Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Et Pat’apouf adopta Jacky !
Après la publication de onze albums (dont un inédit), reprenant les épisodes dits classiques publiés entre 1946 et 1956, les éditions du Triomphe, avec la complicité érudite de Dominique Petitfaux, s’attaquent à celle des « Exploits de Pat’Apouf détective » de Gervy (1), soit quatre épisodes publiés entre 1956 et 1959.
Le premier d’entre eux (« Pat’Apouf et le virus de la mort ») vient de sortir et est proposé au prix de 14,90 €.
Il s’agit d’un épisode charnière de la série, puisque le solitaire Pat’Apouf y rencontre par hasard le jeune Jacky, lequel deviendra son inséparable compagnon d’aventures.
C’est en revenant de ses aventures, vécues au lointain Far West, que notre détective croise la route de Jacky : un passager clandestin du transatlantique qui le conduit au Havre. Découvert encore bébé par des GI sur un champ de bataille, au cours de la guerre de Corée, Jacky est adopté par l’un d’entre eux qui le ramène aux États-Unis. C’est après la disparition, dans un accident de voiture, de sa nouvelle famille que Jacky, désespéré, embarque sur le navire.
Adopté par le généreux Pat’Pouf, le jeune garçon goûte très vite au frisson du mystère en enquêtant sur les activités du sinistre professeur Lapoulopos qui a mis au point un redoutable virus capable d’anéantir l’humanité.
À la fois divertissant et haletant, ce récit paru dans Le Pèlerin, entre le 7 octobre 1956 et le 9 juin 1957, a été publié sous forme d’album par la Bonne Presse une première fois en 1958. Cette réédition, à la présentation parfaite, devrait séduire anciens et nouveaux lecteurs.
Henri FILIPPINI
(1) Combien de lecteurs d’avant et d’après-guerre se souviennent encore des aventures de Pat’Apouf, publiées par l’hebdomadaire Le Pèlerin alors sous-titré du Vingtième siècle ? Le magazine de la Maison de la Bonne Presse pensait alors aux enfants de ses lecteurs, en leur proposant des pages hebdomadaire de BD, que bien des adultes savouraient eux aussi avant de passer à des articles plus sérieux… Commencées en 1938, les enquêtes du détective Pat’Apouf se sont poursuivies jusqu’en 1990. Nées de l’imagination de Gervy (Yves Desdemaines-Hugon) en 1938, c’est jusqu’en 1973 qu’il les anime, avant de prendre une retraite bien méritée et cède, alors, le crayon à Jean Ache jusqu’en 1986, puis à Michel Conversin, et enfin à Ballofet, qui en signe les ultimes pages : voir « Pat’ Apouf détective ».
Bonjour,
Contrairement à ce que pourrait laisser croire votre note, Le Pèlerin publiait plus d’une page de BD, disséminées dans la revue et non regroupées dans un cahier enfants comme le faisaient certaines revues :
Jep Reporter par Jordom (Jorge Domenech), Les enquêtes de Frère Boileau par Mixi-Bérel (Maurice Bérel) puis Jordom, des reprises d’Astérix (dès 1962 donc avant le succès massif), de Michel Tanguy puis d’ Achille Talon sans compter des bandes de courte durée.
Cordialement.
Joachim
Merci pour votre précision : on va remanier et adapter la prose d’Henri Filippini.
Bien cordialement et respectueusement
La rédaction
Bonjour !
Merci pour votre commentaire, mais je n’ai jamais dit que Pat’Apouf était la seule BD du Pélerin… Ah! les enquêtes du commissaire Boileau (dessin du brave Mixi Bérel dont je me souviens avec émotion de l’atelier aux Buttes Chaumont) de Jacques Ouvard alias le père Roger Guichardand, rédacteur en chef du Pélérin que j’ai eu le plaisir de bien connaître. Je ne suis pas très catho, mais lui, c’était un chouette type ! (Tout comme le père Edern, rédacteur en chef dans le vent de Record qui d’ailleurs a fini par se marier).
Bonne fin de week end
Henri Filippini
En fait, « Pat’Apouf détective » a été, en 1938, la PREMIÈRE des nombreuses bandes dessinées publiées par « Le Pèlerin ».
