« L’Étrange Boutique de Miss Potimary T1 : La Boîte à secrets » de Séverine Lefèbvre et Ingrid Chabbert

Pour la jeune Betty, le mystère est bien au coin de sa rue, niché sur une étagère de l’antique et intrigante boutique de Miss Potimary. Elle y dégotte un cadeau original : billet pour un voyage inattendu vers un monde passé peuplé de trépassés. Betty surmontera toutes les épreuves avant de retrouver le cocon protecteur du pavillon familial.

Betty

Betty, toute à sa joie, court à perdre haleine dans les rues de la petite ville où elle réside. C’est aujourd’hui son anniversaire : elle a neuf ans et elle sait que des cadeaux l’attendent chez elle.

Son père a préparé un succulent repas. Après le dessert, ses parents lui offrent un très bel appareil photo et Brune, une vieille amie de sa mère, un peu d’argent pour qu’elle s’achète ce qu’elle veut, car Brune ne sait plus trop ce qui plaît aux petites filles.

L’étrange boutique de miss Potimary page 7

Très sage, la préadolescente demande à ses parents l’autorisation de sortir dans la rue pour prendre des photos et commencer à chercher le cadeau qu’elle doit s’acheter, toute seule, comme une grande. Quand, tout à coup, dans son objectif, elle découvre une vitrine inconnue : celle de la boutique de Miss Potimary. Intriguée, Betty entre dans un étrange magasin tenu par une non moins étrange vieille dame.

L’étrange boutique de miss Potimary page 8

Au milieu de livres très anciens, de poupées chinoises et de toupies des Indes, la jeune fille tombe en pâmoison devant une boîte à secrets japonaise du XIXe siècle. Elle l’achète malgré l’avertissement de Miss Potimary : « Quiconque parvient à déjouer les secrets de cette boîte est emporté loin, très loin ! »

Le soir même, dans sa chambre, elle essaye d’ouvrir cet objet qui mêle esthétisme, mystère et casse-tête. Elle s’endort sans y avoir réussi, mais l’orage l’ayant réveillée elle se remet à l’ouvrage au milieu de la nuit et, là, miracle, la boîte s’ouvre et la projette illico en dehors de sa maison. Sa demeure semble être la même, mais le quartier est différent : sa souris blanche peut lui parler, elle est revenue 30 ans en arrière avec le physique de sa mère enfant !

L’étrange boutique de miss Potimary page 13 bandeau 1

Et la petite rousse n’est pas au bout de ses surprises : elle voit un fantôme habillé dans une tenue du XIXe siècle. Fantôme qui finit par venir lui parler : c’est un de ses ancêtres du nom de Paul-Auguste. Ce revenant est fort désappointé : cela fait 150 ans qu’il continue de partager l’existence post-mortem de Caroline, sa charmante épouse, et celle-ci a disparu. Pour le rassurer, Betty promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver. La tâche s’avère ardue et dangereuse : un chien monstrueux et une ombre maléfique hantant le cimetière la nuit s’attaquent aux pacifiques spectres qu’elle entend protéger.

L’étrange boutique de miss Potimary page 15

Cette charmante aventure destinée à un public de moins de 12 ans, sans nul doute à majorité féminine, marque la rencontre lors d’un voyage imprévu dans le passé familial entre une jeune fille débrouillarde, une vieille dame mystérieuse, des ectoplasmes sympathiques, une souris bavarde et un chien et son maître aussi méchant l’un que l’autre.

Betty ou sa mère au même âge ?

Pas de grandes innovations scénaristiques, mais un scénario bien huilé, enjoué, sans temps morts ni mièvrerie. La fin ouverte de l’album laisse entrevoir une suite aux aventures de Betty manipulée par une Miss Potimary bienveillante.

Le dessin de Sévérine Lefèbvre, tout en délicieuses rondeurs et aux nostalgiques tonalités sépia, donne vie à un petit monde fantastique bien plaisant dans lequel s’épanouissent fantômes amoureux et souris blanche courageuse. Beaucoup de générosité et d’empathie dans ce récit pour la jeunesse : les aventures de la volontaire Betty ne font que commencer, nul doute que guidée par Miss Potimary, elle affrontera bientôt de nouveaux dangers surnaturels !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« L’Étrange Boutique de Miss Potimary T1 : La Boîte à secrets » de Séverine Lefèbvre et Ingrid Chabbert

Éditions Jungle (9,95 €) – ISBN : 978-2-8222-1432-2

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>