Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 juin 2018

On approche tout doucement de la période d’été et les sorties commencent à se raréfier même si il est toujours temps de lancer quelques best-sellers, à l’image de « XIII Mystery T12 : Adam Smith », qui prend la 12ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » et la 2ème du « Top 15 BD », tout en restant un cran sous « Seuls » T11 (7ème et 1er), tandis que « Ki&Hi », 15ème, reste présent dans le palmarès tous genres confondus. Du coté du « Top 15 BD » (hors mangas), il sont, cette semaine, cinq albums (avec « XIII ») à rejoindre le classement des meilleures ventes de bandes dessinées.

« Alan Smith », le 12ème volume de la série « XIII Mystery », signé Daniel Pecqueur (aux textes) et Philippe Buchet (aux dessins) est donc la meilleure entrée de la semaine, L’avant dernier épisode (en attendant l’ultime, annoncé le 18 octobre, consacré à Judith Warner et élaboré par Jean Van Hamme himself et Olivier Grenson) de la série consacrée aux personnages secondaires de la célèbre saga initiée par Jean Van Hamme et le regretté William Vance, se positionne directement à la 2ème place du « Top 15 BD ». Tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Dargaud, cette pénultième aventure met en scène le destin tragique du fils de Sally et Abe Smith (qui recueilleront XIII plus tard), étudiant déserteur de la guerre du Vietnam.

Alors que « The End » de Zep réapparaît brusquement à la 4ème place du « Top 15 BD », après avoir disparu tout aussi brutalement du palmarès (le titre s’étant sans doute trouvé en rupture ces dernières semaines), « Opération rideau de fer », la 5ème aventure de « Buck Danny « Classic » », tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis/Zéphir, s’impose en 7ème position. Bénéficiant toujours du graphisme extrêmement lisible de Jean-Michel Arroyo, le récit maitrisé de Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl entraine nos héros Buck, Sonny et Tumbler à effectuer des missions de reconnaissances en RFA, en pleine guerre froide. Lire : « Buck Danny « Classic » » : cycle « Guerre froide »….

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 12ème place du palmarès pour découvrir le quatrième opus de la série feel good de Zidrou et Jordi Lafebre : « Les Beaux Étés ». Dans ce nouvel épisode (tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dargaud), tout aussi savoureux que les précédents, situé cette fois en 1980 et intitulé « Le Repos du guerrier », la famille Faldérault décide de se rendre en vacances dans le Périgord, où elle a acquis sur plan une maison secondaire. Hélas, la villa est resté à l’état de projet et le promoteur est parti, avec la caisse, se la couler douce à Tahiti…

Comme annoncé au moment du lancement de la série (au printemps dernier) élaborée par Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki  et Patrick Sobral, les créateurs de « La Rose écarlate » et des « Légendaires », voici, en 14ème position du « Top 15 BD » le déjà 2ème épisode de « Mythics », écrit par Philippe Ogaki, dessiné par Alice Picard et édité à hauteur de 60 000 exemplaires par les éditions Delcourt.  Ce deuxième volet de la saga mettant en scène6 héros attachants, de toutes origines sociales et culturelles, héritiers de héros aux pouvoirs extraordinaires ayant vaincu le mal en des temps antiques, s’intéresse à Parvati, une jeune fille de 12 ans résidant en Inde… Lire : Interview de Patrick Sobral pour la série « Mythics » : « Il y aura un second cycle » et « Les Mythics T1 : Yuko » par Jenny, Philippe Ogaki, Patricia Lyfoung et Patrick Sobral.

En cette période de fête des pères, les éditions Dupuis ont eu la bonne idée de publier, à 20 000 exemplaires, le recueil des conseils pratiques, astuces et autres situations vécues de papa, élaboré sous forme de textes illustrés, gags ou strips par Nob, auteur de la série « Dad ». Dernière entrée de la semaine, le très humoristique « Manuel du Dad (presque) parfait » prend la 15ème place du « Top 15 BD ».

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 4 AU 10 JUIN 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Seuls T11 Les Cloueurs de nuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
2ème nouveau XIII Mystery T12 Adam Smith Philippe Buchet, Daniel Pecqueur DARGAUD
3ème (-1) 3e semaine Retour sur Aldébaran T1 Épisode 1 Leo DARGAUD
4ème retour 6e semaine The End Zep RUE DE SÈVRES
5ème (-2) 2e semaine Walking Dead HS Negan Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (-2) 3e semaine Moins qu’hier, plus que demain Fabcaro GLÉNAT
7ème nouveau Les Aventures de Buck Danny « Classic » T5 Opération rideau de fer Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
8ème (-3) 3e semaine Mortelle Adèle T14 Prout atomique Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
9ème (-2) 2e semaine Il faut flinguer Ramirez T1 Acte 1 Nicolas Patrimaux GLÉNAT
10ème (-2) 27e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
11ème (-1) 2e semaine Œdipe Diego Oddi,  Clotilde Bruneau GLÉNAT
12ème nouveau Les Beaux Étés T3 Le Repos du guerrier Jordi Lafebre, Zidrou DARGAUD
13ème (-1) 3e semaine Emma CakeCup T2 Retour vers le passé Pauline Roland, Boris Sabatier, Emma CapeCuk et Claire Gutezeit JUNGLE
14ème nouveau Les Mythics T2 Parvati Alice Picard, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki DELCOURT
15ème nouveau Manuel du Dad (presque) parfait Nob DUPUIS

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 juin 2018

  1. PATYDOC dit :

    « Pénultième » : très chic ! Comme quoi, vous ne dédaignez pas parler le bon français! Alors pourquoi se moquer lorsqu’on dénonce un certain laisser-aller dans les dialogues des BD actuelles ?

    • Roberto dit :

      Patydoc il se plaint quand les dialogues ne sont pas assez élaborés à son goût, puis il vous raille quand vous employez un vocabulaire un peu savant. Pas moyen de le satisfaire… C’est une illustration continuelle du concept de troll (et là il va m’invectiver, quelle surprise…)

  2. captain fracasse dit :

    parce qu’il faut toujours s’opposer aux censeurs.

  3. MD dit :

    Patydoc, soyez gentil SVP!