Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 septembre 2016

Du jamais vu : ce ne sont pas moins de 10 titres, sur les 15 que comporte le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, qui cèdent leur place à des nouveautés toutes fraîches ! Donc, 10 entrées, parmi lesquelles (pour ne citer ici qu’elles) : « Game Over » T14 et « S’enfuir : récit d’un otage » qui s’emparent directement des 2 premières places du palmarès. Le niveau des ventes de ces dernières n’est cependant pas suffisant pour rejoindre le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où l’on ne retrouve, pour représenter le 9e art, que les mangas « One-Punch Man » T4 (3ème), « Fairy Tail » T53 (13ème) et « Platinum End » T2 (15ème).

Et revoilà l’irrésistible Petit Barbare, héros malchanceux de « Game Over » : une série déjà vendue à plus de 1 million d’exemplaires ! On le sait, le double virtuel de Kid Paddle, malgré toute l’ingéniosité qu’il déploie, ne parvient jamais à se sortir vivant de l’univers peuplé des ignobles Blork où il évolue. Il faut quand même une sacrée dose d’imagination à Midam (ici assisté de Benz au scénario et toujours d’Adam au dessin) pour continuer à élaborer cet hilarant ensemble de gags gores, dont il signe aujourd’hui le 14ème recueil : « Fatal attraction », tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Glénat, propriétaires du label Mad Fabrik.

Juste derrière « Game Over » T14, « S’enfuir : récit d’un otage », le nouveau roman graphique de Guy Delisle, s’empare de la 2ème place du « Top 15 BD ». Dans cet épais ouvrage de 432 pages (publié à 80 000 exemplaires par les éditions Dargaud), volontairement anxiogène, l’auteur de « Chroniques de Jérusalem » (Prix du meilleur album du festival d’Angoulême 2012) relate, avec beaucoup de finesse, la prise d’otage et les 111 jours de captivité de Christophe André, enlevé dans le Caucase le 2 juillet 1997, alors qu’il était en mission pour Médecins sans frontières.

C’est en 4ème position que déboule « L’Iliade T1 : La Pomme de discorde », un rang sous « Châteaux Bordeaux » T7 qui, en recul de 2 places, prend la 3ème marche du podium du « Top 15 BD ». Ce premier titre de la nouvelle collection des éditions Glénat, dirigé par le philosophe et ancien ministre de l’Éducation Luc Ferry, assisté aux scénarios de Clotilde Bruneau (auteure des récits de la collection Ils ont fait l’Histoire), est illustré par Pierre Taranzano. Dans la même collection, le one-shot « Prométhée et la boîte de Pandore » dessiné par Giuseppe Baiguera, prend la 7ème place du « Top 15 BD ». Pour tout savoir sur ces 2 albums édités chacun à hauteur de 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, lire : La mythologie grecque en BD !

Entre-deux (outre « I.R.$ » T17, 5ème) et en attendant la sortie de la version intégrale cartonnée en octobre, le futur « Nestor Burma » en BD — « Nestor Burma contre CQFD » — continue d’intéresser le public avec sa parution en fascicule agrémenté de textes et reportages (voir Nestor Burma contre C.Q.F.D. n° 1 par Emmanuel Moynot ) : le 3ème numéro, assorti d’un tirage de 20 000 exemplaires par les éditions Casterman, se positionne 6ème du « Top 15 BD ».

Les lecteurs qui avaient dû, en 2014, attendre 10 ans pour retrouver la suite de la série « Harry Dickson » (d’après Jean Ray), initiée par le dessinateur Pascal J. Zanon et le scénariste Christian Vanderhaeghe, sont aujourd’hui aux anges ! Après un diptyque illustré par Philippe Chapelle, paru en 2014-2015, voilà que sort déjà « Le Messager des dieux : Le Vol de l’Agneau mystique », 8ème du « Top 15 BD », pris en charge graphiquement par Renaud (le dessinateur de « Jessica Blandy »). Toujours éditée par Art & B.D et diffusée par Dargaud, cette nouvelle aventure, tirée à 25 000 exemplaires en français et 5 000 en flamand, entraîne le détective de l’impossible à enquêter sur le vol de deux panneaux du retable des frères Van Eyck…

