Ciné et BD font, encore, bon ménage avec la collection Glénat 9 ½ !

Le catalogue de l’éditeur grenoblois Jacques Glénat s’est toujours divisé en diverses collections, lesquelles ont plus ou moins perduré dans le temps, à l’instar de Vécu et Caractère, ou des plus récentes Ils ont fait l’Histoire, La Sagesse des mythes, Les Grandes Batailles navales, Explora, Flesh & Bones… Après le lancement plutôt réussi, ce mois-ci, d’Un pape dans l’Histoire (1) réalisée en partenariat avec les éditions du Cerf, c’est au tour de Glénat 9 ½ (dirigée par Noël Simsolo, scénariste et spécialiste du 7e art, et par Franck Marguin), d’entrer en scène : en proposant d’intéressants biopics sous forme de romans graphiques consacrés aux grandes figures du cinéma.

Les deux premiers volumes, dédiés à Lino Ventura et à Sergio Léone, sont d’excellente facture, notamment le premier (« Lino Ventura et l’œil de verre»), joliment mis en images par Stéphane Oiry et écrit avec justesse par Arnaud Le Gouëfflec. En jouant habilement sur la pudeur de cet acteur très populaire, l’ouvrage nous propose de suivre un journaliste un peu gaffeur qui s’entretient avec ce légendaire monstre sacré et qui en profite pour essayer de lui faire évoquer toute sa carrière : depuis ses débuts dans la lutte et le catch jusqu’à son engagement en faveur des enfants handicapés.Le second (« Sergio Leone ») est peut-être un peu plus classique dans la forme. Il est dessiné efficacement par Philian et scénarisé par Noël Simsolo lui-même : ce dernier maîtrisant parfaitement bien le sujet, puisqu’il est déjà l’auteur de l’ouvrage documenté « Conversation avec Sergio Leone ».

Là encore, nous découvrons toute la vie du cinéaste, de son enfance dans l’Italie fasciste de Mussolini jusqu’à son ascension dans le monde épique du western. Notre collaborateur Patrick Bouster reviendra bientôt plus en détail sur ce roman graphique évocateur.

Par la suite, Noël Simsolo s’intéressera à Alfred Hitchcock (dessins de Dominique Hé) et à François Truffaut (dessins de Marek), tandis que, toujours pour cette prometteuse collection Laurent-Frédéric Bollée évoquera le parcours de Patrick Dewaere (avec Maran Hrachyan), tandis que Jean-Michel Dupont s’attardera sur la vie de Jayne Mansfield (avec le talentueux artiste italien Roberto Baldazzini [2]). Devraient suivre d’autres biographies en BD consacrées à Jean Gabin, Alfred Hitchcock, Rainer Werner Fassbinder, Romy Schneider, Orson Welles…

Gilles RATIER

(1)   Voir : De nouvelles bulles papales chez Glénat !.

(2)   Voir : Les « Bizarreries » de Roberto Baldazzini.

 « Lino Ventura et l’œil de verre » par Stéphane Oiry et Arnaud Le Gouëfflec 

Éditions Glénat (22,50 €) – ISBN : 978-2-344-01702-9

« Sergio Leone » par Philan et Noël Simsolo

Éditions Glénat (22,50 €) – ISBN : 978-2-344-02442-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.