Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 décembre 2016

Une série septuagénaire en cache une autre ! Alors que le nouveau « Lucky Luke » (« La Terre promise ») régresse en 4ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », « Blake et Mortimer T24 : Le Testament de William S. » s’empare, dès sa sortie, de la 1ère place du classement tous genres confondus. On retrouve, dans ce palmarès généraliste des meilleures ventes de livres, les mangas « Ki & Hi » T1 (13ème) et « Platinum End » T3 (17ème, tiré à 70 000 exemplaires chez Kazé), ainsi que « Seuls » T10 (14ème) et « Les Légendaires » T19 (19ème). De son côté, le « Top 15 BD » accueille 3 autres nouveautés : « Lanfeust Odyssey » T8, « Les Naufragés d’Ythaq » T14 et « Mickey Mouse : Café « Zombo » ».

Avec 38 616 exemplaires vendus en France (selon edistat) en à peine 2 jours de commercialisation, « Blake et Mortimer » T24 s’impose donc en tête des meilleures ventes de livres de la semaine ! Tirée à 400 000 exemplaires par les éditions Blake et Mortimer (filiale de Dargaud), la nouvelle aventure du célèbre duo d’enquêteurs britanniques, signé du scénariste Yves Sente et du dessinateur André Juillard (dont il s’agit de l’ultime prestation sur cette série), entraîne les personnages créés par Edgar P. Jacobs, sur les traces de la véritable identité de William Shakespeare…

Si les 4 blockbusters précités dans l’introduction (« Blake et Mortimer » T24, « Les nouvelles aventures de Lucky Luke…. » T7, « Seul » T10, « Les Légendaires » T19), bénéficient des honneurs du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », il n’en est pas encore de même pour la 2ème entrée du « Top 15 BD », qui s’impose pourtant à la 5ème place de notre palmarès : le théâtral (dû au scénariste Christophe Arleston et au dessinateur Didier Tarquin) « Lanfeust Odyssey T8 : Tseu-Hi la gardienne ». Dans ce nouvel épisode, édité à hauteur de 75 000 exemplaires chez Soleil, le lecteur retrouve Lanfeust, alors qu’il a failli perdre la vie en affrontant Lylith, la dévoreuse de mondes. Cette dernière, qui se dirige vers Or-Azur, se heurte à Tseu-Hi, une énigmatique mercenaire, qui a fait vœu de veiller sur le Magohamoth : source de toute magie qui décide de s’associer à Lanfeust…

De Christophe Arleston, on en parle encore ! Car le scénariste place, en 11ème position du « Top 15 BD », le 14ème épisode du spectaculaire « Les Naufragés d’Ythaq » illustré par Adrien Floch : un album tiré par les éditions Soleil à 50 000 exemplaires et dans lequel Glèbe, Granite, Narvarth et Danaëlle, piégés, doivent retrouver leur vaisseau pour quitter la planète où ils se sont réfugiés…

Deux rangs dessous, la remarquable version de « Mickey Mouse » de Régis Loisel se place 14ème du « Top 15 BD ». Événement BD de l’année, ce nouvel album de l’auteur de « Peter Pan » et de « Magasin général » (une série réalisée « à 4 mains » avec Jean-Louis Tripp) est publié dans un format à l’italienne, tiré à 105 000 exemplaires par les éditions Glénat. Seul en charge de cette série de strips, l’auteur situe son histoire en 1930, quand les États-Unis subissent la Grande Dépression. Lire : « Mickey Mouse : Café « Zombo » », par Régis Loisel.

Pour terminer, notons que 4 entrées signifient toujours 4 sorties et, cette semaine, « Les Aigles de Rome » T5 (pour se consoler, lire « Les Aigles de Rome T5 : Livre V » par Enrico Marini), « Alix Senator » T5, « Lady S » T12 et « Les Profs » T18 quittent le classement !

Laurent TURPIN, avec un brin de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 21 AU 27 NOVEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Blake et Mortimer T24 Le Testament de William S. André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème (-1) 4e semaine Lucky Luke T7 (Les Aventures de… d’après Morris) La Terre promise Achdé, Jul LUCKY COMICS
3ème (+1) 2e semaine Seuls T10 La Machine à démourir Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
4ème (-1) 5e semaine Les Légendaires T19 World Without : Artémus le Légendaire Patrick Sobral DELCOURT
5ème nouveau Lanfeust Odyssey T8 Tseu-Hi la gardienne Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
6ème (-4) 3e semaine Thorgal T35 Le Feu écarlate Grzegorz Rosiński, Xavier Dorison LOMBARD
7ème (+4) 2e semaine Boule et Bill T37 Bill est un gros rapporteur ! Jean Bastide, Christophe Cazenove DARGAUD
8ème (-2) 7e semaine Lou ! T7 La Cabane Julien Neel GLÉNAT
9ème (-4) 8e semaine L’Arabe du futur T3 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1985-1987 Riad Sattouf ALLARY
10ème (-3) 5e semaine Les Tuniques bleues T60 Carte blanche pour un bleu Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
11ème nouveau Les Naufragés d’Ythaq T14 Le Joyau du génie Adrien Floch, Christophe Arleston SOLEIL
12ème (-2) 3e semaine Les Sisters T10 C’est dans sa nature William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
13ème nouveau Mickey Mouse : Café « Zombo » Régis Loisel GLÉNAT
14ème (-2) 3e semaine Game Over T15 Very Bad Trip Midam, Adam, Patelin MAD FABRIK
15ème (-6) 5e semaine XIII Mystery T10 Calvin Wax Corentin Rouge, Fred Duval DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.