Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 avril 2019

Toujours dominé par « Le Retour à la terre » T6 et le « Titeuf » de Pâques (warf, warf !), le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine s’enrichit de 3 nouveautés, dont la nouvelle aventure des Schtroumpfs, qui monte sur la troisième marche du podium. L’album ne parvient toutefois pas à atteindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » où on retrouve les 2 premiers titres précités, respectivement 11ème et 20ème, et les mangas « One Piece » T90 (4ème), « My Hero Academia » T18 (7ème), « The Promised Neverland » T7 (9ème) et « Ki & Hi » T4 (19ème).

Intitulée « Les Schtroumpfs et la machine à rêver » et tirée à 100 000 exemplaires par Le Lombard, la nouvelle aventure des petits lutins bleus créés par Peyo met en garde contre la réalité virtuelle et autres tablettes à la mode, les schtroumpfs sombrent dans l’addiction du visionnage d’un écran infernal leur permettant de vivre de fabuleuses aventures… mais leur faisant également perdre pied avec la réalité. L’ignominie est évidemment signée de l’abject Gargamel, ici associé à un sorcier vénal, obnubilé par l’or des schtroumpfs. Cet épisode de bonne facture est signé, comme le précédent, par les duos Jeroen De Coninck & Miguel Diaz aux dessins et Alain Jost &Thierry Culliford  au scénario.

Depuis quelques semaines, le « Top 20 BD » a donc su se renouveler et seuls 4 livres de bande dessinée dépassent désormais les 5 semaines de présence dans le palmarès : « Astérix : Le Secret de la potion magique » (10ème, 17ème sem.), « Mortelle Adèle » T1 (12ème, 8ème sem.), T15  (15ème, 11ème sem.) et « Les Sisters » T13 (18ème, 23ème sem.).

Et dans ce nouveau palmarès, après « Les Schtroumpfs », on retrouve une autre série habituée, malgré son plus jeune âge, à savoir « Frigiel et Fluffy », dont le 5ème tome s’impose directement en 8ème position. Dans cet épisode, tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Soleil, les personnages inspirés de l’univers de Minecraft, Frigiel, son chien Abel et Alice, sont désormais des stars dans leur village, mais ils ont encore soif d’aventure. À la recherche du mystère des Farlands,  ils se retrouvent coincés sur une île perdue…

Il faut ensuite patienter jusqu’au 17ème rang du « Top 20 BD » pour découvrir la 3ème et dernière entrée de la semaine, à savoir « Le Patient » de Timothé le Boucher. L’auteur de « Ces jours qui disparaissent », excellente surprise de l’année 2017 et par ailleurs couronné du Prix des Libraires de BD de la même année, poursuit dans sa ligne d’excellence avec ce nouveau thriller psychologique autour de la quête d’identité, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat. Lire : Manipulations et fascinations entre psychologue et patient sont au centre du nouveau roman graphique de Timothé Le Boucher…

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 8 au 14 avril 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
2eme (=) 2e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
3ème nouveau Les Schtroumpfs T37 Les Schtroumpfs et la machine à rêver Jeroen De Coninck,Miguel diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
4ème (-1) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T7 La Dent bleue Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
5ème (-1) 5e semaine Walking Dead T31 Pourri jusqu’à l’os Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (=) 2e semaine Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T3 Coups de feu dans les Alpes Matthieu Durand, Patrice Buendia, Hubert Cunin [d'après Jean-Michel Charlier] ZEPHYR BD/DARGAUD
7ème (-2) 2e semaine Choc T3 Les Fantômes de Knightgrave : troisième partie Éric Maltaite, Stéphane Colman DUPUIS
8ème nouveau Frigiel et Fluffy T5 L’Île perdue Minte, Jean-Christophe Derrien SOLEIL
9ème 2e semaine Cassandra Darke Posy Simmonds DENOËL GRAPHIC
10ème (+8) 17e semaine Astérix Hors Série Le Secret de la potion magique Fabrice Tarrin, Alexandre Astier ALBERT RENE
11ème (+4) 2e semaine Jason et la toison d’or T3 Les Maléfices de Médée Alexandre Jubran, Clotilde Bruneau GLÉNAT
12ème (=) 8e semaine Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan TOURBILLON
13ème (-5) 2e semaine Tantale : et autres mythes de l’orgueil Carlos Rafael Duarte, Clotilde Bruneau GLÉNAT
14ème (-5) 4e semaine Elfes T23 Le Goût de la mort Stéphnae Bileau, Olivier Péru SOLEIL
15ème (-1) 11e semaine Mortelle Adèle T15 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
16ème (-5) 4e semaine Nains T14 Brum des errants Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
17ème nouveau Le Patient Timothé Le Boucher GLÉNAT
18ème (-2) 23e semaine Les Sisters T13 Kro d’la chance ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
19ème (-6) 3e semaine Les Mythics T6 Neo Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung DELCOURT
20ème (-1) 2e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON

Galerie

6 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 avril 2019

  1. Izuku dit :

    Bonjour, je ne comprends pas le classement : pourquoi les mangas mentionnés au début ne sont pas dans le tableau ? (je pense à My Hero Academia ou Boku no hero academia qui est classé 7ème mais que je ne vois pas)
    Bonne journée !

    • PATYDOC dit :

      C’est un classement sans mangas ; on s’arrange avec la réalité,comme ça, on n’est pas déçu! … Un peu comme les manuels de géographie de classe de 3ème d’aujourd’hui, qui nous racontent qu’on ferait des téléphones dans le Poitou ou du matériel photographique à Chalons -sur-Saône!

    • Laurent Turpin dit :

      Parce que le classement concerne les bandes dessinées hors manga, comme indiqué, Livres Hebdo en référençant les ventes à part. LT

      • PATYDOC dit :

        Comme ce site n’est pas raciste, peut-être pourriez-vous publier aussi le classements mangas et le classements comics ? Si c’est faisable ?

        • caramel dit :

          Turpin doit avoir mal à la tête avec des gus qui ne sont pas capable de lire une réponse.
          « on s’arrange avec la réalité »
          houla ! comment? un complot !!!
          MDR

        • Laurent Turpin dit :

          Tout est toujours faisable… Rappel : les comics sont inclus dans le « Top 20 BD ». Les mangas font l’objet d’un classement à part, mensuel. Nous ne commentons plus ce classement, c’est pourquoi nous informons des arrivées de mangas dans le palmarès tous genres confondus, car il ne concerne, la plupart du temps, que plusieurs tomes des mêmes séries, à de rares exceptions près.