Zoom sur les meilleures ventes de BD du 12 avril 2017

Les zombies effectuent leur grand retour ! Seul représentant du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », « Walking Dead T27 : Les Chuchoteurs » s’empare directement de la 4ème place du palmarès des ventes de livres tous genres confondus. Il faut dire aussi que c’est un peu la disette, en matière de nouveautés, du côté du « Top 15 BD » (hors mangas), lequel ne recense qu’une seule autre entrée : « Mutafukaz’ Puta Madre » T3.

Le thriller horrifique du scénariste Robert Kirkman et du dessinateur Charlie Adlard (toujours épaulé par Stefano Gaudiano) continue de passionner les foules. Tiré à 100 000 exemplaires tout rond par les éditions Delcourt, « Les Chuchoteurs », 27ème opus de la série où Negan rejoint le groupe de Rick après avoir assassiné Alpha (le leader des chuchoteurs), s’empare, dès sa sortie, de la tête du « Top 15 BD ».

La seule autre entrée de la semaine déboule dans le bas du classement, précisément à la 14ème place. Premier spin-off de « Mutafukaz » consacré à la jeunesse des personnages de la série, le percutant « Puta Madre », signé du scénariste Run et du dessinateur Neyef, narre la lourde destinée de Jésus : délinquant latino envoyé en taule dès l’âge de 12 ans. Le « Top 15 BD » accueille donc le 3ème fascicule de 32 pages de cet arc de 6, qui seront publiés à un rythme mensuel, au tirage volontairement limité de 4 500 exemplaires et vendu uniquement en librairie ; les éditions Ankama nous précisant qu’il n’y aura évidemment pas de réimpression et que c’est donc une édition collector ! Avis aux amateurs !

Pour le reste, bon gré mal gré, on retrouve tous les titres figurant dans le précédent classement. Signalons juste la jolie progression des « Schtroumpfs » (+ 7 places, 2ème), la dégringolade du « Blond » (- 6 places, 12ème) et les sorties d’« Aquablue » et de « Jolly Jumper ne répond plus ».

Par ailleurs, comme c’est le cas régulièrement dans cette rubrique, nous nous permettons de faire le point sur la production d’albums de bandes dessinées, en nous appuyant sur nos propres recensements concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen. On peut donc désormais vous annoncer qu’il y a déjà eu 1 379 livres de bandes dessinées proposés en librairies entre le 1er janvier et le 31 mars 2017 – dont 1 023 véritables nouveautés —, contre 1 340 au total sur la même période en 2016 (dont 1 069 véritables nouveautés) : soit 39 titres de plus !

Plus précisément, sachez que parmi les 1 023 véritables nouveautés, il y a eu 382 mangas (contre 406 en 2016), 116 comics (contre 129) et 115 romans graphiques (contre 107) : tout n’augmente donc pas de la même façon !

Enfin, et puisqu’on parle chiffres dans cette rubrique, nous avons appris cette semaine que le prochain album d’« Astérix », qui paraîtra le 19 octobre prochain, sera tiré à 5 millions d’exemplaires et sera distribué dans 20 pays. Publié 40 ans après la disparition de René Goscinny et l’année des 90 ans d’Albert Uderzo, cette nouvelle aventure au rythme élevé, toujours signée du duo Jean-Yves Ferri – Didier Conrad et qui s’intitulera « Astérix et la Transitalique », se déroulera en Italie.

Laurent TURPIN et Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 27 MARS AU 2 AVRIL 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T27 Les Chuchoteurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2ème (+7) 2e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T1 La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
3ème (-2) 3e semaine Survivants : anomalies quantiques T5 Leo DARGAUD
4ème (-2) 3e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
5ème (-2) 16e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
6ème (-2) 6e semaine Les Cahiers d’Esther T2 Histoires de mes 11 ans Riad Sattouf ALLARY
7ème (-2) 2e semaine La Présidente T3 La Vague Farid Boujellal, François Durpaire, Laurent Muller LES ARÈNES
8ème (-1) 10e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T2 Pénélope Bagieu GALLIMARD
9ème (+2) 6e semaine Les Légendaires : Parodia T2 Vous trouvez ça drôle ? Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
10ème (-2) 12e semaine Tintin T1 Tintin au pays des Soviets (version colorisée, tirage standard) Hergé CASTERMAN /MOULINSART
11ème (-1) 5e semaine Katanga T1 Diamants Sylvain Vallée, Fabien Nury DARGAUD
12ème (-6) 2e semaine Le Blond T1 Bastien Pasquier, Spoon, Gad Elmaleh MICHEL LAFON
13ème (+1) 10e semaine Undertaker T3 L’Ogre de Sutter Camp Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
14ème nouveau Mutafukaz’ : Puta Madre T3 Neyef, Run ANKAMA
15ème (-3) 6e semaine Gaston : hors-série 60 ans L’Anniv’ de Lagaffe André Franquin DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.