Décès de Walther Taborda : un fidèle collaborateur des éditions Paquet…

Fidèle collaborateur des éditions Paquet depuis 2005, le dessinateur argentin Walther Taborda est mort le 9 janvier, à la clinique Saint Paul de San Fernando dans la région de Buenos Aires, des suites d’une opération d’une hernie inguinale qui s’est aggravée avec une infection au staphylocoque doré. Il n’avait que 51 ans.

Né le 29 décembre 1965 en Argentine, il suit les cours de l’École nationale d’art avant d’autoéditer sa première bande dessinée à l’âge de 16 ans.

Après des collaborations dans divers magazines argentins (Fierro, Nippur…), ses premiers travaux destinés à l’Europe sont publiés en Allemagne et en Italie.

Pour ce dernier pays situé de l’autre côté des Alpes, il dessine dans Eternauta, puis surtout dans Lancio et Skorpio : les revues des éditions Eura où il crée « Il Pellegrino » sur scénario de Robin Wood.

Cette série policière met en scène un Européen qui vit à Hong Kong à bord d’une barge et est publiée entre 1997 et 2000 : ses épisodes étant réunis dans deux albums, chez ce même éditeur.

Après un épisode de « Thor » en 2001 (chez Marvel US, traduit chez nous dans le n° 19 de la revue Marvel Elite en juillet 2002.), il débute une longue collaboration avec les éditions Paquet : son premier album, « Big Bill est mort » (scénario de Wander Antunes, voir Plus de lectures du 7 février 2005) paraît en 2005.

Il est suivi par « Un paradis distant » (toujours sur un scénario de Wander Antunes, voir Plus de lectures du 13 février 2006) en 2006, par le premier tome de « Tucker » (scénario Régis Hautière) en 2007 — une série inachevée, dont seulement le premier album est publié —, « Think Tank » sur scénario de Pierre-Paul Verelst, un thriller en deux volumes parus en 2008 (voir Plus de lectures du 5 mai 2008)

« Think Tank » sur scénario de Pierre-Paul Verelst.

et, enfin, par « Malouines » (scénario de Nestor Baron) : triptyque consacré à la guerre des Malouines de 1982, proposé entre 2010 et 2014.

« Malouines » (scénario de Nestor Baron).

« Ghetto poursuite » (scénario Régis Hautière).

On lui doit aussi l’album « Ghetto poursuite » (scénario Régis Hautière), édité chez Dargaud en 2010.

Son trait réaliste et documenté faisait merveille tout au long de ces travaux où l’aviation était son thème de prédilection.

Henri FILIPPINI

Galerie

2 réponses à Décès de Walther Taborda : un fidèle collaborateur des éditions Paquet…

  1. Michel Dartay dit :

    « quelques épisodes de Thor dans une collection dédiée aux super héros en Espagne, en 2013. » dites vous?
    S’agit il de matériel conçu uniquement pour Panini Espagne, ou de traductions de matériel déjà paru aux Etats-Unis?
    Il y a eu un Thor (Vol 2), le 36 chez Marvel US. Chez nous, il a été traduit dans la revue Marvel Elite 19, parue en juillet 2002.

    • Gilles Ratier dit :

      Merci Michel pour cette précision, il s’agit en effet d’un seul « Thor » : le « Thor » v2, 26-40, Annual 2001 aux USA traduit chez Panini Comics en Espagne, dans la Colección Extra Superhéroes (« Thor T3 : Balada de Hielo y Fuego » ; scénario Dan Jurgens ; avec d’autres histoires dessinées par Tom Grummet, Jim Starlin, Erik Larsen, Stuart Immonen et Andy Kubert).
      Bien cordialement
      La rédaction qui corrige tout de suite.