Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 février 2018

Toujours en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, « Dans la combi de Thomas Pesquet » et « Astérix et la Transitalique » poursuivent également leur route dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », où ils figurent respectivement aux 12ème et 20ème places, aux cotés de « Dragon Ball Super » T3, 7ème. Le « Top 15 BD » accueille pour sa part 3 nouveautés, dont « Les Rugbymen » T16, qui se hisse directement sur la 3ème marche du podium.

 

Il est revenu le temps des troisièmes mi-temps ! Les mauvaises performances de l’équipe de France ne découragent absolument pas nos célèbres rugbymen de papier du club de Paillar, dont le 16ème et très amusant opus, « Le Rugby, c’est un sport de compact ! », paraît, comme de coutume, au moment du Tournoi des 6 nations. Tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Bamboo et toujours signé de Poupard aux dessins et BeKa (alias Bertrand Escaich et Caroline Roque) aux scénarios, les péripéties de nos dingos du ballon ovale, livrées sous forme de gags en une planche, se révèlent plus délirantes que jamais.

Habituée du « Top 15 BD », la série « Carthago » y revient avec son 7ème volet : « La Fosse de Kamtchamka », qui s’impose en 4ème position. Dans cet épisode, écrit par Chrsitophe Bec, illustré par Ennio Bufi et tiré à 25 000 exemplaires par Les Humanoïdes associés, Lou Melville, légataire de l’héritage du collectionneur Feiersinger, et son équipage traquent  un banc de mégalodons à la trajectoire énigmatique…

Fauve d’or du meilleur album 2018 lors du dernier festival d’Angoulême, qui a fermé ses portes sur un satisfecit général (et décerné, rappelons le, son Grand Prix à Richard Corben), « La Saga de Grimr » de Jérémie Moreau rejoint le palmarès à la 15ème place.  Publié en septembre 2017 aux éditions Delcourt, le superbe roman graphique du dessinateur du « Singe de Harlepool », mettant en scène, à la fin du XVIIIe siècle, la quête d’un orphelin islandais doté d’une force colossale, a suscité l’engouement public et critique (il faisait d’ailleurs partie des 5 finalistes du Grand Prix de la Critique ACBD), renforcé par cette récompense récente.

Initialement imprimé à hauteur de 12 000 exemplaires, suivi d’une première réimpression de 5 000 exemplaires en décembre, le titre fait actuellement l’objet d’un retirage de 20 000 exemplaires, qui portera ainsi son  tirage cumulé à 37 000 exemplaires, pour des ventes à date de 17 000 exemplaires.

Pour le reste des faits notoires, signalons le retour dans le « Top 15 BD » des « Carnets de Cerise » T1 (13ème), la jolie progression de l’excellent « Cinq branches de coton noir » (12ème), la dégringolade de « Kaamelott » T8 (13ème) ainsi que les sorties de « Lonesome » T1, « Bouner » T10 et « Boule et Bill » T12 et 21.

Allez, bonne semaine à tous et bonne St Valentin en BD ! (voir le gag « Animal lecteur » ci dessous)

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 9e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
2ème (=) 14e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème nouveau Les Rugbymen T16 Le Rugby, c’est un sport de compact ! Poupard, BeKa BAMBOO
4ème nouveau Carthago T7 La Fosse du Kamtschatka Ennio Bufi, Christophe Bec HUMANOÏDES ASSOCIES
5ème (-2) 2e semaine Nains T10 Abokar des Boucliers Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème (-1) 11e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
7ème (-3) 2e semaine Orcs & Gobelins T2 Myth Giovanni Lorusso, Sylvain Cordurié SOLEIL
8ème (+1) 8e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
9ème (-2) 10e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
10ème (+2) 2e semaine Duke T2 Celui qui tue Hermann, Yves H. LE LOMBARD
11ème (-3) 3e semaine Giant T2 Mikaël DARGAUD
12ème (+3) 2e semaine Cinq branches de coton noir Steve Cuzor, Yves Sente DUPUIS
13ème retour 23e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
14ème (-8) 5e semaine Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
15ème nouveau La Saga de Grimr Jérémie Moreau DELCOURT

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 14 février 2018

  1. Pointilleux dit :

    On ne comprend pas bien quelle semaine concerne ce classement !

    • Laurent Turpin dit :

      C’est pourtant assez clair, car ça figure en présentation du détail du classement : DU 29 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2018
      Cordialement, Laurent Turpin