Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 juillet 2017

Envahi par les cahiers de vacances, le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » préestival ne laisse guère de place au 9e art, puisqu’il n’y inscrit plus aucun représentant. Cela n’empêche pas « XIII Mystery » T11 de poursuivre sa course en tête du « Top 15 BD », toujours devant « Yoko Tsuno » T28 et, cette semaine, « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu » T4, leader d’un groupe de 4 nouvelles entrées dans le « Top 15 BD ».

Très appréciée des lecteurs, impatients depuis 3 ans d’en savourer la suite, la série western de Wilfrid Lupano se conclue avec la parution de son 4ème volet, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Delcourt : « La Loi du plus fort ». Toujours efficacement épaulé par le graphisme semi-réaliste expressif et minutieux de Paul Salomone, le scénariste des « Vieux Fourneaux » livre un ultime et ambitieux chassé-croisé impitoyable dans une Amérique où la finance domine, légalisant la spoliation des terres indiennes et la possession des armes à feu… À lire, évidemment : « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T4 : La Loi du plus fort » par Paul Salomone et Wilfrid Lupano, ainsi que : « L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T3 : Le Mystère de la femme-araignée » par Paul Salomone et Wilfrid Lupano, mais aussi, une interview de 2011 : Wilfrid Lupano : L’Homme qui n’aimait pas les scénarios sans fond.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 11ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées pour voir apparaître la 2ème entrée de la semaine, à savoir le 6ème volet de « Rani », publié à hauteur de 18 000 exemplaires au Lombard. Rappelons que si le nom de Jean Van Hamme figure toujours au générique, c’est parce qu’il en a initié le récit des 8 épisodes destinés à la télévision, pour une série diffusée en 2011 sur France 2, mais que l’adaptation en BD est signée par Alcante (au scénario) et Francis Vallès (au dessin). Dans « Condamnée », toujours situé dans les Indes, Jolane, qui vient de prendre la tête de la maison close qui l’employait, se retrouve à nouveau confrontée à son passé…

Tandis que « Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » T1 fait son retour à la 12ème place du « Top 15 BD », on découvre deux rangs plus bas le 1er fascicule du prochain « Nestor Burma » (en attendant la parution de l’album cartonné en octobre prochain) : qui se place donc 13ème du « Top 15 BD ». C’est une tradition : chaque nouvel album des adaptations BD du détective de Léo Malet est d’abord décliné sous la forme d’une gazette, comprenant la prépublication du récit agrémenté d’articles. « L’Homme au sang bleu » ne déroge évidemment pas à la règle, voir : « Nestor Burma » revient….

Tous les ans, à divers moments de l’année, les éditeurs proposent des opérations à prix attractif pour inciter les lecteurs à découvrir leurs catalogues. Cet été, Média Participations, propriétaire de Dupuis, Dargaud, Le Lombard… propose « Tes héros vus à la télé » : un ensemble composé de titres vendus à 4,99 €, issus des séries « Boule et Bill », « Léonard », « Marsupilami » ou… « L’Univers des Schtroumpfs », dont le tome 3 : « Sacrée Schtroumpfette ! » tire son épingle du jeu, en s’octroyant la 14ème place du « Top 15 BD » !

Et voilà, c’est fini pour cette saison, le prochain numéro de Livres Hebdo paraissant le 18 août prochain ! En attendant, profitez de la sélection ACBD (voir : Les 20 indispensables de l’été 2017 : « C’est l’été : lisez des BD ! ») et vivez toutes les émotions possibles en BD !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER déjà sur le départ… des vacances !

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 19 AU 25 JUIN 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine XIII Mystery T11 Jonathan Fly Olivier Taduc, Luc Brunschwig DARGAUD
2ème (=) 3e semaine Yoko Tsuno T28 Le Temple des immortels Roger Leloup DUPUIS
3ème nouveau L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu T4 La Loi du plus fort Paul Salomone, Wilfrid Lupano DELCOURT
4ème (-1) 2e semaine IR$ T18 Kate’s Hell Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
5ème (+8) 11e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
6ème (-2) 2e semaine Mortelle Adèle T12 À la pêche aux nouilles ! Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
7ème (-2) 4e semaine Michel Vaillant : nouvelle saison T6 Rébellion Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
8ème (-3) 2e semaine Je veux une Harley T5 Quinquas requinqués Frank Margerin, Marc Cuadrado DARGAUD
9ème (-5) 4e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T4 L’Île du diable Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
10ème (-3) 4e semaine L’Adoption T2 La Garùa Arno Monin, Zidrou BAMBOO
11ème nouveau Rani T6 Condamnée Francis Vallès, Alcante, Jean Van Hamme LOMBARD
12ème retour 29e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
13ème nouveau Nestor Burma : L’Homme au sang bleu (fascicule n° 1) Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
14ème nouveau L’Univers des Schtroumpfs T3 Sacrée Schtroumpfette ! Studio Peyo LOMBARD
15ème (-1) 6e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.