Voir Pif le chien : histoire d’une tragédie éditoriale.

(2) Voir « Pif » est encore orphelin !.

(3) Voir Disparition d’André Chéret….

Galerie

3 réponses à Pif vintage : des rééditions pur jus…

  1. michel dit :

    merci pour l’info… mais un peu tardive , car le numéro 1 est sorti en kiosque en Mai ! et introuvable
    actuellement.

  2. bonjour,

    bonne initiative de reediter en fac-similé les originaux de RAHAN.

    mais ils aurait pu proposer en premier le 0.

  3. M. Bluebird dit :

    2,50 F alors que le prix de 4 F est affiché en couverture, c’est ce qu’on appelle de l’inflation galopante…