Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 novembre 2019

Indétrônable (et ça risque de durer encore quelques semaines), « La Fille de Vercingétorix » continue sa course en tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où on retrouve nombre de représentants du 9e art : « Undertaker » T5 (5ème), « Les Légendaires » T22 (11ème), « One Piece » T92 (12ème), « Les Tuniques bleues » T63 (16ème) et « Mortelle Adèle » (18ème). Ça bouge aussi dans le « Top 20 BD » (hors manga), qui se renouvelle avec l’approche des fêtes de fin d’année et accueille encore 7 nouvelles entrées en tout.

Commençons par les chiffres hallucinants d’« Astérix » T38, qui conserve évidemment le leadership du « Top 20 BD ». Avec près de 327 000 nouvelles ventes pour sa deuxième semaine d’exploitation, « La Fille de Vercingétorix » atteint, selon edistat, les quelques 870 000 exemplaires acquis par les lecteurs français (dont 500 000 en grande surface alimentaire…). Et un plaisir pouvant en cacher un autre, voilà qu’« Astérix et la Transitalique », le précédent opus de l’irréductible gaulois, retrouve le palmarès. En 20ème position, cela dit !

Xavier Dorison a le vent en poupe. Après le superbe « Château des animaux » T1, sorti du palmarès BD la semaine dernière (5 semaines de présence), voici que surgit l’admirable « Undertaker T5 : L’Indien blanc », un opus de haute facture graphiquement mis en scène par l’impeccable Ralph Meyer. Tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Dargaud et s’imposant directement à la 2ème place du « Top 20 BD », l’épisode entraine le desperado croque-mort Jonas Crow à la recherche de la dépouille de Caleb Barclay, « l’Indien blanc », au cœur des terres indiennes interdites…

Le nouveau Geluck est arrivé ! Bénéficiant d’un tirage de 250 000 exemplaires de la part des éditions Casterman, « La Rumba du Chat », 22ème recueil des gags du félin égocentrique, assorti d’illustrations anciennes détournées, se love en 6ème position du classement des meilleures ventes de bandes dessinée. 35 ans après sa création, le Chat est toujours aussi drôle et le propos geluckien aussi pertinent. Un plaisir à ne pas bouder et qu’on pourra prolonger d’avril à juin 2020 quand une vingtaine de Chats monumentaux en bronze, dans des postures humoristico-poético-surréalistes, envahiront les Champs-Élysées à Paris. En attendant l’ouverture du Musée du Chat et du dessin d’humour, en 2023, à Bruxelles.

« Retour aux Cigognes » pour les sexagénaires Tanguy et Laverdure, qui atterrissent à la 12ème place du « Top 20 BD »  ! Nos chevaliers du ciel retrouvent leur prestigieuse escadrille dans le déjà 8ème tome de leurs nouvelles aventures, dessinées par Sébastien Philippe et écrites par Patrice Buendia & Frédéric Zumbiehl. Dans le premier tome de ce nouveau diptyque, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dargaud, Tanguy est obligé d’abattre en vol un de ses coéquipiers devenu fou. Avec Laverdure, il enquête sur ce curieux comportement, ce qui va les amener à faire de terrifiantes découvertes…

Juste derrière, en 13ème position du palmarès, on retrouve « Jusqu’au dernier », un western crépusculaire et magistral en un volume, scénarisé par Jérôme Félix et illustré par Paul Gastine (qui a mis 3 ans à le réaliser) et qu’Henri Filippini n’hésite pas à qualifier de chef d’œuvre (lire : « Jusqu’au dernier » : attention chef d’œuvre !). Tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Bamboo (label Grand Angle), l’ouvrage met en scène Russel, un cow-boy qui tire sa révérence devant la concurrence des trains qui véhiculent désormais le bétail et décide de devenir fermier. Malheureusement son compagnon Benett est assassiné. Russel, chassé de la ville où il venait de s’installer, demande réparation…

La série de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne continue de cartonner auprès du grand public et le 5ème recueil de « Tu mourras moins bête », tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Delcourt et intitulé « Quand y en a plus, y en a encore » s’empare de la 14ème place du « Top 20 BD ». Après quatre ans d’attente (un intermède consacré au best seller « Dans la combi de Thomas Pesquet »), on retrouve avec plaisir l’hilarant fameux Professeur Moustache qui donne des réponses scientifiques aux questions les plus insolites.