Petit rectificatif mon cher Dominique : tout dépend ce qu’on appelle bande dessinée : en fait, « Pat’Apouf détective » a été, en 1938, la PREMIÈRE bande dessinée AVEC UN HÉROS RÉCURRENT publiée par Le Pèlerin. En effet, comme je l’ai montré dans mon article « Les grands auteurs de la bande dessinée francophone, premier chapitre. Les origines : caricatures et histoires en images », cet hebdomadaire catholique français édité par la Maison de la Bonne Presse proposait, dès 1900, de courtes histoires illustrées par Achille Lemot (dit aussi Uzès ou Lilio).
Ah ! L’histoire du 9e art est loin d’être facile à cerner !
La bise et l’amitié
Gilles
Oui, je voulais dire qu’il s’agit d’une bande dessinée comme nous les connaissons actuellement, c’est-à -dire avec le texte dans des bulles !
Bien à toi,
Dominique
Évidemment, j’avais bien compris… Ma remarque était juste là pour faire avancer le Schmilblic…
Merci encore pour ta contribution…
La bise et l’amitié
Gilles
désolé cela n’a rien à voir avec l’article, mais ce titre m’en a rapellé un autre et je ne vois qu’ici où trouver les infos que je cherche. voilà , j’ai un souvenir lointain d’un album ancien, d’une époque sans philactère, mettant en scène deux civilisations humaines antagonistes : les patapouf et les philifer, il me semble. les premiers, gros, vivaient dans un monde rond et enveloppé, les seconds dans un monde sec et filiforme. ils finissaient inévitablement par se faire la guerre. si une bonne âme pouvait éclairer ces brumeux souvenirs je la remercie grandement, car je n’ai retrouvé ni l’auteur, ni le titre malgré de longues recherches. je ne suis même pas sûr que la publication ait dépassé les périodiques où elle fut proposée. Merci d’avance !
Je pense qu’il s’agit du livre d’André Maurois (texte) et Jean Bruller alias Vercors (dessins) « Patapoufs et Filifers » édité par Paul Hartmann en 1930, réédité par Fernand Nathan en 1967. À ma connaissance, cette histoire n’a pas fait l’objet d’une prépublication dans la presse.
RHOOOO, vous avez résolu ce souvenir lointain
il n’y a pas de limite à votre connaissance de la BD !
merci 1000 fois !!!
Bonjour, je cherche à contacter les ayants droits de Jean Ache pour reproduire une couverture de Pilote (avec les aventures d’Archibald) dans une exposition. Merci votre aide.
Vous pouvez entrer en contact avec les ayants droit par l’intermédiaire du libraire-éditeur de Nancy « Le Cahier Bleu », qui réédite en albums les épisodes de Pat’Apouf par Jean Ache :
Le Cahier Bleu
29 rue des Soeurs Macarons
54000 Nancy
Tél. 03 83 18 35 61
lecahierbleu@orange.fr
« Archibald » est l’une des premières séries de Jean Ache, née dans « France Dimanche » le 18-7-1948.
Comme toujours, bravo et merci pour toutes ces infos (y compris dans les commentaires ^^). Idem à Gilles Ratier pour son autre copieux article sur « Pat’ Apouf détective… Ici, pour moi, la nostalgie et le plaisir de lecture sont vifs, et pourtant je n’ai lu que peu de planches signées Gervy…
Non, vu mon âge (47) et abonnement familial au Pèlerin oblige, ce sont les histoires concoctées par Jean Ache qui ont enchanté mon enfance. Ah ! La délicieuse attente de la planche hebdomadaire pour suivre enquêtes et péripéties, distillées au compte-goutte… (Qui plus est, ma môman me gardait les pages et les reliait… jusqu’à ce que tout cela parte un jour en fumée… Argh !).
J’aimais et j’aime toujours le style (sous-estimé, je trouve) de Jean Ache ; un charme fou dans son trait et sa narration, et nombre de personnages & séquences mémorables !
Hélas, quasiment pas d’albums édités… Pfff… Laborieusement, j’ai pu récupérer 5 ou 6 histoires complètes numérisées dans le magazine – comme par exemple « Le secret du menhir » ou « Pas de poisson pour Pat’ Apouf », … mais certaines des plus marquantes manquent à l’appel.
