Un « Tex » somptueusement mis en images par Giulio De Vita !

Le Lombard propose début avril une nouvelle aventure complète de Tex Willer, le célèbre ranger créé en 1948 par le scénariste Gian Luigi Bonelli et le dessinateur Aurelio Galleppini surnommé Galep (1) : un excellent western dû au prolifique scénariste transalpin Gianfranco Manfredi et qui confirme, si besoin en était, tout le talent graphique de Giulio De Vita !

C’est notamment l’occasion, pour cet artiste italien, connu dans nos contrées pour sa participation au « Décalogue » de Frank Giroud et aux séries « James Healer » d’Yves Swolfs, « Wisher » de Sébastien Latour ou « Kriss de Valnor » avec Yann, de composer graphiquement de magnifiques paysages : son trait dynamique et précis, soutenu par les couleurs bien particulières de Matteo Vattani, permettant ainsi de peaufiner l’atmosphère inquiétante de ce western bien dépaysant où Tex retrouve un ami de jeunesse qui a travaillé avec lui sur le ranch de son père. Après avoir entrepris un long et périlleux voyage au travers des montagnes Rocheuses et des neiges glaciales du Montana, notre héros se retrouve confronté à une bande de dangereux racketteurs et à des Indiens qui veulent venger les leurs que l’on a impitoyablement massacrés !

 À l’instar des éditions Mosquito qui ont aussi publié récemment quelques one-shot en couleurs mettant en scène le célèbre ranger (2), Le Lombard est assez discret dans la mise en avant du nom de « Tex » : un fumetti qui, s’il est pourtant toujours en tête des meilleures ventes de l’autre côté des Alpes, n’arrive plus guère à convaincre le public francophone depuis la disparition des pockets qui l’accueillaient autrefois avec succès. Récemment, malgré différentes tentatives sous diverses formes, les éditions Clair de lune l’ont constaté à leurs dépens (3). Ceci explique, peut-être, cela !

La version originale (« Sfida nel Montana » que l’on peut traduire par « Défi au Montana ») a été publiée en septembre 2016 chez Sergio Bonelli Editore et contribue à la revalorisation et la transformation des séries traditionnelles de cet éditeur italien. Ce quatrième opus de la collection Romanzi a fumetti : Tex d’autore, après ceux signés par Paolo Eleuteri Serpieri (traduit également en français chez Mosquito) ou Angelo Stano et Mario Alberti (toujours inédit chez nous), poursuit clairement une nouvelle stratégie éditoriale entamée depuis peu. Cette dernière consiste à produire des bandes dessinées qui, en matières de format, de langage et de style, peuvent rivaliser avec une offre internationale, en abordant, particulièrement, certaines caractéristiques de la bande dessinée populaire française.

Espérons que cette formule soit, enfin, la bonne pour que Tex Willer retrouve toute l’aura qui était encore la sienne il y a quelques années. En tout cas, sachez que les récents épisodes proposés par Le Lombard ou par Mosquito méritent, en effet, toute votre attention !

Gilles RATIER 

(1)  Voir : « Tex ».

(2)  Voir : Tex de retour !.

(3)  Voir : Miguel Angel Repetto et Aldo Capitanio, une étoile filante des fumetti…. 

« Une histoire complète de Tex : Montana » par Giulio De Vita et Gianfranco Manfredi

Éditions Le Lombard (12,45 €) – ISBN : 978-2-8036-7267-7

Galerie

2 réponses à Un « Tex » somptueusement mis en images par Giulio De Vita !

  1. Michel dit :

    Guido Nolitta c’est Sergio Bonelli, pas Gian Luigi.
    Merci de parler de Tex.

    • Gilles Ratier dit :

      Oulah lah oui, merci Michel pour votre lecture attentive et pour nous avoir signalé cette étourderie. On corrige !
      Bien cordialement
      Gilles Ratier