Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Quatre sœurs T4 : Geneviève » par Cati Baur [d’après Malika Ferdjoukh]
La littérature est parfois fâchée avec les mathématiques. Ainsi « Les Trois mousquetaires » étaient-ils quatre dans le roman d’Alexandre Dumas, tout comme les « Quatre sœurs » de l’œuvre de Malika Ferdjoukh sont en fait issues d’une fratrie de cinq filles ! Sans s’attarder sur ces détails de nombres, Cati Baur s’est immergée pendant presque 10 ans dans une œuvre chorale et familiale d’une grande justesse. Le quatrième et dernier volume de son adaptation clôt une chronique contemporaine féminine de très belle facture.
Après le printemps du volume précédent, le soleil de l’été brille enfin sur les plages voisines de la demeure des Verdelaine. La fratrie s’éparpille comme un vol de gerfaut hors de la villa natale. Bettina, adolescente agaçante de 14 ans, part camper avec ses copines du même âge dans la campagne proche.
Les plus jeunes, Enid et Hortense, rejoignent leurs cousins à Paris. Il ne reste dans la grande maison que les ainées. Charlie fait les comptes, un peu de bricolage et pense à ses amours difficiles : qui choisir entre le trop sage Basile, l’entreprenant Tancrède… ou un autre !? La très réservée Geneviève n’a, quant à elle, que peu de temps pour penser à elle, trop prise par les travaux ménagers et un petit boulot de vendeuse de glaces et de confiseries sur le front de mer.
À 16 ans passés, d’autres envies apparaissent dans le cœur de la trop sage Geneviève. Le viril Vigo manque de la renverser à vélo en s’excusant à peine. Ils se recroisent ; elle, ingénue peu sûre d’elle-même, lui ténébreux, charmeur mais un peu, beaucoup, menteur. Commence un jeu de séduction lors duquel Geneviève va beaucoup apprendre sur la vie et sur elle-même.
Plusieurs intrigues se croisent dans cet ultime volume de la tétralogie. Les parents, doux fantômes fantaisistes, observent leurs ouailles avec un regard bienveillant, les aidant à l’occasion. Chaque fille croit être la seule à pouvoir les voir jusqu’au dénouement final. Le 20 septembre, dernier jour de l’été, Lucie et Fred annoncent à toute la fratrie réunie qu’ils les laissent désormais se débrouiller sans eux. Ils ne reviendront que pour des circonstances exceptionnelles. Les cinq sœurs, plus unies que jamais, peuvent maintenant affronter seules leurs avenirs.
Il faut remercier Cati Baur d’avoir passé neuf ans de sa vie à adapter la saga des « Quatre sœurs ». Sur près de 600 pages elle met en images dans un style délié, semi-réaliste, doux et coloré (les couleurs pastel d’Élodie Balandras participent à la réussite de l’album), l’évolution de cinq jeunes filles de l’enfance au début de l’âge adulte en passant par toutes les étapes de l’adolescence.
L’autrice retrouve ainsi tout le charme des romans : des personnages aux sentiments et aux émotions complexes, la fraîcheur ingénue d’aventures féminines à tous les âges de l’enfance, une bonne humeur générale mêlée d’un peu de mélancolie et des intrigues emmêlées qui attendent la fin du dernier volume pour toutes se résoudre.
Nous ne pouvons qu’engager les lecteurs de tous âges à lire et relire tous les albums d’une série d’ores et déjà culte. Vous y trouverez tout ce qui fait le succès des ouvrages indémodables : de l’humour, de l’émotion, beaucoup d’émotion, de vrais moments de vie quand la légèreté fait place soudainement à des instants graves, bref de l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Quatre sœurs T4 : Geneviève » par Cati Baur [d’après Malika Ferdjoukh]
Éditions Rue de Sèvres (15,00 €) – ISBN : 978-2-36981-132-9