Deux rangs plus bas, « Carthago T10 : L’Âbime regarde en toi » rejoint le classement en 16ème position. Toujours scénarisé par Christophe Bec, cet épisode au rythme haletant met fin au 3èmecycle, débuté avec « L’Héritière des Carpates » (T6) et dessiné par le talentueux auteur réaliste Ennio Bufi. Treize ans se sont écoulés depuis la découverte de la cité de Platon. Désormais adulte, Lou, l’hybride capable de respirer sous l’eau, hérite de l’empire du Centenaire…

Exit Mad Fabrik ! Le délicieux petit barbare (délicieux pour les ignobles Blorks surtout), avatar de Kid Paddle dans les jeux vidéos, retourne « au bercail », après avoir été publié par la maison d’édition fondée en 2010 par Midam, devenue ensuite label des éditions Glénat entre 2014 et 2018. C’est donc sous pavillon Dupuis que paraît le nouveau « Game Over », toujours aussi irrésistible de drôlerie. Tiré à 92 000 exemplaires, « Bad Cave », le 18ème recueil de gags plus gores que jamais, élaborés par Thitaume (textes), Midam (textes et dessins) et Adam (dessins), déboule à la 17ème place du « Top 20 BD »

On le constate, les places sont de plus en plus chères dans le « Top 20 BD ». Cette semaine, ce sont 8 titres qui en font les frais (voir le détail ci dessous). D’ailleurs « Les Indes fourbes » fait, avec ses 10 semaines de présence au compteur, figure de dinosaure. Et ce n’est pas terminé, puisqu’on attend dans les prochaines semaines (pour ne citer que les plus gros tirages) : « Blake et Mortimer », « XIII », « Largo Winch », « Corto Maltese », « Thorgal » et « Les Sisters ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 28 octobre au 3 novembre 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Astérix T38 La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Undertaker T5 L’Indien blanc Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
3ème (-1) 4e semaine Les Légendaires T22 World Without : Les Éveillés Patrick Sobral DELCOURT
4ème (+1) 2e semaine Les Tuniques bleues T63 La Bataille du cratère Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème (-2) 3e semaine Mortelle Adèle HS Au pays des contes défaits Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
6ème nouveau Le Chat T22 La Rumba du Chat Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (-3) 3e semaine Walking Dead T32 La Fin du voyage Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
8ème (+5) 2e semaine Le Chat du rabbin T9 La Reine de Shabbat Joann Sfar DARGAUD
9ème (-2) 2e semaine Buck Danny T57 Opération Vektor Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
10ème (=) 2e semaine Lonesome T2 Les Ruffians Yves Swolfs LOMBARD
11ème (-5) 10e semaine Les Indes fourbes Juanjo Guarnido, Alain Ayroles DELCOURT
12ème nouveau Tanguy et Laverdure (Les Nouvelles Aventures de) T8 Retour aux Cigognes Sébastien Philippe, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl DARGAUD
13ème nouveau Jusqu’au dernier Paul Gastine, Jérôme Félix BAMBOO
14ème nouveau Tu mourras moins bête T5 Quand y en a plus, y en a encore Marion Montaigne DELCOURT
15ème (-7) 3e semaine La Horde du contrevent T2 L’Escadre frêle Éric Henninot DELCOURT
16ème nouveau Carthago T10 L’Abîme regarde en toi Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
17ème nouveau Game Over T18 Bad Cave Midam, Adam DUPUIS
18ème (-10) 2e semaine Nains T16 Tala de la forge Pierre Denis Goux, Nicolas Jarry SOLEIL
19ème (=) 2e semaine Les Couloirs aériens Etienne Davodeau, Joub, Christophe Hermennier FUTUROPOLIS
20ème retour 31e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
Sorties de la semaine
nouveau Astérix T38 – version luxe grand format La Fille de Vercingétorix Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
nouveau Orcs et Gobelins T8 Renifleur Giovanni Lorusso, Olivier Peru SOLEIL
4e semaine Louca T7 Foutu pour foutu Bruno Dequier DUPUIS
4e semaine Le Spirou d’Émile Bravo T3 L’Espoir malgré tout, deuxième partie : Un peu plus loin vers l’horreur Émile Bravo DUPUIS
5e semaine Happy Sex T2 Zep DELCOURT
2e semaine Le Triangle secret : Lacrima Christi T5 Le Message de l’alchimiste Denis Falque, Didier Convard GLÉNAT
3e semaine Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T7 Ainsi soit-elle ! Maëster, Julien Solé GLÉNAT
nouveau Batman Damned Bermejo Lee, Azzarello Brian URBAN COMICS

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 novembre 2019

  1. Michaël dit :

    Bravo, vous avez bien spoilé Jusqu’au dernier ! Ce serait bien de faire un peu attention, non ? Je trouve pas ça très respectueux des auteurs et des lecteurs…
    Amicalement quand même.

  2. Gilles dit :

    Quoi quoi ? J’ai loupé quelque chose ? Après « XIII », on passe à « XII » ? « XII Mystery » ? (c’était qui, déjà le numéro 12…)