Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 4 septembre 2019

Ça y est, c’est la rentrée ! Si le dernier « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dont nous avions parlé, fleurait bon les congés d’été avec son lot de cahiers de vacances, c’est au tour des dictionnaires d’envahir le palmarès généraliste dans lequel on trouve, comme seul représentant du 9e art, le manga « The Promised Neverland » T9, un ouvrage de Kaiu Shirai et Posuka Demizu publié par Kaze Manga à hauteur de 100 000 exemplaires. Il n’empêche que la rentrée BD, ça existe aussi, avec quelques 7 nouveautés à apparaître dans le « Top 20 BD » (hors manga), dont « Mages » T2, qui prend directement la tête du classement

On a déjà parlé de « Mages », la nouvelle série concept des éditions Soleil situé dans l’univers des Terres d’Arran, comme « Elfes », « Nains » et « Orcs et Gobelins » (voir Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 juillet 2019) et lancée à la fin du printemps. La greffe avec le public a visiblement bien pris, comme en témoigne l’arrivée, directement à la première place du classement d’« Eragan », du deuxième opus élaboré par le scénariste Nicolas Jarry et le dessinateur  Stéphane Créty. Ce thriller, tiré à 35 000 exemplaires, met en scène deux mages, repliés pour un an dans le monastère des Drahanan et confrontés au mystérieux meurtre d’un clerc.

Signé des mêmes auteurs et bénéficiant du même tirage que « Mages » T2, « Braagam », le 7èmerecueil d’ « Orcs et Gobelins » prend d’emblée la 2èmeplace du « Top 20 BD », juste devant « Le Dernier pharaon », qui aura tenu le leadership tout l’été. On y retrouve un vieil orc aigri et fatigué, surnommé Bourreau, ancien mercenaire usé au glorieux passé mais à qui il reste une dernière promesse à honorer. 

Pour revenir un instant sur « Blake et Mortimer », signalons que l’exposition « Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers » rouvre ses portes ce jour, le 3 septembre 2019 (voir : https://www.youtube.com/watch?v=vRgyETHknus&t=1s). Suite à l’épisode caniculaire de juillet, des travaux sur la climatisation ont dû être réalisés afin de garantir les conditions de conservation des objets patrimoniaux et notamment des planches originales d’Edgar P. Jacobs. En accord avec la Fondation Roi Baudouin, celles-ci ont pu être réinstallées dans le parcours de visite de l’exposition. L’intégralité des planches sera renouvelée le 3 octobre prochain.

Allez, on retrouve les éditions Soleil dont 2 autres titres rejoignent le palmarès, à savoir :

-      « Frigiel et Fluffy T6 : Le Manoir d’Herobrine », 7ème. Le nouvel opus de la série mettant en scène les personnages de l’univers Minecraft, tiré à 37 000 exemplaires, entraine nos héros dans un manoir hanté.

-      « Atalante, La Légende T11 : Retour aux sources » débute le deuxième cycle de la série, écrit par Crisse et dessiné par Grey. Dans cet épisode, tiré à 13 000 exemplaires, Atalante décide de retourner vivre dans le pays de son enfance, occasion de multiples nouvelles aventures…

Évidemment, comme c’est la rentrée, on ne saurait passer à coté des « Profs » dont le 22èmerecueil, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Bamboo, s’empare de la 5èmeplace du « Top 20 BD ». Dans « Tour de contrôle », le lecteur retrouve avec plaisir le personnel et les élèves du lycée Fanfaron qui se préparent à recevoir le ministre de l’Éducation nationale en grande pompe, n’en déplaise à Boulard…

Du coté de chez Bamboo, on recense également le 4èmevolet de la série feel good « Le Jour où », avec « Le Jour où il a suivi sa valise », tiré à 25 000 exemplaires, qui s’incruste en 19èmeposition du palmarès. Le récit met en scène l’équipée insolite et initiatique de Guillaume, resté seul à attendre le retour des bagages d’un groupe égarés à l’aéroport.

Dernière entrée de la semaine, la nouvelle aventure d’« Alix Senator », la série très appréciée de Valérie Mangin (scénario) et Thierry Démarez (dessin) occupe la 8èmeplace du « Top 20 BD ». Dans « Les spectres de Rome », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Casterman, de retour de Petra, Alix retrouve Rome apeurée suite à une série de meurtres sanglants …

Voilà, c’est tout pour ce classement de rentrer. Notons toutefois également que le phénomène « Mortelle Adèle », apparu en 2019, ne cesse de s’amplifier, la très populaire série jeunesse mettant en scène une jeune fille turbulente plaçant pas moins de 5 titres dans le palmarès, certains dessinés par Miss Prickly, d’autres par Diane Le Feyer, mais toujours écrits par Mr Tan.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 19 au 25 août 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Mages T2 Eragan Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
2ème nouveau Orcs et Gobelins T7 Braagam Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
3ème 8e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
4ème 4e semaine Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell T1 Ténébris Patrick Sobral DELCOURT
5ème nouveau Les Profs T22 Tour de contrôle Simon Léturgie, Erroc, Sti BAMBOO
6ème 9e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
7ème nouveau Frigiel et Fluffy T6 Le Manoir d’Hérobrine Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
8ème nouveau Alix Senator T9 Les Spectres de Rome Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
9ème 18e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
10ème 14e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
11ème 10e semaine Les Cahiers d’Esther T4 Histoires de mes 13 ans Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Atalante, La Légende T11 Retour aux sources Grey, Crisse SOLEIL
13ème 16e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
14ème 9e semaine Les Aventures de Laink et Terracid T2 Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
15ème 10e semaine Le Loup Jean-Marc Rochette CASTERMAN
16ème 3e semaine Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
17ème 4e semaine Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
18ème 12e semaine Open Bar 1re tournée Fabcaro DELCOURT
19ème nouveau Le Jour où… T4 Le Jour où il a suivi sa valise Beka, Marko BAMBOO
20ème 2e semaine Mortelle Adèle T9 La Rentrée des claques Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de bandes dessinées du 4 septembre 2019

  1. joel dit :

    bonjour petite inversion pour mages en début d’article, dessinateur stéphane créty et scénariste Jarry.

  2. Olivier Northern Son dit :

    Saluons l’excellente qualité d’Alix Senator, ce qui est remarquable pour une série dérivée d’une autre série un peu hors d’âge, comme quoi démarches commerciale et artistique peuvent se rencontrer pour le meilleur!

  3. fili-gaum dit :

    Personnelement je trouve cela rasoir. Je préfère celui écrit par David B!