Alors je lance un appel , justement !
Quelqu’un(e) saurait-il m’aider à retrouver dans leur intégralité ces petits bijoux que furent par exemple « L’étrange mort du docteur Klobs » et « Le trésor inconnu de Toutankhamon » ???…
Pour toute bonne piste, merci d’avance aux âmes compatissantes !
Le libraire-éditeur de Nancy « Le Cahier Bleu » (voir ses coordonnées ci-dessus, juste avant votre message) a édité huit albums du Pat’Apouf de Jean Ache, de « Enquête au cirque » (1974) à « L’Étrange Mort du docteur Klobs » (1978). Pour une bibliographie complète, voir ma postface dans l’album de Gervy « Pat’Apouf au Far West » des éditions du Triomphe.
Ah ! Merci bien, M. Petitfaux. Désolé de mon étourderie, je n’avais pas bien « capté » que les rééditions du Cahier Bleu concernent (certaines) histoires signées Jean Ache.
Après un coup d’oeil sur leur site, j’en découvre en effet quelques-unes parmi celles qui m’ont marqué ; mais toujours aucune trace du « Trésor inconnu de Toutankhamon », hélas. Un « album » qui – quoi d’étonnant ? – avait une délectable saveur jacobsienne…
Dommage que la présentation des titres ne propose aucun extrait de planches…
Petite remarque de dessinateur, au passage : je ne suis vraiment pas emballé par les couvertures (réalisées pour l’occasion, puisque ces aventures n’étaient jamais parues en albums). Mais bon, même avec un tirage si limité, j’espère que côté qualité les planches de Jean Ache sont fidèlement reproduites… , couleurs comprises.
[apparté 'hors-sujet' : J'ai acheté "Le désir d'être inutile" à sa sortie en 1991. Vos entretiens avec Hugo (avec un "H" comme "Hors normes") Pratt... , car je suppose que vous êtes le même Dominique Petitfaux. Ce livre a longtemps été un de mes livres de chevet. Alors... merci !]
Bien cordialement.
Les couvertures sont l’œuvre de Mircea Arapu, qui a très bien bossé : http://arapub.blogspot.fr/2015/09/illustrations-couvertures-albums-bd.html
Les couleurs des albums de Jean Ache édités par « Le Cahier Bleu » sont dans l’ensemble assez fidèles à celles des planches parues dans le « Pèlerin ». Quant aux couvertures, ce sont des dessins originaux de Mircéa Arapu, un ancien de « Pif-Gadget ».
« Le Trésor inconnu de Toutankhamon » est l’épisode qui suit « L’Étrange Mort du docteur Klobs », et l’album était prévu pour les prochaines semaines. Malheureusement, le décès le 23 octobre dernier d’Hervé Drouet, qui était l’imprimeur de ces albums (et par ailleurs le responsable des éditions du Taupinambour), rend cette parution incertaine.
Merci pour votre compliment au sujet du « Désir d’être inutile » : je suis en effet le même Dominique Petitfaux que celui qui a beaucoup écrit sur Pratt !
A propos du commentaire d’Henri Filippini, (3 ans après! mais je ne le découvre que ce soir)…je ne trouve nulles part d’indications biographiques concernant Maurice Bérel. En revanche, en répondant à une annonce du « Pèlerin », j’étais entré en contact avec Gaston Jacquement (comme lui illustrateur de romans parallèlement à sa carrière d’illustrateur de BD.) Par la suite, grâce à cet échange, il avait été interviewé par Guy Lehideux,je crois, dans le « Collectionneur de bandes dessinées. »
Oui, il y a un article sur Tiky/Gaston Jacquement dans « Le Collectionneur de. bandes dessinées » n°88. Sur la biographie de Maurice « Mixi » Bérel, je n’ai pas d’informations. Quant à Pat’Apouf, l’album n°16 des éditions du Triomphe, « Pat’Apouf chez les Rasmaniens » (épisode numéroté « F » dans « Le Pèlerin » en 1959-1960) est maintenant disponible.