Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 février 2018

Voilà une nouvelle semaine profitable au manga puisque, s’inscrivant aux cotés de « Fairy Tail » T61, 2 nouveautés du genre rejoignent cette semaine le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : « Dragon Ball Super » T3 d’Akira Toriyama et Toyotaro (Glénat, 135 000 exemplaires), 3ème et « Platinum End » T7 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (Kaze Manga), 15ème. « Dans la combi de Thomas Pesquet » et « Astérix » T37, 12ème et 17ème, figurent encore également dans le palmarès tous genres confondus, tandis que le classement spécifique des meilleures ventes de bandes dessinées recense 4 entrées, dont « Cinq branches de coton noir ».

Après 12 premières places consécutives, « Astérix et la Transitalique » cède le leadership du « Top 15 BD » à son poursuivant immédiat, qui aura su  patienter 6 semaines en 2ème position avant de griller la politesse au dernier album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Vous aurez évidemment compris qu’il s’agit de « Dans la combi de Thomas Pesquet », la BD « phénomène »  de Marion Montaigne, dont les ventes avoisinent désormais les 200 000 exemplaires.

Alors qu’on vient d’apprendre que dans la série originelle « Elfes », consacrée aux Terres d’Arran,  se dissimulait derrière le pseudonyme de Marc Hadrien (scénariste des opus consacrés au maléfiques elfes noirs ) le célèbre Christophe Arleston (« Lanfeust de Troy »), deux albums des deux sagas issues du même univers font leur entrée dans le « Top 15 BD ». Respectivement tirés à 35 000 exemplaires par les éditions Soleil, « Nains T10 : Abokar des Boucliers » et « Orcs et Gobelins T2 : Myth » s’octroient directement les 3ème et 4ème places du palmarès.

Le premier d’entre eux, dû aux talents conjugués du scénariste Nicolas Jarry et du dessinateur Nicolas Demare, met en scène le vieux guerrier Akobar, seigneur de bataille du grand-père du roi actuel et dont le corps accuse le poids des rudes années de combats. N’étant plus que l’ombre de lui-même, il sait qu’il est temps pour lui de tirer sa révérence…

Pour le second, le scénariste Sylvain Cordurié, un habitué de « Nains » et « Elfes », s’est associé au dessinateur Italien Giovanni Lorusso, notamment illustrateur de « Médicis » T1. Dans « Myth », un voleur gobelin très doué se voit, au péril de sa vie, obligé de dérober un joyau à un vieil elfe noir de Slurce…

Après un premier tome réussi et salué par le public, le duo Hermann et Yves H, composé du dessinateur-père et du scénariste-fils, récidive avec une deuxième redoutable et cruelle aventure du western « Duke », intitulée « Celui qui tue » et tirée à 27 000 exemplaires aux éditions du Lombard. L’épisode, qui s’empare de  la 12ème place du « Top 15 BD », remet en selle l’adjoint du sheriff d’Ogden, pourtant peu enclin à reprendre les armes, qui se lance à la poursuite de tueurs professionnels détrousseurs de diligence… Lire : Western : tir groupé en janvier !.

Tirage de luxe

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 15ème place du « Top 15 BD » pour découvrir la dernière entrée de ce nouveau « Top 15 BD ». Il s’agit, en l’occurrence du remarquable « Cinq branches de coton noir », illustré avec maestria par Steve Cuzor, sur un récit d’Yves Sente. Durant la Seconde Guerre mondiale, trois soldats noirs des Monument Men recherchent le tout premier drapeau américain où se situerait une étoile à cinq branches de coton noire, qui y aurait été dissimulée sous la couture d’une des étoiles blanches, par une domestique, lors de sa conception en 1776.

Le reste du classement fait le yo-yo, à l’image de « Kaamelott » T8 et « Bug » T1 qui regagnent chacun 5 places et de « Lonesome » T1 et « Bouncer » T10 qui se gamellent de 6 et 8 rangs. Indicateur, sans doute, d’un moindre engouement global pour le 9e art en ce début d’année : la présence des « Boule et Bill » T12 et T21, vendus dans le cadre d’une opération spéciale à prix réduits et qui poursuivent leur chemin dans le classement pour la 3ème semaine consécutive, aux 13ème et 14ème place. Une curiosité qu’il convenait de signaler. L’excellent « L’Homme gribouillé » (peut-être desservi par son prix de vente de 30 euros) n’aura, pour sa part, malheureusement tenu qu’une petite semaine dans le classement, qu’il quitte, en compagnie de « 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 » (après 5 semaines de présence) et des 1ers tomes des « Vieux Fourneaux » (55 semaines cumulées depuis sa sortie) et des « Carnets de Cerise » (22 semaines cumulées).

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 22 AU 28 JANVIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 8e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
2ème (-1) 13e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème nouveau Nains T10 Abokar des Boucliers Nicolas Demare, Nicolas Jarry SOLEIL
4ème nouveau Orcs & Gobelins T2 Myth Giovanni Lorusso, Sylvain Cordurié SOLEIL
5ème (=) 10e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
6ème (+5) 4e semaine Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
7ème (+5) 9e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
8ème (-1) 2e semaine Giant T2 Mikaël DARGAUD
9ème (=) 7e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (-6) 2e semaine Lonesome T1 La Piste du prêcheur Yves Swolfs LOMBARD
11ème (-8) 2e semaine Bouncer T10 L’Or maudit François Boucq GLÉNAT
12ème nouveau Duke T2 Celui qui tue Hermann, Yves H. LE LOMBARD
13ème (-5) 3e semaine Boule et Bill T12 Sieste sur ordonnance Roba DUPUIS
14ème (-4) 3e semaine Boule et Bill T21 Bill est maboul Roba DUPUIS
15ème nouveau Cinq branches de coton noir Steve Cuzor, Yves Sente DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.