Avec la publication en 2008 du « Goût du chlore », Bastien Vivès s’est imposé comme le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs mêlant manga, jeu vidéo et animation. Après avoir goûté aux récompenses, aux éloges de la critique et même à la polémique, il opte pour une bande dessinée plus traditionnelle, signant deux « Corto Maltese » contemporains, puis créant la série « Lune de miel » : un virage à 180 degrés, un saut dans l’inconnu pour la star du roman graphique.
Lire la suite...Encore une intégrale Dupuis à ne pas manquer !

Et de quatre pour l’intégrale « Valhardi », avec le retour de l’immense Jijé aux commandes graphiques de cette série mythique qu’il a créée dans Spirou (avec Jean Doisy au scénario, en 1941), dix ans après l’avoir confiée à Eddy Paape. Les quatre épisodes que compose cet indispensable volume couvrent la période 1956-1958 et imposent Valhardi comme un héros résolument moderne : une résurrection réussie à l’époque et qui est devenue, aujourd’hui, une référence !
Jean Valhardi devient donc, pour l’occasion, un aventurier bien ancré en son temps et auquel Jijé (dont le style se fait plus fort que jamais, réussissant à marier élégance et énergie) adjoint un nouveau faire-valoir bien plus crédible : un jeune reporter-photographe nommé Gégène.
Toutefois, comme le précise le passionnant dossier de 40 pages très illustrées (avec nombre de documents souvent méconnus) dû à Jérôme Dupuis, grand journaliste d’investigation pour L’Express et Lire, cette reprise ne sera pas vraiment un succès d’un strict point de vue commercial.
Les chiffres de vente des albums « Soleil noir », « Le Gang du diamant », « L’Affaire Barnes » et « Le Mauvais Œil » ne pourront jamais rivaliser avec les summums obtenus par le classique de l’école de Marcinelle que fut « Le Château maudit » de Paape et Charlier, par exemple.
Pourtant, l’aventure « Le Gang du diamant » est, elle aussi, un scénario signé Jean-Michel Charlier, certes terminé par notre dessinateur au sommet de son art !
D’ailleurs, l’un des points forts de cette intégrale (1) est de nous offrir la conclusion inédite de cet épisode remarquable : cinq pages dactylographiées par celui qu’on a surnommé l’Alexandre Dumas du 9e art, présentées pour la première fois aux lecteurs.
(1) Pour tout savoir sur les trois précédents tomes de cette intégrale, voir : Rééditions patrimoniales nouvelles et à venir…, Du patrimoine érudit…, Encore de belles intégrales avant la fin de l’année… et quelques prévisions pour 2017 !, et Tillieux, Goscinny et Charlier en majesté….
« Valhardi l’intégrale T4 : 1956-1958 » par Jijé, Jean-Michel Charlier et Philip
Éditions Dupuis (35 €) – ISBN : 979-1-0347-3012-4