Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 juillet 2019

Le huitième volume du manga de Kaiu Shirai et Posika Demuzu : « The Promised Neverland » (Kaze, tirage : 100 000 exemplaires) déloge « Le Dernier Pharaon » et s’empare directement de la tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo tous genres confondus. Dans le classement généraliste, envahi par les divers cahiers de vacances, on remarque également, en 19ème position, « Fairy Tail : 100 Years Quest » T2 (Pika, tirage : 60 000 exemplaires). Sinon, canicule oblige, le « Top 20 BD » (hors manga) fait forcément la part belle aux éditions Soleil, particulièrement grâce à ses séries situées dans les terres d’Arran : « Elfes », « Nains » et la petite dernière : « Mages ».

On ne se lasse pas de souligner l’incroyable succès de cette saga, élaborée à l’origine par les scénaristes Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry pour former une simple série concept d’heroic fantasy de 5 albums, regroupés sous le slogan «  5 peuples, 5 scénaristes, 5 dessinateurs » ! « Elfes » débute en mars 2013 avec un premier album consacré aux esprits immortels peuplant les terres d’Arran. Suivront plusieurs saisons de cette saga « mère », dont le déjà 25ème volume (en 6 ans, donc !) paraît aujourd’hui et s’octroie directement la 4ème place du « Top 20 BD », derrière les derniers « Blake et Mortimer », « Aldébaran » et « Mortelle Adèle ». Christophe Arleston apporte sa première pierre à l’édifice en signant le récit très réussi de « Vengeance noire », dessiné par Dimat (Daniela Di Matteo) et dans lequel un vol de dragons attaque la forteresse de Slurce, le sanctuaire des elfes noirs.

Le succès d’ « Elfes », dont les ventes  cumulées atteignent les 1 160 000 exemplaires est tel que l’intrépide responsable de la collection aux éditions Soleil n’hésite alors pas à lancer une série concept dérivée, située dans le même univers : « Nains », élaborée par le scénariste Nicolas Jarry avec Pierre-Denis Goux à la conception graphique, et dont le premier tome date de juin 2015. « Oboron du bouclier », le 15ème volume qui vient de sortir, est dessiné par Nicolas Demare et s’empare de la 5ème place du classement. Notons qu’au au total, 560 000 albums de « Nains » ont déjà été vendus.

On ne change pas une idée qui gagne et puisque les lecteurs en redemandent, suivront « Orcs et Gobelins », dont les 6 volumes parus depuis 2017 totalisent déjà 190 000 exemplaires vendus, puis, aujourd’hui « Mages », dont le 1er volume sur les 4 prévus de cette première saison, présentant des êtres hors du commun obligés de servir un seigneur humain à défaut d’être emprisonnés voire exécutés : « Aldoran », pointe en 6ème position du palmarès.  Sur les 35 000 exemplaires du premier tirage de cet album  (identique à celui d’ « Elfes » T25 et « Nains » T15), du au talents conjugués du scénariste Jean-Luc Istin et du dessinateur Kiko Duarte, 20 000 ont déjà trouvé preneurs. Ainsi, la barre des  2 millions d’exemplaires issus de l’univers des terres d’Arran, vendus depuis 2013, sera franchie d’ici la fin de l’été ! Et on dit qu’il n’y a plus de place pour les nouvelles séries !

La quatrième et dernière entrée de la semaine est également issue du catalogue des éditions Soleil et il s’agit également d’une série à succès, une uchronie d’aventures aéronautiques en temps de guerre en  l’occurrence : « Wunderwaffen T15 : Opération Gomorrhe ».

Tiré à 14 000 exemplaires, l’épisode,  dans lequel le régime nazi du troisième Reich fait entrer l’humanité dans l’ère atomique et engendre une génération de l’horreur, signé du scénariste Richard D. Nolane et du dessinateur Milorad Vicanovic-Maza, atterrit à la 17èmeplace du « Top 20 BD ».

Laurent TURPIN

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 17 au 23 juin 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Une aventure de Blake et Mortimer Le Dernier Pharaon François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig, Laurent Durieux BLAKE ET MORTIMER
2ème (=) 3e semaine Retour sur Aldébaran T2 Épisode 2 Leo DARGAUD
3ème (+1) 5e semaine Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
4ème nouveau Elfes T25 Vengeance noire Daniela Dimat, Christophe Arleston SOLEIL
5ème nouveau Nains T15 Oboron du bouclier Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème nouveau Mages T1 Aldoran Kiko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
7ème (-4) 4e semaine Les Cahiers d’Esther T4 Histoires de mes 13 ans Riad Sattouf ALLARY
8ème (-3) 5e semaine Les Aventures de Laink et Terracid T2 Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
9ème (-1) 3e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T6 Alerte rouge Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
10ème (-3) 10e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
11ème (=) 6e semaine Le Loup Jean-Marc Rochette CASTERMAN
12ème (-6) 7e semaine Les Bidochon T22 Les Bidochon relancent leur couple Christian Binet DARGAUD
13ème (-1) 12e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
14ème (-2) 5e semaine Lefranc T30 Lune rouge Christophe Alvès, François Corteggiani [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
15ème (-5) 24e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
16ème (-7) 3e semaine IR$ T20 Les Démons boursiers Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
17ème nouveau Wunderwaffen T15 Opératioon Gomorrhe Milorad Vicanovic-Maza, Richard D. Nolane SOLEIL
18ème retour 32e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
19ème (-4) 9e semaine Open Bar 1re tournée Fabcaro DELCOURT
20ème (-7) 13e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.