Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 juin 2017

Poursuivant son renouvellement, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées accueille, cette semaine, quatre nouveautés — dont « Dent d’ours » T5 —, tandis que le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus reste, lui, désespérément vierge de représentants du 9e art !

Après le grand chamboule-tout de la semaine dernière, marquée par l’apparition de 8 titres dans le « Top 15 BD », le palmarès se réorganise plus calmement. Si les lecteurs confirment leur intérêt pour les récents « Le Journal du off » qui s’empare de la tête du classement, « Les Vacheries des Nombrils » T1 qui grimpe (en hausse de 5 rangs) sur la 2ème marche du podium et « Elfes », rétrogradé 3ème, ils continuent également de plébisciter les « Culottées » de Pénélope Bagieu, dont le 1er volet, qui affiche crânement 26 semaines de présence dans notre hit-parade, en récupère la 4ème place.

Et c’est à la 5ème place que débarque donc « Dent d’ours » T5, la suite de la saga d’aventures aéronautiques situées durant la seconde guerre mondiale, signée du duo Yann (au scénario) & Alain Henriet (au dessin), et forte de ses 63 000 ventes à ce jour. Dans ce nouvel épisode (2ème du 2ème cycle), intitulé « Eva » et tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dupuis, les SS tentent, sous couvert d’une station météo, d’installer une balise qui doit servir de guide au Silbervogel : une aile volante devant larguer une bombe atomique sur New York… Notez également la présence d’un dossier de 8 pages réservée à la 1ère édition de l’album.

La 2ème entrée de la semaine n’est, bizarrement, pas une bande dessinée, mais un beau-livre ! Sans doute le fait de se situer dans l’univers d’un des jeux vidéo les plus célèbres du monde, lequel bénéficie par ailleurs d’une adaptation BD, lui a-t-il valu d’être classé dans cette rubrique ? Quoi qu’il en soit, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Panini, « World of Warcraft : chroniques » T2 se voit attribuer la 7ème place du « Top 15 BD ».

On prend presque le même et on recommence : « Mutafukaz’ : Puta Madre » T5, signé du scénariste Run et du dessinateur Neyef, déboule en 12ème position du palmarès. Cet avant-dernier épisode de la série est publié, comme les opus précédents déjà épuisés, au tirage limité de 4 500 exemplaires par les éditions Ankama (voir Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 avril 2017). Dans cet épisode, la chance semble enfin du côté de Jesus… mais pour combien de temps ?

Dernière entrée de la semaine, le 1er volet de la série « Amber Blake », écrite par Jade Foret, l’épouse d’Arnaud Lagardère, a bénéficié d’une importante exposition médiatique. Compte tenu de la visibilité qui a été accordée à cet album, son tirage de 27 000 exemplaires (aux éditions Glénat) semble même raisonnable. Associée au dessinateur américain Butch Guice, l’ancienne mannequin, qui s’est beaucoup impliquée dans ce projet éditorial, nous fait découvrir, dans « La Fille de Merton Castle », une héroïne au lourd passé attachée à la défense des enfants maltraités et recrutée par une organisation secrète de défense des droits de l’homme.

Laurent TURPIN, avec un survol de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 22 AU 28 MAI 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 2e semaine Le Journal du off James, Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq GLÉNAT
2ème (+5) 2e semaine Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
3ème (-2) 2e semaine Elfes T17 Le Sang noir des Sylvains Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
4ème (+8) 26e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
5ème nouveau Dent d’ours T5 Éva Alain Henriet, Yann DUPUIS
6ème (=) 11e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
7ème nouveau World of Warcraft : chroniques T2 Robert Brooks, Matt Burns, Chris Metzen… PANINI
8ème (+1) 4e semaine Une sœur Bastien Vivès CASTERMAN
9ème (-6) 2e semaine Les Chevalier d’Héliopolis T1 Nigredo, l’œuvre au noir Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT
10ème (-6) 2e semaine Saga T7 Fiona Staples,  Brian K. Vaughan URBAN COMICS
11ème retour 16e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
12ème nouveau Mutafukaz’ : Puta Madre T5 Neyef, Run ANKAMA
13ème nouveau Amber Blake T1 La Fille de Merton Castle Butch Guice, Jade Lagardère GLÉNAT
14ème (-1) 9e semaine Walking Dead T27 Les Chuchoteurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
15ème (-7) 3e semaine Cédric T31 Temps de chien ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.