Thierry le chevalier : clap de fin !

Les quatre épisodes de la passionnante série historique « Thierry le chevalier » sont restés inédits en albums pendant plus de cinq décennies. Salvatore Biddau, animateur de Fordis Patrimoine en propose la réédition dans les meilleures conditions possibles et ce quatrième volume clôt de belle manière cette initiative. Un scénario béton de Jean-Michel Charlier au meilleur de son imagination, des images riches en personnages au réalisme saisissant de Carlos Laffond : un dessinateur méconnu qui vaut le détour (1).

Décembre 1194. Plutôt que de profiter d’une vie paisible à la cour du roi Richard Coeur de Lion qu’ils ont sauvé des geôles après leur épopée en Terre sainte, Thierry, celui que l’on appelle le Chevalier sans nom, et son fidèle Loys le rouge chevauchent au cœur des immenses forêts du nord. En ces terres venteuses, bordant cette mer plus tard nommée Baltique, les deux amis sauvent la vie de Gunthar Longue-épée, frère de Ragnar-le-brave qui règne sur les Danois du nord. Harald-le-borgne, redoutable chef des vikings d’au-delà les mers froides, cruel et sanguinaire, convoite la couronne de Ragnar. Une cause juste que Thierry et Loys vont défendre au cœur de vastes marais, au péril de leurs vies. Une fois la paix revenue, à la blonde reine Karin qui lui propose de rester, Thierry répond « Une couronne nous donnerait mal à la tête… et de par le monde, il nous reste bien d’autres opprimés à secourir… » Hélas, ces combats que l’on devine palpitants resteront à jamais dans l’imagination de Jean-Michel Charlier. Jugées trop réalistes pour le journal Spirou, les aventures du Chevalier sans nom prennent fin avec ce quatrième épisode publié dans l’hebdomadaire, le plus souvent en noir et blanc et avec un évident désir de la part de l’éditeur d’en finir. Comme son compatriote José Bielsa avec les excellents « Tom et Nelly », série elle aussi passé à la trappe, l’espagnol Carlos Laffond est en décalage avec le trait plus franco-belge des autres dessinateurs réalistes du journal. Ce qui est acceptable pour « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul » semble plus compliqué à admettre pour les séries récurrentes.

Un quatrième dossier richement illustré signé Gilles Ratier permet de revenir sur la riche production de Jean-Michel Charlier en ce début des années 1960, mais aussi de découvrir que Carlos Laffond produisait anonymement de nombreuses histoires pour les revues de petits formats, dont une trentaine d’épisodes du fameux « Oliver ».

« Oliver » dessiné par Carlos Laffond.

Un album à la présentation soignée, préfacé par Patrice Pellerin, indispensable à tous ceux qui ont aimé Charlier et apprécient toujours cette bonne vieille BD classique. Seul petit regret : la couverture qui casse un peu l’ambiance, car elle propose une image de Carlos Laffond redessinée par Laurent Lefeuvre. Reprendre le dessin d’origine de Carlos Laffond m’aurait semblé plus judicieux.

Prochaines parutions : « Michel Brazier » T2 (inédit) par André Chéret et Christian Godard en janvier 2017 et « Guy Lebleu T3 : Les Pirates de la nuit » par Raymond Poïvet et Charlier en avril 2017.

Henri FILIPPINI

(1) Voir : Carlos Laffond, un parcours méconnu….

« Thierry le chevalier T4 : La Couronne de fer » par Carlos Laffond et Jean-Michel Charlier

Éditions Fordis Patrimoine (23 €) : s.biddau@fordisbooksandpictures.fr

Tirage de tête à 99 exemplaires accompagnés d’un ex-libris.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>