« Buck Danny « Classic » » : cycle « Guerre froide »…

Après les cycles « Duel sur la Corée » et « Mystères dans le Pacifique » la série « Classic » des aventures du trio Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler nous invite à franchir le rideau de fer. Un nouveau diptyque mené tambour battant par un trio d’auteurs fidèles à l’héritage laissé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.

Après leurs dramatiques aventures au cœur  de la jungle vientannaise (voir l’album 28 : « Tigres volants contre pirates » ou l’Intégrale 8) dont Sonny Tuckson conserve un douloureux souvenir digestif, les trois amis sont mutés dans l’USAF à Ramstein en Allemagne fédérale. La RDA vient d’édifier un mur entre les deux Allemagnes. Les accrochages entre les MIG soviétiques et les avions américains qui surveillent le rideau de fer se multiplient. En URSS, le professeur Iarmolenko qui travaille à la mise au point d’un prototype qui sèmera le feu nucléaire s’apprête à passer à l’Ouest. Trahi, il est abattu et remplacé par un sosie du KGB chargé d’espionner la CIA à Langley en Virginie. Après bien des péripéties, les trois pilotes survolent l’Allemagne de l’Est à bord d’un hélicoptère afin de récupérer un agent américain grillé infiltré au sein de la Stasi. Entre espions, agents doubles et menace nucléaire la tension est à son comble pour le colonel Danny et les capitaines Tuckson et Tumbler…

Frédéric Marniquet, né en 1963, scénariste et dessinateur adepte de la ligne claire (« Sherlock Holmes », « La Brigade de l’étrange », « Les Démons des Carpates») et Frédéric Zumbiehl né en 1966 (également coscénariste de « Tanguy et Laverdure ») proposent une histoire documentée et riche en action qui devrait émouvoir plus d’un amoureux de la série créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon (et Georges Troisfontaines). Un duo parfait qui permet au premier, scénariste et dessinateur, de déployer ses talents de conteurs d’histoires, au second, ex-pilote de chasse de l’aéronavale, d’utiliser ses connaissances dans le domaine de l’aviation.

Jean-Michel Arroyo, né à Béziers en 1971 (« Le Paquebot des sables », « Jack Blue », « L‘Escadrille des Têtes brûlées »),  admirateur de toujours de Victor Hubinon – il le prouve avec sa splendide page de garde qui reprend tous les personnages ayant croisé la route du trio -, restitue avec gourmandise l’ambiance pesante qui régnait dans l’Allemagne occupée.

La réussite de ce premier volet du cycle « Guerre froide » devrait ébranler les convictions de ceux qui se dressent farouchement contre les reprises d’anciennes séries.

Une anecdote personnelle pour conclure : enfant, mes parents m’avaient offert un recueil du journal de Spirou où était publié « La Machine à conquérir le monde », une aventure de Valhardi signée Jean-Michel Charlier et Eddy Paape. J’ai été fasciné par cette histoire du grand Charlier qui avait pour cadre les pays de l’Est au temps de la Guerre froide. J’ai ressenti le même frisson en lisant cette « Opération rideau de fer ». C’est le meilleur compliment que je puisse adresser aux auteurs.

Il existe une édition de luxe de cet album : la reprise en grand format (300 x 243) des 48 planches en noir et blanc sous couverture cartonnée au dos toilé. Le prix de 50 euros est justifié par un tirage limité (ISBN : 9782361182205).

Henri FILIPPINI

« Buck Danny « Classic » T5 : Opération rideau de fer » par Jean Michel Arroyo, Frédéric Marniquet et Frédéric Zumbiehl

Éditions Dupuis (14 €) – ISBN : 9782361182212)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>