Zoom sur les meilleures ventes de BD du 24 janvier 2018

Les nouveautés de ce début d’année s’installent progressivement dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui recense cette semaine cinq arrivées, dont deux westerns : « Bouncer T10 : L’Or maudit » et « Lonesome T1 : La Piste du prêcheur ». Ces entrées ne parviennent toutefois pas à intégrer le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dans lequel « Astérix et la Transitalique » et « Dans la combi de Thomas Pesquet » résistent respectivement aux 12ème et 16ème places. Deux mangas figurent également dans le palmarès tous genres confondus : « One Piece », désormais 13ème, et « My Hero Academia » T12, un récit tiré à 90 000 exemplaires. Avec la parution de ce volume, les éditions Ki-oon franchissent la barre du million d’exemplaires vendus sur l’ensemble de la série.

Le genre western fait donc à nouveau recette depuis quelques temps et particulièrement en ce début d’année où on ne compte pas moins de 5 nouveautés signées, chez les plus grands éditeurs, par des pointures du 9e art (Lire Western : tir groupé en janvier !).

Parmi celles-ci, déboule en 3ème position du « Top 15 BD » la suite de « Bouncer », série sauvage et fantastique créée par Alejandro Jodorowsky et François Boucq. C’est ici en solo que le dessinateur signe un diptyque époustouflant, dont le premier volet, « L’Or maudit », vient donc de sortir (assorti d’un tirage de 35 000 exemplaires aux éditions Glénat), et dont la suite et fin sera publiée d’ici à peine 2 mois ! Le Bouncer et son ami le nain Job pourchassent les assassins  de Gretel, la fille de l’horloger de Barro City. Cette traque impitoyable leur réserve de nombreuses surprises…

37 ans après avoir créé « Durango », Yves Swolfs revient à ses premières amours avec « Lonesome », un western teinté de fantastique, « au héros issu des westerns spaghetti, explique l’auteur, mais aussi nourri de mes dernières influences (…) : un western profondément ancré dans la réalité américaine. ». « La Piste du prêcheur » (dont l’action se situe quelques mois avant le début de la guerre de Sécession, à une époque où l’on compte de nombreuses provocations quotidiennes entre états abolitionnistes et esclavagistes), met en scène un desperado à la recherche de Markham, un pasteur qui cherche à mettre le feu aux poudres. Tiré à 30 000 exemplaires par les éditions du Lombard, le titre prend la 6ème place du « Top 15 BD ». Le tirage de tête en noir et blanc a, pour sa part, été tiré à 2000 exemplaires.

Wilfrid Lupano a décidemment la côte chez les lecteurs. La notoriété du scénariste des « Vieux Fourneaux » (dont les tomes1 -12ème - et 4 – 4ème – sont encore présents dans le « Top 15 BD ») sert clairement à la valorisation des ses autres séries, qui n’ont pas forcément bénéficié auparavant de l’attention qu’elles méritaient. Et c’est tant mieux pour l’excellent « Azimut », dessiné par Jean-Baptiste Andreae et dont le 4ème volet, publié chez Vents d’Ouest à hauteur de 14 000 exemplaires, apparaît à la 15ème place du palmarès. Laurent Lessous vous dit tout le bien qu’il pense de cette série, dans laquelle le temps tient un rôle primordial : « Azimut T4 : Nuées noires, voile blanc » par Jean-Baptiste Andreae et Wilfrid Lupano.

La période des soldes est, traditionnellement, l’occasion pour les éditeurs de proposer des ouvrages de leurs catalogues à prix attractifs. C’est notamment le cas, en ce début d’année 2018, de Média Participations, qui propose, sous labels Dupuis (« Les Tuniques bleues », « Lucky Luke », « Cédric » etc.), Lombard (« Léonard », « Élève Ducobu », etc.), Dargaud (« Pico Bogue », Garfield », etc.) et Marsu Productions, une sélection de titres de leur fonds à 4,99 euros. Pour le même prix, Bamboo fait de même avec quelques « Profs », « Boulard », « Pompiers », etc. Dans cette importante proposition commerciale de remise en place à prix réduits, deux « Boule et Bill », édités chez Dupuis, tirent leur épingle du jeu : le 12ème (« Sieste sur ordonnance », pour 18 700 exemplaires) et le 21ème (« Bill est maboul », pour 17 600 exemplaires) recueils de la série, signés de Roba, s’inscrivent respectivement en 10ème et 14ème positions du « Top 15 BD », dans lequel ils ne devraient pas faire long feu !

Laurent TURPIN

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 8 AU 14 JANVIER 2018 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 11e semaine Astérix T37 Astérix et la Transitalique Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 6e semaine Dans la combi de Thomas Pesquet Marion Montaigne DARGAUD
3ème nouveau Bouncer T10 L’Or maudit François Boucq GLÉNAT
4ème (-1) 8e semaine Les Vieux Fourneaux T4 La Magicienne Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
5ème (-1) 2e semaine Kaamelott T8 L’Antre du basilic Steven Dupré, Alexandre Astier CASTERMAN
6ème nouveau Lonesome T1 La Piste du prêcheur Yves Swolfs LOMBARD
7ème (-2) 7e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
8ème (-2) 5e semaine Les Carnets de Cerise T5 Des premières neiges aux Perséides Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
9ème (+4) 4e semaine 50 nuances de Grecs : encyclopédie des mythes et des mythologies T1 Jul, Charles Pépin DARGAUD
10ème nouveau Boule et Bill T12 Sieste sur ordonnance Roba DUPUIS
11ème (-3) 2e semaine Mickey et l’océan perdu Silvio Camboni, Denis-Pierre Filippi GLÉNAT
12ème (-3) 54e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-6) 13e semaine Le Chat T21 Chacun son chat Philippe Geluck CASTERMAN
14ème nouveau Boule et Bill T21 Bill est maboul Roba DUPUIS
15ème nouveau Azimut T4 Nuées noires, voile blanc Jean-Baptiste Andreae, Wilfrid Lupano VENTS D’OUEST

Galerie

Les commentaires sont fermés.