Alors que « Shangri-La » (9ème) et Iroquois (10ème) résistent à la déferlante de nouveautés, « Princesse Sara T9 : Intrigue à Venise » pointe son nez à la 11ème place du palmarès. Le nouvel opus de la série écrite par Audrey Alwett et illustrée par Nora Moretti a été tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans cet épisode, Sara part à la recherche du mystérieux auteur d’un livre la mettant en scène sous un angle peu flatteur…

En 12ème position, apparaît « Nuit noire sur Brest », un ouvrage rédigé par Bertrand Galic & Kris, dessiné par Damien Cuvillier et édité, à hauteur de 20 000 exemplaires, chez Futuropolis. Situé en août 1937, le récit s’intéresse à un sous-marin espagnol, en réparation dans le port de Brest en 1937 et qui suscite beaucoup de convoitises, des franquistes aux forces de gauche…

Dernier titre à se maintenir dans le « Top 15 BD », « Putain de chat » s’agrippe à la 13ème place, tandis que 2 nouvelles entrées complètent la liste des 15 meilleures ventes de la semaine :

-       « Hauteville House T14 : Le 37e Parallèle », tiré à 11 000 exemplaires par les éditions Delcourt, dessiné par Thierry Gioux et écrit par Fred Duval et dans lequel Gavroche, Zelda et leurs alliés explorent le sud du continent américain et le fameux 37e parallèle, à la recherche du trappeur Davy Crockett, gardien d’une idole qui permet de siéger au conseil de l’ordre de l’Obsidienne…

-       « Canardo T24 : La Mort aux yeux verts », écrit par Benoît et Hugo Sokal et illustré par Pascal Regnault, publié à hauteur de 15 000 exemplaires chez Casterman et où le détective palmipède se lance à la poursuite de l’assassin de son vieil ami Garenni…

Ouf ! Cette rentrée 2016 est décidément riche en rebondissements ! Que d’albums aux thématiques hétéroclites trouvant leur public et témoignant de la diversité de notre média favori ! Et tout ça grâce aux pionniers ayant cru à ce support : à l’image des éditions Le Lombard qui ont fêté, lundi 26 septembre, le 70ème anniversaire de leur création et du magazine Tintin, hebdomadaire disparu, mais qui a marqué son époque. Et c’est tout naturellement que notre « Animal Lecteur », exceptionnellement, laisse la place à une vidéo célébrant cet événement en images, avec Clarke au dessin.

 Laurent TURPIN, avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

« TOP 15 BD » DU 12 AU 18 SEPTEMBRE 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Game Over T14 Fatal Attraction Midam, Adam, Benz MAD FABRIK
2ème nouveau S’enfuir : récit d’un otage Guy Delisle DARGAUD
3ème (-2) 2e semaine Châteaux Bordeaux T7 Les Vendanges Espé, Corbeyran GLÉNAT
4ème nouveau L’Iliade T1 La Pomme de discorde Pierre Taranzano, Clotilde Bruneau GLÉNAT
5ème (-3) 3e semaine IR$ T17 Larry’s Paradise Bernard Vrancken, Stephen Desberg LOMBARD
6ème nouveau Nestor Burma contre CQFD Numéro 3 Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
7ème nouveau Prométhée et la boîte de Pandore Giuseppe Baiguera, Clotilde Bruneau GLÉNAT
8ème nouveau Harry Dickson, d’après Jean Ray T11 Le Messager des dieux : Le Vol de l’Agneau mystique Renaud, Christian Vanderhaeghe ART & BD
9ème (-3) 3e semaine Shangri-La Mathieu Bablet ANKAMA
10ème (-7) 4e semaine Iroquois Patrick Prugne MAGHEN
11ème nouveau Princesse Sara T9 Intrigue à Venise Nora Moretti, Audrey Alwett SOLEIL
12ème nouveau Nuit noire sur Brest Septembre 1937 : la guerre d’Espagne s’invite en Bretagne Damien Cuvillier, Bertrand Gallic, Kris FUTUROPOLIS
13ème (-1) 3e semaine Putain de chat Stéphane Lapuss’ MONSIEUR POP CORN
14ème nouveau Hauteville House T14 Le 37e Parallèle Thierry Gioux, Fred Duval DELCOURT
15ème nouveau Canardo T24 La Mort aux yeux verts Pascal Regnauld, Benoît Sokal, Hugo Sokal CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.