Pas de blues pour Blue : une jeune fille qui s’échappe d’une ténébreuse forêt…

Le premier volume de « Blue » inaugure une nouvelle série jeunesse aux éditions Vents d’Ouest. Un beau récit initiatique et fantastique dans lequel une jeune fille affronte monstres et créatures magiques dans une forêt de plus en plus envahissante. Une bande dessinée riche de rebondissements avec plusieurs niveaux de lecture.

Blue est une fille d’une dizaine d’années aux cheveux bleus. C’est une enfant ordinaire qui aime écouter de la musique sous son casque ou manger des croissants chauds déposés par sa maman pour le petit-déjeuner. Un beau matin ensoleillé, elle est tirée du lit par un le bruit d’un avion en papier venu heurter sa fenêtre. Cela lui rappelle le doux souvenir de son père disparu qui jouait avec elle avec de petits aéronefs qu’il fabriquait. Bien réveillée, rassasiée d’un bol de chocolat chaud, de céréales et, bien entendu, de croissants, Blue entend quelqu’un frapper à la porte, or sa mère lui a interdit d’ouvrir. Comme il n’y a personne dehors, elle sort prendre le paquet laissé à son intention puis rentre se mettre à l’abri.

Blue au pays des songes page 3

Curieuse et intrépide, Blue trouve dans le gros carton déposé à son intention un aquarium rempli d’eau, avec un curieux petit poisson : une minuscule baleine blanche lumineuse.

Peu après, sa maison, sise en milieu d’une clairière, est attaquée par les branches des arbres de la sombre forêt environnante. Blue doit s’enfuir, mystérieusement protégée par un cercle de lumière généré par sa petite baleine.

Le néant semble avoir englouti toute vie, notamment sa tendre maman vampirisée par un monde végétal nocif. Elle a cependant la force de conseiller à sa fille de fuir pour échapper au gardien de la forêt malveillante.

Blue au pays des songes page 7

Blue s’échappe vers des plaines baignées de soleil. C’est le début de l’aventure pour la jeune fille. Elle croisera sur sa route un sympathique garçon qui veut grandir pour devenir joueur de basket, des monstres marins, un sage et gigantesque escargot bien baveux ainsi qu’une vielle femme qui veut lui voler sa jeunesse. Toujours poursuivie par l’avancée de la forêt ténébreuse, Blue se dirige vers Sad City, la ville où elle espère trouver des réponses à ses nombreuses interrogations.

L'attaque des avions en papier

Pendant son parcours initiatique, Blue doit surmonter ses peurs et ses angoisses, symbolisées par le gardien des ténèbres végétales, et chercher en elle-même des ressources pour recouvrer la sérénité de son monde familial perdu. On doit cette belle BD d’aventures fantastiques à l’auteur italien Davide Tosello. Pour canaliser ses nombreuses idées, Ingrid Chabbert l’a accompagné dans le développement de ce premier volume. Autrice jeunesse reconnue pour « Elma, une vie d’ours » ou « L’Étrange boutique de Miss Potimary », la scénariste a aidé le novice en BD à structurer son riche récit en quelques étapes décisives dans le parcours de la candide Blue.

La forêt pénètre la maison de Blue

Son cheminement onirique est porté par le dessin moderne, dynamique et très lisible, de Davide Tosello. Avant de se lancer comme auteur complet dans le neuvième art, celui-ci s’est formé comme illustrateur dans les secteurs du jeu vidéo et des jeux de société. Cela explique la fluidité de son trait tout en mouvement.

Bue voit sa mère !

Alice des temps modernes, Blue passe à travers la forêt comme sa devancière traversait le miroir. Elle découvre ainsi un monde de songes, celui d’une enfance nostalgique car bientôt terminée avec les débuts programmés de l’âge adulte. Nous la retrouverons bientôt, accompagnée d’une Moby Dick protectrice, encore une référence littéraire, sur le chemin difficile de son accomplissement personnel dans le très attendu tome 2 de ses aventures.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Blue au pays des songes T1 : La Forêt envahissante » par Davide Tossello

Éditions Vents d’Ouest (14,95 €) – ISBN : 978-2-344-03269-5

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>