Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 mai 2017

Alors que le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus ne compte plus aucun représentant du 9e art, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées connaît une profonde mutation, avec l’arrivée de 8 nouveautés, sur les 15 titres qui le composent ! Mieux encore : les 5 premières places du palmarès sont désormais occupées par des entrées, sous le leadership d’« Elfes T17 : Le Sang noir des Sylvains »

C’est donc le grand chambardement dans l’ensemble du « Top 15 BD » ! Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, le 17ème volume de la série concept d’heroic-fantasy à succès déboule directement en 1ère position du classement. Dans ce nouvel épisode, intitulé « Le Sang noir des Sylvains », écrit par Nicolas Jarry et illustré par Gianluca Maconi, le jeune Ilaw, abandonné par ses parents, est élevé par son oncle, un capitaine de navire, bâtard de Sylvain et de Bleu. À la mort de ce dernier, des assassins elfes noirs révèlent à Ilaw le sombre secret qui se cache en lui…

Juste derrière, « Le Journal du off », qui permet aux lecteurs de se plonger dans les coulisses de la dernière campagne présidentielle, s’empare de la 2ème place du « Top 15 BD ». L’ouvrage, écrit et dessiné en temps réel, tiré à 35 000 (30 000 complété d’une réimpression immédiate de 5 000) exemplaires par les éditions Glénat, est signé du dessinateur James et du duo de scénaristes-journalistes Frédéric Gerschel et Renaud Saint-Cricq. Les auteurs y recueillent, avec beaucoup d’humour et à travers un habillage fictionnel mettant en scène un journaliste politique, de nombreuses anecdotes inédites, tirées de conversations off, sur les primaires et la récente période électorale.

Période faste pour les éditions Glénat, qui publient également la nouvelle et flamboyante série, prévue en quatre volets, d’Alejandro Jodorowsky : « Les Chevaliers d’Héliopolis ». Associé ici à Jérémy, le dessinateur au style réaliste soigné de « Barracuda », le célèbre scénariste livre un récit où fresque historique et fable alchimique cohabitent harmonieusement. Pour tout savoir sur « Nigredo, l’œuvre au noir », un titre tiré à 30 000 exemplaires et qui monte directement sur la 3ème marche du podium du « Top 15 BD », lire : « Les Chevaliers d’Héliopolis T1 : Nigredo, l’œuvre au noir » par Jérémy et Alejandro Jodorowsky.

Respectivement édités à hauteur de 15 000 exemplaires chez Urban Comics et de 14 000 chez Soleil, « Saga » T7 et « Androïdes T4 : Les Larmes de Kielko » apparaissent ensuite en 4ème et 5ème positions du « Top 15 BD ».

Dans le nouveau volet du comics de Brian K. Vaughan, illustré par Fiona Staples, Alana, Marko et Hazel sont de nouveau réunis tandis que le prince Robot recherche son fils et que Petrichor, fraîchement évadé des geôles de la Révolution, commence sa nouvelle vie.

Le quatrième et ultime tome de la tétralogie élaborée sur l’intelligence artificielle, illustré par Vika, sur un scénario de Jean-Charles Gaudin, se déroule, pour sa part, en 2037. Kielko, l’androïde domestique des Morgan constate un comportant déviant du père de famille, Grady et se découvre une fascination pour le sang…

Rescapé de la débâcle, « Gérard » s’accroche, en perte de 4 places, à la 6ème place du « Top 15 BD », tandis qu’une autre nouvelle entrée s’empare de la 7ème position du palmarès de la semaine : « Les Vacheries des Nombrils T1 : Vachement Copine ». Avec cette nouvelle série, dont le premier recueil a été tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Dupuis, les Québécois Delaf (pour les dessins) et Dubuc (aux textes) renouent avec les origines des « Nombrils » : leur comédie évolutive dont les sept volumes déjà parus ont été vendus à 1,7 million d’exemplaires, et élaborent un ensemble de pétillants gags situés au moment où Karine était encore le souffre-douleur des chipies Vicky et Jenny.

C’est ensuite 7 rangs plus bas, en 14ème position du « Top 15 BD », que s’inscrit « Sept athlètes : sept sportifs entraînés dans la guerre d’Espagne », signé du duo de scénaristes de « Nuit noire sur Brest » (Bertrand Galic & Kris) et du dessinateur David Morancho. Nouvel opus de la fameuse série concept élaborée sous l’égide de David Chauvel, « Sept athlètes », tiré à 14 000 exemplaires par les éditions Delcourt, met en scène, en 1936 à Barcelone, des sportifs engagés dans une cérémonie alternative aux Jeux olympiques de Berlin et qui décident de faire le choix des armes quand Franco prend le pouvoir. Voir aussi « Sept athlètes » par David Morancho, Bertrand Galic et Kris.

Dernière entrée de la semaine, l’ultime volume de « Niklos Koda » : « Le Dernier Masque », clôt une série majeure de la collection Troisième Vague des éditions Le Lombard, débutée en 1999 et vendue à plus de 600 000 exemplaires. Toujours élaboré par Jean Dufaux et son complice dessinateur Olivier Grenson, cet album de 64 planches, complété d’un cahier graphique et tiré à 16 000 exemplaires, où se mêle toujours habilement thriller et ésotérisme, prend la 15ème place du « Top 15 BD ». Voir : « Niklos Koda T15 : Le Dernier Masque » par Olivier Grenson et Jean Dufaux.

Laurent TURPIN avec un soupçon de Gilles RATIER

Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 15 AU 21 MAI 2017 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Elfes T17 Le Sang noir des Sylvains Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
2ème nouveau Le Journal du off James, Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq GLÉNAT
3ème nouveau Les Chevalier d’Héliopolis T1 Nigredo, l’œuvre au noir Jérémy, Alejandro Jodorowsky GLÉNAT
4ème nouveau Saga T7 Fiona Staples,  Brian K. Vaughan URBAN COMICS
5ème nouveau Androïdes T4 Les Larmes de Kielko Viska, Jean-Charles Gaudin SOLEIL
6ème (-4) 10e semaine Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu Mathieu Sapin DARGAUD
7ème nouveau Les Vacheries des Nombrils T1 Vachement copines Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
8ème (-3) 2e semaine Cédric T31 Temps de chien ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
9ème (-6) 3e semaine Une sœur Bastien Vivès CASTERMAN
10ème (-9) 2e semaine Centaurus T3 Terre de folie Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
11ème (-4) 9e semaine Les Schtroumpfs et le village des filles T1 La Forêt invisible Miguel Diaz Vizoso, Jeroen De Coninck, Laurent Cagniat, Alain Maury, Alain Jost, Luc Parthoens LE LOMBARD
12ème (-3) 25e semaine Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent T1 Pénélope Bagieu GALLIMARD
13ème (-7) 8e semaine Walking Dead T27 Les Chuchoteurs Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
14ème nouveau Sept athlètes : sept sportifs entraînés dans la guerre d’Espagne David Morancho, Bertrand Galic, Kris DELCOURT
15ème nouveau Niklos Koda T15 Le Dernier Masque Olivier Grenson, Jean Dufaux LOMBARD

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 31 mai 2017

  1. shunou dit :

    vous ne publiez plus le top 15 manga ?
    merci